Risques infectieux et protection de l’organisme – Exercices corrigés – Remédiation – SVT : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Risques infectieux et protection de l’organisme : 11eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre

Exercice 01 :

Placer les mots suivants dans les vides qui leur conviennent : Transmission, Bactérie, Muqueuse, Proliférer, Virus,: 11eme Harmos T, Toxine, Mucus, Micro-organismes, Stérile, Pathogène, Contamination, Colonie bactérienne, Milieu intérieur, Infection, Antiseptique, Maladie infectieuse , Asepsie, Parasite, Antisepsie, Antibiotique, Cellule hôte

……………………… : organismes microscopiques, parmi lesquels on trouve des bactéries et les virus.

………… : micro-organisme unicellulaire possédant un chromosome dans le cytoplasme, ne possède pas de noyau.

……………………… : population de bactéries issue de la multiplication d’une bactérie de départ.

………… : Micro-organisme invisible, au microscope optique, vivant dans des cellules, souvent pathogènes.

…………… : sécrétion visqueuse produite par es glandes des muqueuses.

…………….. : tissu recouvrant les cavités de l’organisme en contact avec l’extérieur.

…………. : qui ne contient pas de micro-organismes

……………………..: ensemble des liquides dans lesquels baignent nos cellules.

………………….. : passage d’un micro-organisme d’un objet à un individu ou d’un individu à un autre.

…………….  : qui provoque une maladie.

……………. : se multiplier rapidement.

………………….. : pénétration d’un micro-organisme dans l’organisme.

……………………..: maladie qui résulte d’une contamination par un micro-organisme.

………. : maladie infectieuse s’attrapant principalement à l’occasion d’un rapport sexuel.

………………. : multiplication ou prolifération des microbes dans l’organisme

…………. : organisme qui vit aux dépens d’un autre (appelé hôte) et lui cause des dommages.

……………. : cellule infectée par un virus.

…………..  : substance produite par une bactérie, rendant celle-ci pathogène.

……………. : ensemble des méthodes qui préservent ou combattent l’infection en détruisant les micro-organismes à la surface ou à l’intérieur de l’organisme.

………………… : produit applicable sur les tissus humains afin d’y détruire les micro-organismes.

…………… : ensemble des méthodes permettant de protéger l’organisme en éliminant toute présence microbienne dans un lieu donné (Ex. : stérilisation de salles et instruments de chirurgie).

…………………  : substances capables de détruire les bactéries (ou bactéricides) ou d’inhiber leur reproduction. Ils n’ont aucune action sur les virus et sont inutiles en cas d’infection virale, sauf à titre préventif, afin d’éviter une surinfection bactérienne.

 Exercice 02 :

Répondre aux questions suivantes :

1. Donner la définition de contamination. …………………………………………………………………………………………………………………

2. Qu’est-ce qu’un micro-organisme ? ……………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………

3.  Pourquoi dit-on de notre environnement qu’il est pathogène ? …………………………………………………………………………………………………………………

4. Vrai ou faux ? Tous les micro-organismes sont pathogènes. …………………………………………………………………………………………………………………

5. Quelle est la principale différence entre les bactéries et les virus ? …………………………………………………………………………………………………………………

6. Quelle est la première barrière à la contamination par les micro-organismes ? …………………………………………………………………………………………………

7. Vrai ou faux ? La varicelle est une maladie peu contagieuse. …………………………………………………………………………………………………………………

8. Quels sont les moyens d’entrée des micro-organismes dans notre corps ? ………………………………………………………………………………………………………

9. Qu’est-ce que l’antisepsie ? ………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………

10. Pourquoi réalise-t-on des actions préventives de destruction des micro-organismes ?  …………………………………………………………………………………………

11. Pourquoi dit-on que les virus sont des parasites ? …………………………………………………………………………………………………………………

Exercice 03 :

À l’aide du texte ci-dessous, compléter le schéma

Dans l’environnement, l’organisme est confronté à de très nombreux micro-organismes dont certains sont pathogènes.

De simples mesures d’hygiène, la pratique de l’asepsie, l’usage d’antibiotiques, le port du préservatifs lors de rapports sexuels, permettent de limiter la contamination et l’infection.

En cas d’infection, l’administration d’antibiotiques appropriés permet d’éliminer les bactéries de l’organisme.

Les antibiotiques sont sans effet sur les virus.

Exercice 04 :

Le paludisme est transmis par les moustiques.

Le rhume est dû à un rhinovirus.

La grippe est elle aussi une maladie virale.

Le tétanos peut être attrapé lors d’une piqûre avec une épine de rose.

1. Pour chacune des quatre maladies, dire si elle se transmet par voie orale ou en traversant la peau.

2. Il existe différentes méthodes pour éviter que des micro-organismes n’entrent ou ne se développent dans notre corps : faire cuire des aliments, désinfecter une plaie et se laver les mains avant de manger.

Lesquelles sont de l’asepsie ? De l’antisepsie ?



Risques infectieux et protection de l’organisme : 11eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT   rtf

Risques infectieux et protection de l’organisme : 11eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT   pdf

Correction

Correction – Risques infectieux et protection de l’organisme : 11eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT   pdf


Exercices en ligne : SVT : 11eme Harmos