Le 6eme Harmos 6P marque l’entrée de l’élève en cycle 3. A-t-il bien assimilé les notions abordées en cycle 2 ? Comprend-il les nouvelles compétences travaillées cette année ? Nos fiches de révision français 6eme Harmos 6P sont conformes aux préconisations de l’Éducation nationale. Nos exercices, leçons et évaluations en téléchargement permettent d’en savoir plus sur le niveau de l’élève et d’effectuer les remédiations nécessaires.
L’importance de la révision en français au 6eme Harmos 6P
La grammaire, l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire (ou lexique) nécessitent des entraînements quotidiens au cycle 3.
À l’école, les apprentissages en étude de la langue s’articulent sur la semaine, avec minimum une séance de français par jour. Cela fait de nombreuses notions à revoir en fin de période ou au terme de l’année.
La révision en français 6eme Harmos 6P a lieu en cours de manière régulière, pour s’assurer que les élèves n’oublient pas les compétences vues précédemment. Elle peut aussi intervenir de façon occasionnelle, lorsqu’un présente des lacunes sur un élément du programme de français pourtant travaillé.
Nos fiches de révisions à imprimer peuvent aussi être proposées dans le cadre des ateliers autonomes. En cycle 3, l’élève est capable de s’autoévaluer et de s’entraîner seul à revoir une notion de grammaire, d’orthographe ou de compréhension de texte, à condition que la fiche pédagogique proposée soit adaptée.
Des fiches 6eme Harmos 6P pour revoir les notions essentielles de français
En lecture et compréhension de l’écrit, Pass-education propose des exercices variés sous forme d’évaluations ou d’entraînements, niveau 6eme Harmos 6P :
- lecture de textes avec inférences ;
- détermination du thème commun à plusieurs documents proposés ;
- recherche d’indicateurs temporels dans un texte ;
- questions de compréhension appelant la rédaction d’une phrase-réponse précise ;
- etc.
En étude de la langue, l’évaluation en français 6eme Harmos 6P peut porter sur :
- l’orthographe des mots courants ;
- la reconnaissance du groupe d’un verbe ;
- les synonymes, antonymes et homonymes ;
- les transformations de phrases ;
- l’identification de l’adjectif qualificatif épithète ou attribut ;
- la conjugaison de verbes au présent, à l’imparfait, au passé composé ;
- etc.
L’élève de cycle 3 s’exerce à repérer et à mémoriser les régularités de la langue française. L’objectif est qu’il finisse par maîtriser les accords dans le groupe nominal et les relations entre le sujet et le verbe.