Résoudre une équation – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 10eme Harmos sur résoudre une équation.

  • Cours pour la 10eme Harmos sur résoudre une équation.

Définitions et propriétés :

Résoudre une équation, c’est trouver la ou les valeurs de x qui vérifient l’équation. Un nombre est donc solution de l’équation si en remplaçant x par ce nombre l’égalité est vraie.

Exemples :

L’équation x – 2 = 0 admet une seule et unique solution évidente : x = 2.
L’équation x² = 4 admet deux solutions : x1 = 2 et x2 = -2 car 22 = 4 et (-2)2 = (-2) x (-2) = 4.
L’équation 5 + x = 4 admet une seule et unique solution x = -1 car 5 + (-1) = 4.

  • Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos  sur résoudre une équation.

Consignes pour ces exercices :

Complète le texte et réponds aux questions.

Résoudre l’équation 7x + 8 = 3x – 4 en suivant les indications données :

Résous les équations suivantes.

Résous les équations suivantes.

Résous les équations suivantes :

Déterminer la mesure de chacun des angles du triangle ci-contre. Entoure l’équation correspondante au problème puis résous-la :
La somme de 3 nombres entiers consécutifs qui se suivent est 453, quels sont ces 3 nombres ? Entoure l’équation correspondante au problème puis résous-la.
x + (x + 1) + (x + 2) = 453 3 + x = 453

Tom choisit un nombre, lui ajoute 11, multiplie le résultat par 3, puis retranche 5 ; il obtient 43. Ecrire l’équation correspondante au problème.
b. La résoudre afin de déterminer le nombre de départ.

  • Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos  sur résoudre une équation.

Evaluation des compétences
Je sais résoudre une équation.
Je sais utiliser une équation pour résoudre un problème.

Consignes pour cette évaluation :

Pour chacune des équations, trouve celle qui admet la même solution :

Résoudre les équations suivantes :

Résoudre les équations suivantes :

Riri, Fifi et Loulou comptent leurs billes : Riri en a 12 de plus que Fifi, qui en a le double de Loulou. Ils en ont 132 à eux trois. Combien de billes chacun a-t-il ?

On donne le programme de calcul suivant :



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