Résoudre une équation du 1er degré – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Résoudre une équation du 1er degré » pour la 10eme Harmos

Notions sur « Équations et inéquations »

Compétences évaluées
Connaitre les règles qui permettent de résoudre une équation
Résoudre des équations du type ax+b =cx+d

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Dans chaque cas, colorier en bleu l’opération qui permet de résoudre l’équation donnée.
x-8=4
Ajouter 8 Soustraire 8 Ajouter 4 Soustraire 4

x+9= -3
Ajouter 9 Soustraire 9 Ajouter 3 Soustraire 3

3x = 5
Multiplier par 3 Diviser par 3 Multiplier par 5 Diviser par 5

Exercice N°2
Citer les 2 règles qui permettent de résoudre une équation. Les appeler R1 et R2.
Compléter chaque cadre par la règle R1 ou R2 utilisée puis compléter la résolution de l’équation.
Equation Règle Résolution
x-8=5
7a=13
y+9=-4
x/3=2

Exercice N°3
Voici un script Scratch.

Emma a saisi un nombre x et le lutin a énoncé 3.
Ecrire l’équation dont x est solution et la résoudre.

Exercice N°4
Liz a affiché un nombre sur l’écran de sa calculatrice puis tape les instructions suivantes :

× 3 – 7 EXE

La calculatrice affiche alors 20.
Déterminer le nombre affiché par Liz en écrivant en équation puis en la résolvant.

Exercice N°5
Résoudre les équations suivantes :

6x+8=3x-19

4-3x=9x-8

Exercice N°6
Résoudre l’équation suivante :
2(5x-3)=7(2x+1)-2



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