Pass-education propose de consolider les acquis des élèves avec le rituel de grammaire au 5eme Harmos 5P. Avec nos activités à la fois ludiques et répétitives, ils revoient et assimilent les notions de grammaire vues en classe.
Le rituel de grammaire en 5eme Harmos 5P : un incontournable
Difficile de faire l’impasse sur les rituels à l’école, tant ces moments d’apprentissage sont ancrés dans la vie de la classe ! En français comme en maths, ces instants d’apprentissages courts, mais intenses sont synonymes de mémorisation et d’automatisation. Ils sont pratiqués tous les jours de la semaine, généralement le matin au moment de l’accueil. Le rituel de la phrase du jour par exemple, mobilise des connaissances en conjugaison et en grammaire.
Nos rituels de grammaire 5eme Harmos 5P à télécharger et à imprimer sont conçus pour être employés quotidiennement. Leur format réduit permet d’économiser l’encre et le papier, et convient aux quelques minutes imparties à cette activité chaque jour. Ils peuvent aussi être plastifiés pour devenir des cartes rituelles réutilisables.
Utiliser nos rituels de grammaire tout au long de l’année 5eme Harmos 5P
Les rituels que nous mettons à disposition sont adaptés au niveau de lecture des élèves de 5eme Harmos 5P. Les consignes sont lisibles et formulées simplement. L’objectif est de favoriser la compréhension autonome de l’élève, car pendant les rituels, il peut être amené à faire son travail seul.
Nos fiches de rituels en grammaire pour le 5eme Harmos 5P s’utilisent selon la programmation établie en étude de la langue. Conformément aux programmes de français de cycle 2, nous proposons des révisions sur :
la phrase et les types de phrases ;
les classes de mots ;
le prédicat ;
le sujet et le groupe sujet ;
le verbe et le groupe verbal ;
l’article et le déterminant ;
le nom et le pronom ;
l’adjectif qualificatif ;
les compléments du verbe (COD, COI, COS) ;
les compléments de phrase et compléments circonstanciels ;
etc.
Tous nos rituels de grammaire 5eme Harmos 5P sont téléchargeables au format PDF et Word.
Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie Grammaire : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Billets rituels : Grammaire - Étude de la langue : 5eme Harmos 5P
Rituels à faire en autonomie en 5eme, 6eme, 7eme Harmos sur toutes les Fonctions. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Colorie : les verbes conjugués et les compléments de verbe en rouge, les sujets en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Le portier
ouvrira
bientôt
les portes du magasin. Pendant vos vacances,
mangerez
-vous
des crêpes ? Pour aller au travail,
mon père
prend
le tram. Sous peu,
cet athlète
viendra
s’entraîner. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Toutes…
Rituels à faire en autonomie en 5eme, 6eme, 7eme Harmos sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe. simple
complexe J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. Mathilde fait partie des violonistes du…
Rituels à faire en autonomie en 5eme, 6eme, 7eme Harmos sur les fonctions : adjectif épithète ou attribut. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné, encadre le verbe en rouge, puis entoure le mot qui est qualifié. épithète
attribut C’est une jolie petite chatte toute blanche. Cette jeune actrice semble douée. Elle adore cette chanteuse anglaise. Paula vend…
Rituels à faire en autonomie en 5eme, 6eme, 7eme Harmos sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI
CC
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos t du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis…
Rituels à faire en autonomie en 5eme, 6eme, 7eme Harmos sur les fonctions : complément circonstanciel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Colorie le complément circonstanciel en vert, puis indique s’il s’agit du lieu, temps, moyen ou cause. Le gardien
fermera
bientôt
les portes d’entrée. Avant,
nous
mangions
dans la cuisine. Demain,
nos cousins
prendrons
le TGV. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (complément circonstanciel) : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (complément…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes. Voir…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris
grignote
le gruyère
dans son trou. J’
entends
les moineaux
et les mésanges. Prendras-
tu
du fromage blanc
au dessert ? Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Sujet – verbe…
Rituels à faire en autonomie sur le complément du verbe : le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Colorie selon la couleur suivante : Verbe et complément de verbe (COD – COI) en rouge Ma petite chienne
mange
souvent
du pâté. Tu
parles
du concert
à tes parents. Il y a longtemps,
Les Egyptiens
ont bâti
les pyramides. Voir les fichesTélécharger les documents Complément du verbe (COD -…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Compléments Circonstanciels) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Colorie selon la couleur suivante : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Je
mange
une pomme
pour mon goûter. Demain,
nous
prendrons
le train. Aujourd’hui,
elle
suit
des cours d’Art. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Compléments Circonstanciels) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (Compléments Circonstanciels) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels – Grammaire rtf Fonctions (Compléments…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (sujets-verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Colorie : le verbe en rouge ; et le sujet en jaune. Une araignée
tisse
sa toile
dans le grenier. Tranquillement,
la barque
avance
sur l’eau. Hier,
les enfants
jouaient
au ballon. Maman
prépare
un gâteau
dans la cuisine. Là-bas,
les abeilles
butinent
les fleurs. Des jonquilles
poussent
très tôt
cette année. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (sujets-verbes) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (sujets-verbes) : 4eme,…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Colorie le verbe en rouge : La bateau
avance
prudemment
dans le chenal. Là-haut,
une araignée
tisse
une belle toile. Le peintre
prépare
sa toile
sur le chevalet. En ce moment,
nous
colorions
les verbes. L’ours
mange
le miel
avec voracité. Au printemps,
on
cueille
des jonquilles. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (verbes) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (verbes) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels -…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Voir…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la nature du mot souligné. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens….
Rituels à faire en autonomie sur les pronoms personnels (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Surligne uniquement les pronoms personnels. Nous prendrons l’avion pour partir à New York. Hier, il a couru beaucoup plus vite que les autres. Je vais me promener dans ce sentier botanique. On va prendre une douche, puis on se sentira mieux. Les fourmis portent des charges plus lourdes qu’elles. Je joue…
Rituels à faire en autonomie sur le nom et le verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un verbe. Le mot souligné est un….. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la glace à la fraise. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime…
Rituels à faire en autonomie sur les pronoms personnels sujets (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure le pronom qui peut remplacer ce qui est souligné, puis écris la phrase (Pense aux majuscules et aux points.). Ce chat dort au soleil. Les grenouilles sautent sur les nénuphars. La girafe mange les feuilles. Les souris rapportent du fromage. Un aigle survole le sommet. Une feuille se pose…
Rituels à faire en autonomie sur les verbes (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Surligne uniquement les verbes. Nous chantons une chanson très rythmée. Patou joue avec son chien dans la cour. Toutes les semaines, je cours 10 km. Paulo et Matilda dansent une superbe chorégraphie. Le pêcheur ramène ses lignes et ses cannes. Cet été, vous partirez dans un camp aéré. Comme il a le…
Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite…
Rituels à faire en autonomie sur les déterminants (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Surligne uniquement les déterminants. Ce petit arbuste a déjà de beaux fruits. Les lumières éclairent toute la terrasse. Ces sportifs portent des shorts et des maillots. La chatte et ses chatons dorment paisiblement. Nos cahiers rouges sont posés sur le bureau. Plusieurs matchs vont débuter en même temps. Les spectateurs sont installés…
Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène…
Rituels à faire en autonomie sur les adjectifs qualificatifs (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs. Le petit renard s’amuse dans l’herbe verte des prés. J’observe de grandes buses se posant sur les fils. Une araignée noire tisse une toile originale. De jeunes enfants jouent avec une balle rouge. Elle pousse une immense brouette verte. Une navette internationale passe dans un ciel…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.