Séquence complète sur « Revoir les statistiques » pour la 10eme Harmos
Notions sur « Statistiques »
- Cours sur « Revoir les statistiques » pour la 10eme Harmos
Définitions
Lorsqu’on choisit une question à poser (par exemple : « Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ») et qu’on la pose à un ensemble de personnes choisies au préalable, on réalise une enquête statistique.
La population est l’ensemble des individus sur lesquels porte l’étude.
Le sujet de l’étude s’appelle le caractère.
L’effectif d’une valeur est le nombre d’individus qui correspondent à cette valeur.
Une série statistique est l’ensemble des valeurs prises par le caractère étudié ainsi que l’effectif de cette valeur.
Le nombre de personnes interrogées et donc le nombre de valeurs recueillies est appelé l’effectif total.
La fréquence d’une valeur est le quotient de l’effectif de la valeur par l’effectif total.
On peut aussi donner cette fréquence en pourcentage.
Fréquence= (effectif de la valeur)/(effectif total)
Exemple1 :
On demande aux 26 élèves de la classe :
Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ?
La population : Les 26 élèves de la classe.
Le caractère : La note obtenue qui peut aller de 0 à 20.
Les données : 12 ; 17 ; 16 ; 10 ; 12 ; 06 ; 10 ; 18 ; 17 ; 14 ; 12 ; 15 : 07 ; 12 : 13 ; 07 ; 10 ; 15 ; 12 ; 09 ; 07 ; 15 ; 17 : 13 ; 16 ; 14
L’effectif total : 26
Dans l’exemple ci-dessus : La fréquence de la valeur 12 est :
5/26
- Exercices, révisions sur « Revoir les statistiques » à imprimer avec correction pour la 10eme Harmos
Consignes pour ces révisions, exercices :
1. Le tableau ci-dessous indique les grandeurs géographiques et démographiques des territoires qui constituent la Mélanésie.
2. Dans une école de musique, les élèves sont répartis suivant l’instrument de musique dont ils jouent. Compléter le tableau suivant.
3. On a demandé à 300 collégiens de répondre à la question suivante :
4. Lors d’un contrôle de mathématiques, la classe de : 10eme Harmos A, a obtenu les notes suivantes :
5. L’infirmière scolaire a relevé, sur le carnet de santé des élèves du collège, leur groupe sanguin. Voici le relevé obtenu.
6. On a posé à 50 personnes la question suivante :
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Revoir les statistiques » pour la 10eme Harmos
Compétences évaluées
Organiser des données
Calculer un effectif total
Calculer une fréquence sous toutes ses formes
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :
Dans une série de données :
L’effectif d’une donnée est :
L’effectif total est :
La fréquence d’une donnée est :
Une fréquence est comprise :
Exercice N°2
Compléter le tableau suivant :
6ème | 5ème | 4ème | 3ème | Total | ||
Garçons | Externes | 45 | 37 | 39 | 51 | |
Demi-pensionnaires | 36 | 45 | 38 | 31 | ||
Filles | Externes | 47 | 38 | 47 | 48 | |
Demi-pensionnaires | 32 | 41 | 29 | 32 | ||
Total : |
Puis répondre aux questions suivantes :
Quel est l’effectif des filles externes en 6ème ?
Quel est l’effectif des garçons demi-pensionnaires en 3ème ?
Quel est l’effectif des filles demi-pensionnaires en 6ème ?
Quel est l’effectif des garçons externes ?
Quel est l’effectif des élèves de 5ème ?
Quel est l’effectif des élèves ?
Quel est l’effectif des externes de 4ème ?
Quel est l’effectif des externes ?
Quel est l’effectif des filles ?
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