Au programme du cycle 2, le domaine « questionner le monde du vivant, de la matière et des objets » permet aux élèves de découvrir les sciences et technologie à travers des explorations variées. Les ressources du site Pass-education sont classées selon 4 grandes thématiques : l’unité et la diversité du monde vivant ; le corps humain et l’éducation à la santé ; la matière ; le monde construit par l’homme. Pour vous aider à mettre en place ces apprentissages, vous trouverez en téléchargement, au format .pdf et .rtf, des fiches de leçon, exercice et évaluation en sciences et technologie pour le 4eme Harmos 4P.
Sciences et technologie en 4eme Harmos 4P : téléchargez nos ressources pédagogiques
Les documents disponibles pour vos séances de découverte du monde en sciences et technologie, niveau 4eme Harmos 4P, abordent les thématiques suivantes :
la matière, depuis l’état de l’eau selon les températures jusqu’à l’étude du thermomètre ;
le monde animal avec l’étude de la reproduction, l’alimentation et les déplacements des animaux ;
le monde végétal avec la croissance des plantes ;
la notion de vivant et non-vivant ;
l’électricité et le concept d’isolant ou conducteur ;
le corps humain : les dents, le squelette et les articulations, les 5 sens, l’alimentation, etc.
Des livres documentaires et vidéos peuvent compléter l’enseignement.
Leçons, exercices et évaluations de sciences et technologies pour le 4eme Harmos 4P
L’ensemble des fiches proposées en sciences et technologie pour le 4eme Harmos 4P vous permet d’organiser une séquence complète :
phase de découverte ;
trace écrite du cours ;
exercices d’application ;
évaluation finale.
La variété des ressources pédagogiques proposées permet à l’élève d’être confronté à divers types d’écrits :
texte documentaire pour la semaine du goût ;
fiche de fabrication d’un bonhomme chevelu pour la croissance des végétaux, etc.
Ces apprentissages scientifiques sont l’occasion :
de mener des expériences et d’observer le résultat produit, puis de donner son avis ;
de créer des jeux électriques ;
de réaliser un exposé à partir d’un livre scolaire et/ou documentaire.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Sciences et technologie : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Sciences et technologie : 4eme Harmos 4P
Découverte du monde : 4eme Harmos Mes dents : 4eme Harmos – Exercices – Corps humain – Sciences Observe cet enfant, pourquoi lui manque-t-il une dent ? ….. Quelle dent est tombée ? Quel est le nom de cette dent ? ….. Avec de la pâte à modeler bien propre, prépare deux galettes plates. Place- les l’une sur l’autre en les séparant par une feuille de carton mince et mord dedans pour obtenir de belles empreintes. Dessine- les de façon…
Semaine du goût – Début- Sciences – Texte documentaire – Questions et correction Les secrets d’une bonne alimentation
Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en quantité suffisante et raisonnable. Chaque journée doit comporter…
Evaluation – Bilan – Naissance des animaux : 4eme Harmos Monde animal – Découverte du monde Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle est la première étape avant de faire des bébés ? 2/ Donne la définition des mots suivants : – Ovipare : ….. – Vivipare : ….. 3/ Remplis le tableau en mettant une croix dans la bonne case : suite questions 4 à 7 Voir les fiches
Télécharger les documents Naissance des animaux : 4eme Harmos – Evaluation…
Evaluation – Bilan – Les animaux se nourrissent et se déplacent : 4eme Harmos Monde animal – Découverte du monde Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne la définition des mots suivants : – Carnivore : ….. – Végétarien : ….. – Omnivore : ….. 2/ Remplis le tableau en mettant une croix dans la bonne case : 3/ Comment se déplacent les animaux (fais une crois dans la ou les bonnes cases) Voir les fiches
Télécharger les documents Animaux: Nourriture…
Nourriture des animaux : 4eme Harmos – Monde animal – Leçon – Découverte du monde La nourriture des animaux Les animaux se nourrissent Presque tous les animaux doivent boire et manger pour vivre. Mais tous les animaux ne mangent pas la même chose. – Les végétariens mangent des plantes : de l’herbe, des feuilles, des fleurs, des fruits, des racines. C’est le cas de la marmotte, de la chèvre….. – Les carnivores mangent de la viande : des mammifères, des…
Les animaux se déplacent : 4eme Harmos – Monde animal – Leçon – Découverte du monde Les animaux se déplacent Les animaux se déplacent de manière différente s’ils vivent sur terre, dans l’eau ou en l’air. Les animaux qui ont des pattes peuvent se déplacer sur le sol. Certains se déplacent en marchant ou en courant (le cheval, canard). D’autres comme la sauterelle se déplace en sautant. Quelques-uns utilisent aussi leurs pattes pour nager (la grenouille, canard). Les poissons nagent…
Les animaux se reproduisent : 4eme Harmos – Monde animal – Leçon – Découverte du monde Les animaux se reproduisent Pour que les animaux se reproduisent, il faut deux parents de sexe différent : un mâle et une femelle. Le mâle séduit la femelle, souvent par son allure ou par une parade, puis c’est l’accouplement. Ovipares ou vivipares ? Beaucoup d’animaux comme les oiseaux, les poissons ou les insectes, pondent des œufs. Les bébés se développent dans l’œuf jusqu’à l’éclosion…
Régime alimentaire des animaux : 4eme Harmos – Monde animal – Exercices – Découverte du monde 1/ Découpe et colle les animaux dans le tableau suivant végétarien carnivore Voir les fiches
Télécharger les documents Régime alimentaire des animaux : 4eme Harmos – Monde animal – Exercices – Découverte du monde rtf Régime alimentaire des animaux : 4eme Harmos – Monde animal – Exercices – Découverte du monde pdf…
Les animaux se déplacent : 4eme Harmos – Monde animal – Exercices – Découverte du monde 1/Observe ces animaux et coche dans le tableau la case qui convient 2/Indique pour chaque animal s’il vit dans l’eau, dans l’air ou sur terre. Le requin : ….. Le cochon : ….. Le serpent : ….. La pie : ….. La limace : ….. La daurade : ….. 3/ Ecris le nom de chaque animal à la place qui convient. · Je vole…
Les animaux se nourrissent : 4eme Harmos – Monde animal – Exercices – Découverte du monde 1/Relie chaque animal à sa nourriture habituelle 2/ Complète les phrases avec les mots suivants : végétarien, carnivores, omnivore. Il ne mange que la chair d’autres animaux. Il est ….. Il ne mange que des plantes. Il est ….. Il mange des animaux et des végétaux. Il est ….. 3/ Retrouve le crâne ou la tête de chaque animal est écrit la lettre dans…
Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 4eme Harmos – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences
Sujet : Les bébés animaux et leurs parents : 4eme Harmos – Monde animal – Exercices – Découverte du monde Voir les fiches
Télécharger les documents les bébés animaux et leurs parents – exercices
les bébés animaux et leurs parents…
Reproduction des animaux : 4eme Harmos Chez les animaux (les oiseaux, les mammifères ou les insectes), le mâle et la femelle se rencontrent et se séduisent. Ils se reproduisent : ils ont des petits. 1/Que signifie l’accouplement ? 2/Quelles sont les différences physiques entre le paon mâle et la femelle ? 3/D’après toi pourquoi le paon mâle fait-il la roue ? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 4eme Harmos – Domaines :…
Chaine alimentaire : 4eme Harmos 1/A ton avis que mange chaque animal ?
Choisis trois animaux sur cette photo et dit ce qu’ils mangent. 2/ Voici ce que mangent certains animaux. Observe ce dessin et complète les chaînes alimentaires suivantes : ( signifie est mangé par ….. )
Coccinelle ….. ….. Feuille de palmier Chenille ….. ….. Crée ta chaîne alimentaire. Quel est le premier maillon obligatoire de chaque chaîne ? ….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé…
Mon corps bouge : 4eme Harmos 1/ Observe la photographie le de la danseuse qui effectue plusieurs mouvements, peux-tu dire quelles sont les parties du corps qui bougent. 2/Sur le mannequin articulé ci-dessus repasse en rouge les parties du corps qui ressemblent à des bâtons : ce sont des parties de membres et entoure en bleu les endroits qui se plient : ce sont des articulations.
3/ A quoi servent les articulations ? 4/ Relie les étiquettes à l’articulation qui correspond.
Nom…
Squelette : 4eme Harmos : Découverte du monde crâne
jambe
bassin
cage thoracique
colonne vertébrale
Genou
poignet
cheville
épaule
Coude Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 4eme Harmos – Domaines : Le corps humain et l’éducation à la santé Sciences
Sujet : Squelette : 4eme Harmos – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde Voir les fiches
Télécharger les documents le squelette – exercices
le squelette…
Squelette – Articulations : 4eme Harmos Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os.
Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger.
Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements.
Le genou, la cheville, le coude ou le poignet sont des articulations faciles à repérer. Beaucoup d’autres endroits peuvent aussi plier. La main possède des articulations…
Squelette – Articulations : 4eme Harmos Une charpente osseuse. Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. La taille et la forme des os sont très variés. Certains sont courts, d’autres longs, plats ou ronds.
Des articulations pour bouger. Entre deux os, une articulation permet à ceux-ci de bouger entre eux et rend possible le mouvement.
1/Coche la où les bonnes réponses
A. Qu’est-ce qui n’appartient pas à un membre ?
Le…
Evaluation – Bilan – Squelette – Articulations : 4eme Harmos Consignes pour cette évaluation : 1/Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ? 2/Quelles parties du corps peuvent plier ?
3/Quelles articulations permettent de faire bouger le bras ? Voir les fiches
Télécharger les documents evaluation le squelette et les articulations
evaluation le squelette et les articulations…
Evaluation – Bilan – Respiration : 4eme Harmos – Découverte du monde Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète les phrases suivantes : 2/ Où va l’air que nous respirons ? 3/ Ai-je besoin de beaucoup d’air au repos ou en activité ? Justifie ta réponse. 4/Complète le schéma suivant : 5/ Colorie en bleu les cases de ce qui est bon pour ta respiration et en rouge les cases de ce qui est mauvais pour ta respiration. Voir les…
Respiration : 4eme Harmos : leçon L’air est vital. On respire continuellement par des mouvements réguliers.
Le rythme augmente quand on fait des efforts. Un enfant peut forcer ou bloquer sa respiration.
L’air entre c’est l’inspiration et sort c’est l’expiration par le nez et par la bouche. L’air va dans les deux poumons puis ressort.
La respiration s’accélère quand on fait un effort physique et on a besoin de beaucoup d’air.
L’air entre dans ma bouche ou mon nez puis arrive aux poumons par…
Appareil respiratoire : 4eme Harmos 1/ Lis le texte et légende le schéma suivant bronches, nez, bouche, trachée, poumons, diaphragme.
Trace en rouge le chemin de l’air quand tu respires. 2/ Coche la bonne case vrai faux
La fumée du tabac ou des voitures gênent la respiration.
Quand on dort, on arrête de respirer.
On ne peut pas vivre sans air à respirer.
Quand on respire, l’air va dans le ventre.
On respire plus vite quand on se…
Comment je respire : 4eme Harmos Ils respirent très fort, l’air entre et sort rapidement :
Ils respirent doucement, l’air entre et sort lentement : Compare les deux photos et complète les textes avec les mots suivants : poumons, inspire, sort, expire, gonfle. Puis écris un titre sous chaque photo. Quand j’ ….. , ma poitrine se ….. et l’air rentre dans mes ….. Quand j’ ….. , ma poitrine s’aplatit et l’air ….. de mes poumons. Ressources pédagogiques en libre…
Bonhomme chevelu à la manière d’une plantation : 4eme Harmos – Les végétaux – Découverte du monde – Arts plastiques Je réalise un bonhomme chevelu à la manière d’une plantation
Liste du matériel des graines de gazon ou de lentilles un vieux collant un pot de yaourt vide des copeaux de bois (litières pour rongeurs) du papier de couleur, des boutons, de la colle,….. Voir les fiches
Télécharger les documents Bonhomme chevelu à la manière d’une plantation : 4eme Harmos – Les…
Naissance des végétaux : 4eme Harmos Prenons une graine. Elle est en apparence inerte. Un peu d’eau, un peu de chaleur : elle va subitement éclater et émettre 2 petites pousses. Une racine pénètre le sol. S sol. Une tige se dresse vers le ciel et déploie des feuilles. Comme les animaux, les plantes vieillissent et meurent. La germination / La levée / La croissance de la plante Le bambou, champion de la croissance.
Les bambous poussent très vite. Certains grandissent…
Cycle de vie d’une plante : 4eme Harmos Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 4eme Harmos – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences
Sujet : Cycle de vie d’une plante : 4eme Harmos – Les végétaux – Exercices – Découverte du monde Voir les fiches
Télécharger les documents Le cycle de vie d’une plante…
Mon relevé d’observations de la croissance d’une plante : 4eme Harmos 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses
Une plante a besoin d’eau pour grandir
Une plante n’a pas besoin de lumière pour grandir.
Une plante a besoin de terre pour grandir.
La plante grandit à une température très basse.
À la fin du cycle la plante meurt.
La graine renferme les racines de la plante. 2/ Légende le schéma suivant d’une graine
de haricot : Plantule, cotylédons, tégument 3/Observe la photo ci-dessous donne un…
Croissance des plantes : 4eme Harmos La germination des graines
Pour obtenir une plante, tu peux semer une graine dans la terre et la rosée. La graine germe : une racine et une tige commence à pousser. Puis à qui je sors de la terre et une nouvelle plante apparaît. La croissance de la plante
La plante grandit en permanence quand elle a de l’eau, de la lumière et de la chaleur. Des racines se développent dans la terre.
Une tige pousse. Elle…
Bilan – Evaluation : 4eme Harmos – Croissance des végétaux – Découverte du monde Consignes pour cette évaluation : 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses 2/ Légende le schéma suivant d’une graine 3/Donne un nom aux différentes parties de la plante 4/Observe la photo ci-dessous donne un titre pour chaque étape de la croissance de la plante. 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses
Une plante a besoin d’eau pour grandir
Une plante n’a pas besoin de…
Comment se développe une plante : 4eme Harmos 1/ Ecris en face de chaque phrase le numéro qui convient
….. Une graine de haricot.
….. Des racines se développent dans la terre.
….. La graine germe, la petite plante sort : c’est la germination.
….. La plante meurt.
….. La plante adulte se reproduit en donnant des graines.
2/ Observe cette graine de haricot et complète la légende à l’aide du petit texte.
Nom : ….. Prénom : ….. Date : ….. Comment se développe une plante…
Vivant – Non vivant : 4eme Harmos Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 4eme Harmos – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences
Sujet : Vivant – Non vivant : 4eme Harmos – Exercices – Découverte du monde Voir les fiches
Télécharger les documents vivant – non vivant
vivant – non vivant…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.