Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Revoir les statistiques » pour la 10eme Harmos
Notions sur « Statistiques »
Compétences évaluées
Organiser des données
Calculer un effectif total
Calculer une fréquence sous toutes ses formes
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :
Dans une série de données :
L’effectif d’une donnée est :
L’effectif total est :
La fréquence d’une donnée est :
Une fréquence est comprise :
Exercice N°2
Compléter le tableau suivant :
6ème | 5ème | 4ème | 3ème | Total | ||
Garçons | Externes | 45 | 37 | 39 | 51 | |
Demi-pensionnaires | 36 | 45 | 38 | 31 | ||
Filles | Externes | 47 | 38 | 47 | 48 | |
Demi-pensionnaires | 32 | 41 | 29 | 32 | ||
Total : |
Puis répondre aux questions suivantes :
Quel est l’effectif des filles externes en 6ème ?
Quel est l’effectif des garçons demi-pensionnaires en 3ème ?
Quel est l’effectif des filles demi-pensionnaires en 6ème ?
Quel est l’effectif des garçons externes ?
Quel est l’effectif des élèves de 5ème ?
Quel est l’effectif des élèves ?
Quel est l’effectif des externes de 4ème ?
Quel est l’effectif des externes ?
Quel est l’effectif des filles ?
Exercice N°3
On a relevé la taille en centimètre de tous les élèves d’une classe de 5ème.
154 | 167 | 158 | 151 | 165 | 160 | 158 | 160 | 172 | 134 | 155 | 165 |
160 | 150 | 137 | 160 | 165 | 154 | 164 | 152 | 149 | 158 | 152 | 153 |
Quelle est la taille du plus petit élève ?
Quelle est la taille du plus grand élève ?
Quel est l’effectif de la valeur 160 ?
Quel est l’effectif de la valeur 154 ?
Quel est l’effectif total ?
Quelle est la fréquence de la valeur 160 ?
Exercice N°4
On a demandé à chaque élève d’une classe de cinquième combien il avait de frères ou sœurs.
Voici, dans le tableau ci-dessous, les réponses obtenues :
1 | 0 | 1 | 2 | 2 | 4 | 1 | 1 | 1 | 3 | 0 | 2 | 3 |
1 | 0 | 3 | 3 | 4 | 2 | 1 | 5 | 0 | 2 | 3 | 2 | 1 |
- Quel est l’effectif total de la classe ?
- Combien d’élèves sont « enfant unique » ?
- Quel est l’effectif de la valeur 1 ?
- Compléter le tableau des effectifs suivant :
Nombre de frères ou sœurs | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Total |
Effectif | |||||||
Fréquence en écriture décimale |
Exercice N°5
On a lancé 60 fois un dé bien équilibré.
On a relevé le numéro sur la face supérieure.
On a obtenu les résultats suivants :
2 | 6 | 6 | 1 | 1 | 1 | 3 | 4 | 3 | 5 | 1 | 6 | 2 | 4 | 3 | 5 | 5 | 2 | 1 | 4 |
6 | 3 | 2 | 3 | 4 | 5 | 4 | 1 | 2 | 1 | 2 | 6 | 6 | 5 | 5 | 6 | 4 | 2 | 2 | 1 |
5 | 6 | 4 | 5 | 5 | 4 | 1 | 4 | 1 | 2 | 2 | 3 | 3 | 3 | 4 | 3 | 6 | 5 | 1 | 2 |
Faire le tableau d’effectifs correspondant à cette série statistique avec les trois lignes de fréquences, arrondies si besoin au dixième.
Exercice N°6
On a relevé la taille en centimètre des membres d’un groupe de 40 adolescents inscrits dans une salle de sport. On a obtenu le relevé suivant :
147 | 164 | 158 | 149 | 144 | 148 | 156 | 156 | 158 | 152 |
151 | 148 | 144 | 153 | 158 | 156 | 144 | 146 | 159 | 161 |
149 | 154 | 147 | 149 | 156 | 152 | 153 | 160 | 158 | 147 |
156 | 148 | 151 | 147 | 160 | 149 | 157 | 159 | 154 | 148 |
À partir de ce tableau, on décide d’organiser ces données.
On regroupe ces tailles de 5 cm en 5 cm.
Compléter le tableau suivant :
Taille en cm | |||||
Effectif | |||||
Fréquence en décimal | |||||
Fréquence en fraction | |||||
Fréquence en % |
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