L’enseignement des sciences et technologies en 7eme Harmos 7P s’articule autour de trois domaines : la matière, le monde du vivant et les matériaux et objets techniques. Sur Pass-education, vous trouverez toutes les fiches de préparation, les exercices, les leçons et les évaluations du nouveau programme de sciences pour le 7eme Harmos 7P. Nous vous proposons des ressources pédagogiques clé en main à télécharger pour le cycle.
Sciences : le nouveau programme de 7eme Harmos 7P
Leçons, fiches d’exercices et d’évaluations, Pass-education met à disposition tout le nouveau programme 7eme Harmos 7P de sciences. Dense et riche en connaissances à transmettre, le nouveau programme de sciences donne une grande place aux matériaux et aux objets technologiques. Les élèves apprendront d’où viennent les sources d’énergie, comment les consommer et surtout comment les économiser. Vous pourrez aussi accompagner les enfants dans la fabrication d’un cerf-volant avec une fiche technique. Ces chapitres font aussi des liens avec les leçons de mathématiques.
Chaque fiche de préparation conçue par nos enseignants met en avant les objectifs à atteindre en termes de connaissances ainsi que la progression à mener en classe pour les atteindre. Les chapitres dédiés à la physique comme celui sur le mouvement permettent de réaliser des activités au sein de l’école. Vous pouvez aussi envisager de mettre en place des visites de musée de sciences pour rendre le nouveau programme de 7eme Harmos 7P encore plus vivant.
Le nouveau programme de sciences en 7eme Harmos 7P : exemple de séquence sur les aliments
Au sein du nouveau programme de sciences en classe de 7eme Harmos 7P, nous avons conçu une séquence toute prête sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments. Vous pouvez la télécharger en format PDF ou en version modifiable RTF ou Word.
Elle se compose de sept séances, évaluation comprise. En téléchargeant cette séquence, vous avez accès à toutes les ressources nécessaires :
la fiche de préparation ;
des diaporamas à projeter ;
des exercices et leurs corrections ;
des traces écrites à compléter pour chaque séance ;
une fiche d’évaluation finale.
Vous trouverez ainsi des séquences sur chaque chapitre du nouveau programme de sciences en 7eme Harmos 7P.
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques.
• Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique.
• Rappeler ce qu’est un objet technique.
• Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique.
• Réaliser la description technique d’un objet technique.
•…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 7eme Harmos – Leçon – Edith Eprouvette Un objet technique a pour mission de répondre à tes besoins*. Il a plusieurs types de fonction : Afin de proposer un objet technique qui réponde aux besoins des utilisateurs, le concepteur imagine des solutions techniques* qui permettent d’assurer chaque fonction technique : Ainsi, l’ensemble des fonctions techniques permet à l’objet de réaliser sa fonction d’usage.
Pour comprendre le fonctionnement d’un objet technique, tu…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 7eme Harmos – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment est créé un objet technique ? DOCUMENT 1 : LES FONCTIONS D’UN OBJET TECHNIQUE
Un objet technique a pour mission de répondre aux besoins de
ses utilisateurs. Pour cela, il dispose de plusieurs types de fonction : DOCUMENT 2 : LES FONCTIONS D’USAGE ET LES FONCTIONS TECHNIQUES. DOCUMENT 3 : CONCEVOIR UN OBJET TECHNIQUE
Celui qui conçoit les objets techniques, c’est le…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 7eme Harmos – Evaluation – Edith Eprouvette MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Complète le schéma à l’aide des mots suivants :
d’usage – d’estime – technique – accessoire – principales 2. Colorie chaque notion et sa définition de la même couleur : 3. Complète le témoignage suivant : ÉTUDE DE DOCUMENT Document 1 : La trottinette…
La biodiversité terrestre des temps géologiques : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
Repères annuels de programmation : Thème : La biodiversité terrestre des temps géologiques Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques et celle de l’histoire de l’être humain. Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle de temps. Objectifs SÉQUENCE : Identifier les êtres vivants, leurs habitats, et les liens formant la biodiversité. Étudier les cinq crises majeures du passé et…
L’évolution technologique : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société Repérer les principales évolutions des objets techniques dans différents contextes. Comprendre les raisons de ces évolutions. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution technologique. Repérer les évolutions des objets techniques en fonction des besoins humains et de leur contexte d’utilisation. Comprendre les facteurs qui expliquent l’évolution des besoins en…
Les matériaux naturels et artificiels : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière
● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature.
● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 :
● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature.
● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité.
DÉROULEMENT :
Recueil des représentations…
Classification du monde vivant : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et…
Classification du monde vivant – Leçon : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Les êtres vivants sont des organismes dotés de vie, passant par 6 étapes :
Ils peuvent être classés en observant leurs caractères communs (poils, griffes, bec….. ), appelées aussi attributs : c’est la classification des êtres vivants. Pour effectuer cette classification, les scientifiques utilisent la méthode de classification par groupes emboîtés, qui consiste à regrouper les organismes dans des boîtes selon leurs attributs communs…
Activité terrestre et risques naturels : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.) Objectifs SÉQUENCE 18 : Identifier et caractériser les indices d’activités externes et internes : séismes et cyclones. Modéliser des phénomènes. Identifier les risques naturels associés. Connaitre les modalités de préventions associées à…
Classification du monde vivant – Exercices : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 : LES ÊTRES VIVANTS. DOCUMENT 2 : LES CRITÈRES DE LA CLASSIFICATION. DOCUMENT 3 : LES LIENS DE PARENTÉ DOCUMENT 4 : CLASSIFICATION PAR GROUPES EMBOÎTÉS :
Les scientifiques classent les animaux en notant les caractères observables, c’est-à-dire en
observant « ce qu’ils ont ». Ils réalisent ensuite des emboîtements qui mettent en avant les
animaux ayant des caractères communs. Pour cela, il faut…
Classification du monde vivant – Evaluation : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Coche les images qui représentent des êtres vivants. 2.Complète la définition de ce terme : 3. Nomme dans les cases les 6 caractéristiques des êtres vivants.
4 . Relie chaque groupe de mots à sa définition : ÉTUDE DE DOCUMENTS
5. Observe…
Mesure de volume au fil du temps : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les volumes de différents corps liquides à l’aide d’un dispositif simple type verre doseur. Comparer les volumes de différents corps solides à l’aide de la méthode de déplacement d’eau. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles (L et mL) Objectifs SÉQUENCE :…
Activité terrestre et risques naturels – Leçon : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre est une planète active, dont l’activité peut causer :
– des séismes :
Ce phénomène interne naît du mouvement des plaques tectoniques présentes dans la croûte terrestre : Lorsque ces plaques entrent en collision ou glissent l’une contre l’autre, une « fracture » se crée en profondeur. Cela entraîne des vibrations qui sepropagent jusqu’à la surface : le séisme. Pour suivre l’intensité…
Activité terrestre et risques naturels – Exercices : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
EXERCICE : JE TESTE MA COMPREHENSION DES DOCUMENTS
DOCUMENT 1 : DOCUMENTS 2 et 3 :
4. Complète le texte à trous à l’aide des mots suivants : DOCUMENTS 4 :
9. Explique l’utilité d’un sismographe :
DOCUMENTS 1 et 4 :
10. Lis les témoignages suivants, puis réponds aux questions : 11. Pour te protéger d’un séisme, entoure en rouge ce que tu dois faire pendant le…
Activité terrestre et risques naturels – Evaluation : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document.
RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : • Les séismes sont des phénomènes internes / externes. Ils sont provoqués par le déplacement des plaques rythmiques / tectoniques. Les vibrations naissent au niveau de l’épicentre / du foyer. Elles…
Les matériaux naturels et artificiels – Leçon : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tous les objets qui nous entourent sont fabriqués à partir de matériaux variés.
Les matériaux se classent en deux groupes : Matériaux naturels et matériaux artificiels.
Qu’il soit fabriqué avec un seul ou plusieurs matériaux, un objet doit répondre à sa fonction. Le matériau utilisé pour fabriquer cet objet sera choisi pour ses propriétés. VOCABULAIRE :
Matériau : Substance que l’on utilise pour fabriquer des…
Les matériaux naturels et artificiels – Exercices : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Comment sont utilisés les différents matériaux en fonction de leurs propriétés ? DOCUMENT 2 : UN OBJET, UN MATÉRIAU ? DOCUMENT 3 : L’EXEMPLE DE LA FABRICATION DU VERRE : DOCUMENT 4 : LE CIRCUIT ÉLÉCTRIQUE POUR TESTER LA CONDUCTIVITÉ ÉLECTRIQUE : Édith a testé la conductivité électrique de certains matériaux en mettant en place ce circuit fermé : Edith a placé…
Les matériaux naturels et artificiels – Evaluation : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. Donne la définition des mots suivants avec un exemple :
Matériau naturel :
Matériau artificiel : Relie chaque propriété à l’expérience qui lui correspond : Coche la bonne réponse :
Les matériaux sont des substances qui permettent de fabriquer des objets.
Il existe 4…
Mesure de volume au fil du temps – Leçon : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La pipette électronique d’aujourd’hui est très précise. Elle peut mesurer des volumes très petits en affichant directement un résultat numérique sur l’écran.
▪ Un récipient gradué, comme un verre doseur, permet de mesurer le volume d’un liquide.
Il est mesuré en litres (L) ou en millilitres (mL) , selon la quantité de liquide. ▪ Pour mesurer le volume d’un objet solide, tu…
Mesure de volume au fil du temps – Exercices : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les hommes ont-ils fait évoluer la mesure des volumes? DOCUMENT 1 : LES VOLUMES DANS LA VIE QUOTIDIENNE. DOCUMENT 2 : LA MESURE DES VOLUMES AU FIL DU TEMPS.
Dans l’antiquité, les hommes estimaient le volume à l’œil, ce qui était loin d’être exact ! C’est au Moyen-âge que des récipients calibrés sont fabriqués pour contenir une…
L’évolution technologique – Leçon : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
Un objet technique, est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Les objets techniques évoluent au fil du temps pour mieux s’adapter aux besoins des hommes. Ils deviennent plus efficaces, plus rapides et plus pratiques, comme les moyens de transport par exemple : L’évolution technologique est possible grâce aux progrès scientifiques dans les domaines de l’énergie, des matériaux ou des techniques de fabrication. Ces avancées…
L’évolution technologique – Exercices : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Pourquoi et comment les objets techniques ont-ils évolué ?
DOCUMENT 1 : ORIGINES DES INVENTIONS
La création d’objets techniques peut avoir différentes origines : DOCUMENT 2 : RÉPONDRE À UN BESOIN DOCUMENT 3 : ÉVOLUTION DES MATÉRIAUX DOCUMENT 4 : PROGRÈS TECHNIQUES ET ÉNERGIE DOCUMENT 5 : UN OBJET EN CONSTANTE ÉVOLUTION EXERCICE : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS
DOCUMENT 1
1. Réalise les consignes suivantes…
Mesure de volume au fil du temps – Evaluation : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Donne la définition du “volume” :
2. Cite un instrument utilisé pour mesurer le volume d’un liquide :
3. Complète les conversions suivantes :
4. Classe ces contenants : de celui qui contient le plus petit volume d’eau à celui qui…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Leçon : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les liens qu’ils tissent entre eux.
Elle évolue depuis des millions d’années à cause d’évènements qui ont causé cinq grandes crises d’extinction : Aujourd’hui nous vivons actuellement une 6ème crise d’extinction majeure particulièrement rapide, principalement due aux activités humaines.
Pour dater l’apparition et l’extinction des espèces, les scientifiques utilisent l’échelle des temps géologiques…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Exercices : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1
1. Sur l’image :
a) Entoure en rouge tous les êtres vivants du règne animal.
b) Trace un contour bleu autour des êtres vivants du règne végétal.
2. A l’aide du lexique, liste les 3 éléments qui composent la biodiversité :3. Coche la bonne réponse pour chaque question:
DOCUMENTS 2 et 3 :
4. Coche les bonnes réponses : 5. À quelle ère géologique se…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Evaluation : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition de la « biodiversité » : 2. Relie chaque mot à sa définition : Frise chronologique des grands
évènements de l’histoire de la Terre.
3. Liste dans l’ordre, les 4 étapes de l’histoire d’une espèce et surligne en jaune l’étape où…
L’évolution technologique – Evaluation : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Écris la définition d’un besoin :
2. Relie chaque notion à sa définition : 3. Attribue un numéro sous chaque matériau dans l’ordre chronologique de leur apparition : 4. Explique ce qui permet l’évolution technologique : 5. Observe et analyse ces documents pour répondre…
Développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement des êtres vivants Qu’est-ce que la gestation ? Qu’est -ce-que la germination ? Qu’est-ce qu’un mammifère ? Comment se développent les mammifères ? Comment se développent les insectes ? Comment se développent les plantes ? Qu’est-ce – que le cycle de vie de la plante ? Qu’est-ce que la gestation ? La gestation est la période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle. Qu’est -ce-que la germination…
Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie est une « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de faire fonctionner des appareils. L’énergie : sources, conversions et consommation Tout savoir sur l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est – ce- qu’un isolant thermique ? Quelles sont les différentes formes d’énergie ? Quelles sont les deux types d’énergie ? Qu’est- ce -que l’énergie renouvelable ? Qu’est- ce -que l’énergie non renouvelable ? Que devient l’énergie une fois disponible ? Comment économiser…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
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