Arts visuels – Arts plastiques
A la manière de Lichenstein – Portraits
Qui était Roy Lichtenstein ?
Il est l’un des artistes les plus importants du mouvement Pop Art américain. Il est né en 1923 à New York et décédé en 1997.
Ses œuvres s’inspirent fortement de la publicité et de l’imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes-dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».
Le Pop Art est un mouvement artistique s’inspirant de la consommation exagérée. Il peut s’agir d’une peinture, d’un dessin, d’une sculpture …
Réaliser un portrait à la manière de Roy Lichtenstein.
Liste du matériel |
Réalisation technique |
|
1/ Dessiner au crayon un visage qui va prendre la majeur partie de la feuille. 2/ Colorier les cheveux en jaune (couleur de prédilection de Lichtenstein), bleu ou roux. Et colorier le visage couleur chair à l’aide de petits points. 3/ Ajouter une bulle au personnage avec une inscription ou une onomatopée caractéristique de l’artiste. 4/ Colorier le reste du visage et le fond à l’aide de couleurs très « flashy » en alternant les petits points et le coloriage classique. Utiliser principalement le jaune, le rouge et le bleu et leurs déclinaisons. 5/ Repasser certains traits au feutre noir pour faire ressortir les couleurs (contour du visage, cheveux principalement). |
Roy Lichtenstein – Portraits : 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Arts visuels pdf