Civilisation : le Royaume Uni et les pays anglophones : 5eme Harmos – Séquence à imprimer – My English Pass
Titre de la séquence : Les pays anglophones et le Royaume-Uni.
Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une carte.
Séance n°1 : Les pays anglophones
Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une carte.
Connaître les caractéristiques du Royaume-Uni.
Vocabulaire et expressions:
Mots anglophones
Matériel: Carte pays anglophones
Durée: 40 minutes
Déroulement :
❶ Les élèves et les langues étrangères. (10 minutes)
Quelle langue parlez-vous à l’école ? et à la maison ? avec votre famille ?
Connaissez-vous d’autres langues que le français ? Lesquelles ? Pouvez-vous nous dire quelques mots dans cette langue ?
Qui est déjà allé dans un autre pays ? Quelle était la langue parlée ? Vous compreniez un peu ? Vous saviez parler un peu cette langue ?
❷ Découverte de la langue anglaise. (10 minutes)
Connaissez-vous des mots de la langue anglaise ?
Exemples : un hamburger, un parking, un hot-dog, le football, le handball, un email, le weekend, le camping, cool, un jean, un brushing, un clown, un cowboy, un smartphone, une babysitter, un coach, un sandwich, un fast food, un sticker, un toaster, un legging, du bacon, un snack…
Faire remarquer que dans toutes langues, il existe des mots empruntés à d’autres langues étrangères. Les français utilisent beaucoup de mots anglais (anglicismes) sans le savoir.
❸ Découverte des pays anglophones. (2. Carte pays anglophones) (20 minutes)
Connaissez-vous des pays où l’on parle anglais ? Afficher la carte des pays anglophones vierges. Certains pays seront probablement situés facilement par les élèves. Compléter la carte avec eux.
Réponses attendues : Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Irlande du Nord (dire que c’est le Royaume-Uni et montrer le drapeau).
Autres pays : Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud, Inde, Nigéria.
Montrer à chaque fois le pays sur la carte.
Puis, distribuer la carte des pays anglophones à chaque élève et leur demander de la compléter en coloriant les drapeaux, à l’aide du dictionnaire.
Vous pouvez demander à quelques élèves de nommer les couleurs utilisées pour les drapeaux de certains pays anglophones.
Séance n°2 : Le Royaume-Uni
Objectifs : Connaître les caractéristiques du Royaume-Uni.
Différencier le Royaume-Uni de la Grande Bretagne et de l’Angleterre
Vocabulaire et expressions:
Ireland, United Kingdom, Great Britain, Wales, Scotland, England, Edinburgh, London, Cardiff, Belfast, Dublin, Union Jack.
Matériel : Carte du Royaume-Uni , drapeau anglais, Fiche élève, Trace écrite.
Durée : 45 minutes
Déroulement :
❶ Les représentations des élèves. (3. Carte du Royaume-Uni) (10 minutes)
Afficher la carte du Royaume-Uni vierge et demander aux élèves de quel pays il s’agit.
Réponses attendues : « c’est la Grande-Bretagne, l’Angleterre, le Royaume-Uni… »
Question : Quelle différence y a-t-il entre ces trois appellations ?
Grande-Bretagne : la Grande Bretagne (Great-Britain), comprend uniquement l’Angleterre, l’Ecosse et le pays de Galles.
L’Angleterre : L’Angleterre est une partie, appelée nation, qui avec les trois autres nations : le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et l’Écosse, forme le Royaume-Uni. L’Angleterre fait partie de l’île de Grande-Bretagne (avec juste le Pays de Galles et l’Écosse). Sa capitale est Londres.
Le Royaume-Uni : Le Royaume-Uni est composé de ces nations : l’Angleterre (England), l’Ecosse (Scotland), le pays de Galles (Wales) et l’Irlande du Nord (Northern Ireland) qui partagent un monarque (la reine Elisabeth II) et une monnaie (livre sterling). Son nom en entier est: the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland.
❷ Découverte du Royaume Uni. (3. Carte du Royaume-Uni) (10 minutes)
A partir de la carte du Royaume-Uni complétée, faire remarquer les 4 parties de ce pays :
Irlande du Nord,
Écosse,
Pays de Galles,
Angleterre.
Faire remarquer que l’Angleterre est donc une « région » et non un pays à part entière. Ensuite, expliquer que la Grande-Bretagne c’est la grande île et le Royaume-Uni, c’est la Grande-Bretagne + Irlande du Nord.
❸ Exercice d’application : (4. Drapeau Union Jack ; 5. Fiche élève) (15 minutes)
Dire aux élèves qu’à l’origine, les régions qui composent le Royaume Uni avaient chacune un drapeau et un emblème.
Donner l’explication sur le drapeau du Royaume Uni : le « Union Jack » est le drapeau du Royaume Uni et non pas celui de l’Angleterre. Ce drapeau est la superposition de trois drapeaux des trois grandes régions du Royaume-Uni :
– la croix de saint Georges symbolisant l’Angleterre
– la croix de saint André symbolisant l’Écosse
– la croix de saint Patrick symbolisant l’Irlande.
Compléter la fiche d’exercices individuellement.
❹ Trace écrite. (6. Trace écrite) (5 minutes)
❹ Fin de séance. (5 minutes)
Coller la trace écrite dans le cahier.
Salutations de fin de séance: «The lesson is over, goodbye ».
1-Fiche de préparation – pays anglophones : 5eme Harmos pdf
1-Fiche de préparation – pays anglophones : 5eme Harmos rtf
2.1 – Séance 1 – Carte pays anglophones vierge pdf
2.1 – Séance 1 – Carte pays anglophones vierge rtf
2.1 – Séance 1 – Carte pays anglophones correction pdf
2.2 – Séance 1 – carte pays anglophones pdf
3.1 – Séance 2 – Carte du Royaume Uni – vierge pdf
3.1 – Séance 2 – Carte du Royaume Uni – vierge rtf
3.2 – Séance 2 – Carte du Royaume Uni – complète pdf
3.2 – Séance 2 – Carte du Royaume Uni pdf
3.2 – Séance 2 – Carte du Royaume Uni – complète rtf
4 – Séance 2- Drapeau anglais A3 pdf
4 – Séance 2- Drapeau anglais A3 rtf
5.1 – Séance 2- Fiche élève- carte Royaume Uni pdf
5.2 – Séance 2 – fiche élève carte Royaume Uni Correction pdf