Découvrez avec Pass-education une nouvelle manière de travailler la conjugaison ! Le travail de français en cette fin de cycle 2 à l’école élémentaire s’enrichit de nos fichesrituel conjugaison 5eme Harmos 5P à télécharger.
Travailler la conjugaison en 5eme Harmos 5P à travers des rituels
Pour consolider les apprentissages en conjugaison au 5eme Harmos 5P, il est important de réussir à faire travailler les élèves de manière répétitive. C’est en pratiquant quotidiennement la conjugaison que les enfants vont acquérir des réflexes nécessaires à la mémorisation. De la même manière que l’on travaille les maths, les rituels en conjugaison 5eme Harmos 5P sont aussi très utiles en classe. En fin d’année, les élèves de 5eme Harmos 5P doivent savoir :
conjuguer tous les verbes du 1er groupe au présent ;
conjuguer le verbe être, avoir, faire, dire, voir au présent ;
conjuguer certains verbes à l’imparfait ;
conjuguer certains verbes au futur et au passé composé.
Rituel conjugaison 5eme Harmos 5P à télécharger
Les séances de conjugaison peuvent être programmées pour chaque période et divisées en plus petites unités. En programmant un rituel conjugaison 5eme Harmos 5P quotidiennement, vous permettez à l’élève de mémoriser plus facilement. Ce travail implique une réactivation et un réinvestissement des connaissances jour après jour. La mise en œuvre de la conjugaison dans des phrases se fera alors bien plus simplement que si l’élève n’avait bénéficié que d’une séance de conjugaison dans la semaine.
Vous trouverez ici des séances de rituel en conjugaison niveau 5eme Harmos 5P déjà prêtes sur le présent, l’imparfait et le futur de l’indicatif, mais aussi sur le passé composé et les auxiliaires avoir et être. Ces fiches de rituels sont à compléter par l’élève en autonomie, elles contiennent en moyenne 5 à 10 verbes à conjuguer au temps indiqué. Il n’y a plus qu’à télécharger ces fiches et à les imprimer pour commencer à les utiliser dès aujourd’hui.
Retrouvez d’autres ressources et d’informations pédagogiques sur la conjugaison, la phrase et le français en général pour le 5eme Harmos 5P sur notre site.
Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie Conjugaison : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Billets rituels : Conjugaison - Étude de la langue : 5eme Harmos 5P
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir au passé composé. Vous ….. prendre l’avion pour voyager. Luce ….. savoir ce que cela contenait. Tu ….. connaître son adresse. Elles ….. prendre un café au lait. J’….. prendre connaissance de la vérité. Complète les phrases avec l’une des formes…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre au passé composé. Nous ….. des melons jaunes. Berny ….. des leçons de chant. Tu ….. le tramway pour traverser la ville. Elles ….. le café sur la terrasse. J’….. connaissance des règles. Complète les phrases avec l’une des formes du…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire au passé composé. Vous ….. des tartelettes aux fraises. J’….. une recherche sur internet. Tu ….. le travail pour toute la semaine. Elles ….. la peinture de la façade. Nous ….. de grands progrès. Complète les phrases avec l’une des formes…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller au passé composé. Elle ….. se promener avec Steph. Ils ….. se baigner dans la rivière. Babeth ….. vous voir jouer au théâtre. Bill, tu ….. au lit, bien tôt, aujourd’hui ! Nous ….. à l’opéra. Complète les phrases avec l’une…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (verbe être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du être, au passé composé. Vous ….. satisfaits du résultat. Elles ….. surprises par Marc. Tu ….. prêt avant nous. J’….. sur ce site très intéressant. On ….. placés sur de bons fauteuils. Tu ….. dans un magasin de jouets. Steevy ….. le…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (verbe avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du avoir, au passé composé. Nous ….. nos résultats, hier. Elle ….. son premier cours de tuba. On ….. raison d’insister. J’….. du beau temps pour ma sortie. Tu ….. un carnet de dessins. Tu ….. un nouveau maillot de bain. Mary ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, au passé composé. Lino ….. le dessin animé. (regarder) Nous ….. notre dernier chant. (chanter) On ….. des crèmes glacées. (manger) J’….. une île tropicale. (dessiner) Tu ….. tes tours de magie. (montrer) J’….. mes créations. (enregistrer) Elle ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre au futur simple. Vous ….. des leçons de chant. Ils ….. une douche après le sport. Elle ….. le bus pour venir nous voir. Nous ….. le thé avec nos grands-parents. Je ….. soin de tes affaires. Complète les phrases avec…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire au futur simple. Demain, je ….. une grande promenade. Il ….. des études de vétérinaire. Elles ….. des recherches, plus tard. On ….. sécher nos affaires. Nous ….. de grandes découvertes. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe dire…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller au futur simple. Tu ….. faire un tour avec ton chien. Ils ….. arroser leurs légumes. Elle ….. parler avec ses amies. J’….. te rendre visite, dès mon retour. Nous ….. voir ce film encore une fois. Complète les phrases avec…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe être au futur simple. Tu ….. surpris de voir les résultats. Vous ….. très bien placés pour le spectacle. Elle ….. allongée sur une chaise longue. Je ….. contente de pouvoir venir avec vous. Nous ….. cachés dans le jardin. Bob ….. le premier…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir au futur simple. Ils ….. besoin de beaucoup d’eau. Vous ….. des cheveux bouclés. Elle ….. un VTT pour son anniversaire. J’….. du travail à la piscine, cet été. Tu ….. énormément de travail cette semaine. On ….. déjà fini de manger les…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (2ème groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 2ème groupe proposé, au futur simple. Billy ….. le panier de fruits. (garnir) Nous ….. à lancer le javelot. (réussir) La musique ….. dans la grotte. (retentir) Tu ….. à tes parents. (obéir) Je ….. ma tenue de sport. (choisir) Les tomates…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, au futur simple. Bientôt, je ….. en voiture volante. (voyager) Nous ….. les tomates cerises. (planter) Elle ….. jusqu’à Nice. (rouler) Vous ….. pendant deux heures. (marcher) Bill ….. durant trente minutes. (nager) Ils ….. faire du sport. (aimer)…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir au futur simple. Je ….. prendre une tasse de café, en me levant. Il ….. nous aider pour monter la bibliothèque. Elles ….. prendre leurs vacances à la mer. Vous ….. avoir vos sacs de sport avec vous. Tu ….. jouer…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir au Présent. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre au Présent. Tu ….. le tramway pour aller au centre. Il ….. de la crème chantilly. Elles ….. un chapeau de paille. Nous ….. du bois pour faire du feu. Je ….. tous les outils dont j’aurai besoin. Complète les phrases avec…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire au Présent. Nous ….. le tour du village en VTT. Il ….. du caramel pour napper le flan. Elles ….. une promenade dans les bois. On ….. du feu pour se réchauffer. Je ….. mes lacets, en les serrant bien. Complète les…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (2ème groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 2ème groupe proposé, au Présent. Ils ….. leurs fenêtres. (fleurir) Nous ….. de nos cachettes. (jaillir) La capsule ….. avec douceur. (alunir) Tu ….. la tôle pour la poser. (aplatir) A la gymnastique, je ….. les jambes. (fléchir) La tarte ….. sur la…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe être au Présent. Tu ….. content de tes résultats. Nous ….. allés nous promener sous la pluie. Elles ….. arrivées en même temps que nous. Je ….. toujours aussi passionnée par le sport. Vous ….. de grands sportifs. Je ….. en pleine forme, aujourd’hui !…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller au Présent. Vous ….. vous promener dans les bois. Ils ….. au cinéma voir le nouveau film. Elle ….. prendre une tarte aux pommes. Je ….. jouer au tennis. Tu ….. revenir nous voir ? Complète les phrases avec l’une des formes…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, au Présent. Il ….. longtemps dans les bois. (marcher) Vous ….. les fraises. (adorer) Elles ….. à leurs vacances. (penser) Tu ….. le landau. (pousser) Je ….. le long de la paroi. (grimper) Il ….. les billes. (ramasser) Elles ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir au Présent. Nous ….. décidé d’aller nous promener. Vous ….. pris de l’eau dans une gourde. Elle ….. même pensé à prendre son chapeau. J’….. toujours aimé les promenades. Tu ….. mis de bonnes baskets. On ….. pris un raccourci. Elles ….. cueilli des…
Rituels à faire en autonomie sur : Les verbes à l’infinitif Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Surligne les verbes qui sont à l’infinitif. Ma chatte vient de manger. Elle va bientôt sortir pour surveiller les oiseaux qui sont sur les arbres. Elle adore les regarder. Elle ne cherche plus à les attraper, elle préfère les observer tout en se prélassant au soleil. Marco est un gentil petit marcassin…
Rituels à faire en autonomie sur : Terminaisons des verbes (é – ez) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou ez, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. é
ez Max est allé se promener.
X Vous venez avec ma tante. X Il a mangé toute la tarte.
X Vous avez sauté sur le matelas.
X On aura colorié le…
Rituels à faire en autonomie sur : Trouver les infinitifs Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Trouve l’infinitif des verbes, puis complète la phrase. Une araignée tisse une superbe toile. C’est amusant de ….. . Le singe malicieux grimpe rapidement. C’est amusant de ….. . Des extraterrestres atterrissent dans le pré. C’est amusant d’….. . Un renard roux sort de son terrier. Il faut ….. . La chatte de…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé – Présent – Futur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon que la phrase est au passé, au présent ou au futur. La phrase est au ….. passé
présent
futur Bientôt, j’irai voir mes cousins. Je suis en train de faire un exercice. J’irai au collège dans quelques années. Hier, nous sommes allés en forêt. Ça y est :…
Rituels à faire en autonomie sur : Terminaison des verbes (ons – ont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ons ou ont, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. ons
ont Elles escalader….. ce mur. ….. Nous atteign….. notre destination. ….. Les ragondins arriver….. à plonger. ….. Nous plier….. tous les dossards. ….. Demain, nous partir….. en avion….
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (ai-est) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ai ou est, puis écris-le. Le verbe s’écrit ….. ai
est Elle ….. arrivée à la fontaine. J’….. bu de l’eau de source. Cette eau de source ….. très pure. J’….. pris de l’eau dans ma gourde. Elle ….. douce et très fraîche. C’……..
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (ai-es-est) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ai, es ou est, puis écris-le. Le verbe s’écrit ….. ai
es
est J’….. fini de faire mon lit. La taupe ….. partie creuser. Ce soir, il ….. très fatigué. Hier, j’….. cueilli des jonquilles. Maintenant, tu ….. prête. Elle ….. montée sur l’échelle. Coche…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.