La phonologie au cycle 2, qui constitue l’étude des sons dans la langue française, est une discipline indispensable à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle fait l’objet de séquences et de séances de travail dédiées aux lettres, aux sons et aux syllabes tout au long de l’année en classe. L’entraînement régulier reste cependant un levier fondamental pour apprendre à lire et à écrire. C’est pour cela que Pass-education vous propose des fiches à télécharger pour proposer quotidiennement à vos élèves un rituel de phonologie en 4eme Harmos 4P.
Trouver une idée de rituel pour la phonologie en 4eme Harmos 4P
Un bon rituel de phonologie en 4eme Harmos 4P doit permettre à chaque élève d’apprendre de manière ludique. À l’oral ou à l’écrit, en classe entière ou en autonomie, vos fichesderituels proposent des activités simples et rapides pour amorcer la journée d’école et mobiliser les connaissances des élèves dès le début de l’année.
Vous pouvez imaginer des ateliers de français ritualisés autour de plusieurs modalités :
le rituel sur l’ardoise ;
le jeu avec lettres mobiles ;
la dictée de lettres ;
le rituel interactif sur le TBI ;
etc.
Ces rituels sur les sons pourront venir en renfort de vos supports pédagogiques habituels.
Télécharger nos ressources pour des rituels sur les sons au cycle 2
Pass-education propose une vingtaine de fiches en téléchargement parmi lesquelles vous trouverez votre rituel de phonologie au 4eme Harmos 4P. Elles sont classées dans deux rubriques distinctes :
les sons simples (graphies o-au-eau, é-er-et-ez, c-q-qu-k, f-ph, la lettre e, etc.) ;
les sons complexes portant à confusion (graphies ain-ian-ein-ien-oin-ion et graphies elle-ette-erre-esse-ette.).
Toutes nos fiches sur les sons et les graphies pour votre rituel de phonologie niveau 4eme Harmos 4P sont disponibles au téléchargement en .pdf, .doc et .rtf.
Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie Phonologie : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (oi-oin). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec oi ou oin, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. oi
oin la p….. te : la ….. une b….. te : une ….. le s….. : le ….. un c….. : un ….. un g….. fre : un ….. une cr….. x :…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (o-au-eau). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec o, au ou eau, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. o
au
eau un mart….. : un ….. une ….. to : une ….. une p….. mme : une ….. j….. ne : ….. une ….. truche : une ….. un crap….. d :…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (g-gu). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec g ou gu, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. g
gu la ….. are : la ….. une ….. rappe : une ….. la ….. omme : la ….. une ….. êpe : une ….. une ….. aufre : une ….. une ……..
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (f-ff-ph). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec f, ff ou ph, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec f, ff ou ph, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. f
ff
ph une ….. euille : une ….. un trè….. le : un ….. un e……..
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (eu-œu). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec eu ou oeu, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. eu
œu un f….. : un ….. un pn….. : un ….. un n….. d : un ….. des chev….. x : des ….. le nev….. : le ….. le mili….. : le ……..
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (é-er-ez-ed). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou er, puis écris-le. ez ou er, puis écris-le. er ou ed, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou er, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. é
er un pani….. : un ….. un…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (è-ê-ai-ei-et). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec : è ou ê, puis écris-le. ai ou ei, puis écris-le. avec ê ou et, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec è ou ê, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. è
ê la p….. che :…
Rituels à faire en autonomie sur le son [j] / les graphies (j-g-ge). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec j, g ou ge, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. j
g
ge une ima….. e : une ….. un pi….. on : un ….. la ….. irafe : la ….. le py….. ama : le ….. un nua….. e…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (gn-ni). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec gn ou ni, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. gn
ni le pa….. er : le ….. un champi….. on : un ….. le bana….. er : le ….. un jardi….. er : un ….. une cigo….. e : une ….. un si……..
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (elle-enne-erre-esse-ette). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Trouve le mot sachant qu’il lui manque un e [è], une double-consonne et un e, puis écris-le. la vit….. : la ….. une tigr….. : une ….. des lun….. s : des ….. la chap….. : la ….. la rich….. : la ….. une tr….. : une ….. une allum….. : une ….. la…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (k-qu-c-cc-ch). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec c, qu ou k, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec c, qu ou cc, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec c, qu ou ch, puis écris-le. Coche au bon…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (in-un-ein-ain-im-um-aim). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec in, un ou ein, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec in, ein ou ain, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec im, um ou aim, puis écris-le. Coche au bon…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ian-ien-ion). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ian, ien ou ion, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ian
ien
ion un av….. : un ….. la v….. de : la ….. un mend….. t : un ….. un cam….. : un ….. une all….. ce : une ….. un ch….. :…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (i-y-ill). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec i, y ou ill, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. i
y
ill un cra….. on : un ….. une f….. e : une ….. un p….. ano : un ….. un pan….. er : un ….. un pap….. on : un ….. le…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (an-en-am-em). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec an ou en, puis écris-le. avec am ou em, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec an ou en, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. an
en la d….. se : la ….. le v….. t…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ail-eil-euil). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ail ou eil, puis écris-le. avec eil ou euil, puis écris-le. avec ail, eil ou euil, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ail ou eil, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ail
eil la botte…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ain-ian-ein-ien-oin-ion). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ain ou ian, puis écris-le. avec ein ou ien, puis écris-le. avec oin ou ion, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ain ou ian, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ain
ian le p….. :…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ec-ef-el). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ec, ef ou el, puis écris-le. avec ec, el ou es, puis écris-le. avec el, er ou es, puis écris-le. avec el, er ou es, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ec, ef ou el,…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.