En marge des leçons et exercices que notre site met en ligne, des jeux sous forme de rituels sont en téléchargement. Les fiches que les professeurs préparent couvrent l’ensemble du programme notamment en français et maths. En étude de la langue en 4eme Harmos 4P les matières orthographe, grammaire, conjugaison, et vocabulaire commencent. Ici les élèves découvrent le rituel en grammaire en 4eme Harmos 4P.
La grammaire en 4eme Harmos 4P, de quoi s’agit-il ?
Cette matière qui débute en classe de 4eme Harmos 4P, 2ème année de cycle 2, est complexe. Les élèves étudient plusieurs notions totalement inconnues. Commence alors la découverte de l’étude du système de la langue française.
Parmi les fiches de leçons et d’entraînements, le rituel de grammaire en 4eme Harmos 4P se télécharge aisément. Les élèves se penchent entre autres sur :
phrase, type de phrases ;
sujet, groupe sujet ;
verbe, groupe verbal ;
articles et déterminants ;
compléments du verbe…
Tout le travail fourni par l’élève, et téléchargé sur notre site, se rassemble dans un cahier. Pratique, concise et claire, chaque fiche lui offre la possibilité d’améliorer ses compétences.
Une autre manière de travailler : le rituel de grammaire en 4eme Harmos 4P
Présentés sous forme de demi-feuille, comme de grandes cartes, les rituels de grammaire 4eme Harmos 4P comprennent des dessins ludiques, des consignes simples et claires. « Entoure, souligne, colorie », des formulations qui incitent l’élève à répondre vite. Pas de consigne superflue obstruant la compréhension de lecture.
Selon l’étude du jour, ce rituel se met en place quotidiennement. En les proposant à chacun, en autonomie, pour valider les connaissances. En la plastifiant, la fiche sous format PDF, est réutilisable : les enfants reviennent dessus, effacent, échangent avec les autres. En vidéoprojection, ce rituel de grammaire en 4eme Harmos 4P en téléchargement devient collectif. Les réponses se donnent à l’ardoise par exemple.
Utilisez les cartes en jeu de rallye. À chaque fiche validée, l’élève coche sa réussite ou ses erreurs afin de réviser.
Des outils utiles et adaptés, n’hésitez plus à les télécharger !
Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie Grammaire : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Billets rituels : Grammaire - Étude de la langue : 4eme Harmos 4P
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes. Voir…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris
grignote
le gruyère
dans son trou. J’
entends
les moineaux
et les mésanges. Prendras-
tu
du fromage blanc
au dessert ? Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Sujet – verbe…
Rituels à faire en autonomie sur le complément du verbe : le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Colorie selon la couleur suivante : Verbe et complément de verbe (COD – COI) en rouge Ma petite chienne
mange
souvent
du pâté. Tu
parles
du concert
à tes parents. Il y a longtemps,
Les Egyptiens
ont bâti
les pyramides. Voir les fichesTélécharger les documents Complément du verbe (COD -…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Compléments Circonstanciels) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Colorie selon la couleur suivante : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Je
mange
une pomme
pour mon goûter. Demain,
nous
prendrons
le train. Aujourd’hui,
elle
suit
des cours d’Art. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Compléments Circonstanciels) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (Compléments Circonstanciels) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels – Grammaire rtf Fonctions (Compléments…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (sujets-verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Colorie : le verbe en rouge ; et le sujet en jaune. Une araignée
tisse
sa toile
dans le grenier. Tranquillement,
la barque
avance
sur l’eau. Hier,
les enfants
jouaient
au ballon. Maman
prépare
un gâteau
dans la cuisine. Là-bas,
les abeilles
butinent
les fleurs. Des jonquilles
poussent
très tôt
cette année. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (sujets-verbes) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (sujets-verbes) : 4eme,…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Colorie le verbe en rouge : La bateau
avance
prudemment
dans le chenal. Là-haut,
une araignée
tisse
une belle toile. Le peintre
prépare
sa toile
sur le chevalet. En ce moment,
nous
colorions
les verbes. L’ours
mange
le miel
avec voracité. Au printemps,
on
cueille
des jonquilles. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (verbes) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (verbes) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels -…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Voir…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la nature du mot souligné. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens….
Rituels à faire en autonomie sur les pronoms personnels (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Surligne uniquement les pronoms personnels. Nous prendrons l’avion pour partir à New York. Hier, il a couru beaucoup plus vite que les autres. Je vais me promener dans ce sentier botanique. On va prendre une douche, puis on se sentira mieux. Les fourmis portent des charges plus lourdes qu’elles. Je joue…
Rituels à faire en autonomie sur le nom et le verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un verbe. Le mot souligné est un….. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la glace à la fraise. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime…
Rituels à faire en autonomie sur les pronoms personnels sujets (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure le pronom qui peut remplacer ce qui est souligné, puis écris la phrase (Pense aux majuscules et aux points.). Ce chat dort au soleil. Les grenouilles sautent sur les nénuphars. La girafe mange les feuilles. Les souris rapportent du fromage. Un aigle survole le sommet. Une feuille se pose…
Rituels à faire en autonomie sur les verbes (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Surligne uniquement les verbes. Nous chantons une chanson très rythmée. Patou joue avec son chien dans la cour. Toutes les semaines, je cours 10 km. Paulo et Matilda dansent une superbe chorégraphie. Le pêcheur ramène ses lignes et ses cannes. Cet été, vous partirez dans un camp aéré. Comme il a le…
Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite…
Rituels à faire en autonomie sur les déterminants (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Surligne uniquement les déterminants. Ce petit arbuste a déjà de beaux fruits. Les lumières éclairent toute la terrasse. Ces sportifs portent des shorts et des maillots. La chatte et ses chatons dorment paisiblement. Nos cahiers rouges sont posés sur le bureau. Plusieurs matchs vont débuter en même temps. Les spectateurs sont installés…
Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène…
Rituels à faire en autonomie sur les adjectifs qualificatifs (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs. Le petit renard s’amuse dans l’herbe verte des prés. J’observe de grandes buses se posant sur les fils. Une araignée noire tisse une toile originale. De jeunes enfants jouent avec une balle rouge. Elle pousse une immense brouette verte. Une navette internationale passe dans un ciel…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.