S’approprier le langage – Progression annuelle – PDF à imprimer

S’approprier le langage – Progression annuelle

:

:

S’approprier le langage :

Période 1

Septembre – Octobre

Période 2

Novembre – Décembre

Période 3

Janvier – Février

Période 4

Mars – Avril

Période 5

Mai – Juin

  • · répondre « Je suis là » lors de l’appel

· prendre la parole en petits groupes

  • · parler aux autres enfants, à l’adulte
  • · s’exprimer de manière compréhensible
  • · dire de mémoire des textes courts : comptines, jeux de doigts
  • · acquérir le vocabulaire quotidien de l’école
  • · formuler correctement des demandes et des réponses
  • · écouter en silence une histoire
  • · Exécuter une consigne simple.
  • · acquérir le vocabulaire sur l’automne

 

Compétences 1ère période

  • · participer à un échange collectif
  • · Construire des phrases simples et correctes
  • · écouter les autres
  • · écouter une histoire et répondre à des questions simples
  • ·Se faire comprendre pour demander de l’aide / un objet, pour exprimer un besoin
  • · Prendre la parole spontanément
  • · acquérir le vocabulaire sur Noël

 

Compétences 2ème  période

  • · prendre la parole à bon escient
  • · Accepter les règles de la conversation (attendre son tour, écouter l’autre, rester dans le sujet)
  • · Oraliser au moins une dizaine de comptines et une dizaine de chansons
  • · s’exprimer en utilisant le « je »
  • ·Raconter un évènement vécu seul ou avec la classe en se faisant comprendre (bilan des activités)
  • · acquérir le vocabulaire sur l’hiver

 

Compétences 3ème  période

  • · prendre la parole en grand groupe
  • · Reformuler une consigne de travail
  • · écouter les autres et prendre la parole à son tour
  • · s’exprimer sur un sujet
  • · Raconter une histoire connue avec l’aide des illustrations
  • · dicter un texte court
  • · s’exprimer en faisant des phrases
  • · poser des questions
  • · répondre à des questions sur une histoire
  • · acquérir le vocabulaire sur Pâques

Compétences 4ème  période

  • · écouter, comprendre d’autres formes d’écrits (documents …)
  • · comprendre une consigne complexe
  • · décrire ce que l’on fait
  • · S’exprimer au passé / présent / futur en utilisant les mots « hier, aujourd’hui, demain, maintenant, avant, après … »



S’approprier le langage – Progression annuella   rtf

S’approprier le langage – Progression annuella   pdf