Sculpture – Arts du visuel
Les arts du visuel
La sculpture au XXe siècle
Histoire des arts au 20ème siècle
Documentaire, questionnaire + correction
Le XXe siècle fut un âge d’expérimentation avec de nouvelles idées, de nouveaux styles et de nouveaux matériaux. Les sculpteurs participent activement au renouvellement esthétique initié par les grands courants artistiques du début du siècle.
La sculpture abstraite est représentée par Brancusi, Jean Arp, Henry Moore ou Calder et renouvelle ou initie des problématiques telles que la suppression du socle, l’équilibre des volumes, le rapport entre plein et vide, le mouvement (sculpture cinétique), …
Même si les matériaux nobles tels que la pierre, le bois, le marbre ou le bronze sont toujours très prisés, la sculpture s’élargit au collage et à l’assemblage d’objets fabriqués ou trouvés, l’utilisation de matériaux modernes (plexiglas, celluloïd) ou de rebut (ferraille, carton), l’appropriation de techniques modernes (Soudure à l’arc, électricité…)
« La colonne sans fin »_ Constantin Brancusi (1876 – 1957) fut un des sculpteurs les plus importants du XXème siècle et demeure encore aujourd’hui une référence dans l’histoire de l’art. Initiateur de l’abstraction sculpturale dans l’art, il donne les premières bases à la sculpture surréaliste et plus tard à la sculpture minimaliste qui vont se développer sur les fondements du maître de la sculpture moderne.
La Colonne sans fin est l’œuvre la plus marquante de Brancusi. La colonne sans fin fait 29,33 mètres de haut et est composée de 17 modules en forme de losange fait de modules en fonte.
1) « Mobile » – 1931 _ Alexandre Calder (1898 – 1976)
En 1931, Calder entreprend une série de sculptures composées d’éléments mobiles indépendants actionnés par un moteur ou manuellement. Ses premiers mobiles sont composés de pièces de bois sculptées ou de morceaux de métal qui, reliés par du fil de fer, pendent de supports horizontaux interconnectés et suspendus au plafond.
2) Les «nanas » – 1966 _ Niki de Saint Phalle (1930 – 2002)
L’artiste française Niki de Saint Phalle est célébrée à Washington avec une farandole de ses célèbres et voluptueuses «nanas», des sculptures monumentales installées sur une artère de la ville près de la Maison Blanche.
3) « Trois nymphes », 1938, Aristide Maillol (1861 – 1944), Jardin du Carrousel, Paris
Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, il fut le créateur de la sculpture moderne en établissant la rupture avec le signifié, ce qui ouvrit la porte de l’abstraction.
La sculpture au XXe siècle Questionnaire |
1/ Au XVe siècle la plupart des sculptures étaient taillées dans le marbre. Qu’en est-il des sculptures du XXe siècle à nos jours ?
______________________________________________________________________
2/ Comment expliques-tu le titre « La colonne sans fin » de Brancusi ? Quel matériau a-t-il utilisé pour cette sculpture ?
_______________________________________________________________________
3/ Qu’est-ce qu’un mobile ? Quels matériaux Calder utilise-t-il pour fabriquer ses premiers mobiles ?
_______________________________________________________________________
________________________________________________________________________
4/Observe les « nanas » ? Quel artiste les a fabriqué et en quelle année ?
________________________________________________________________________
5/ Décris les sculptures de Niki de Saint Phalle.
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
6/ Quelle œuvre a créé Aristide Maillol ? En quelle année ?
7/ Cette sculpture de bronze intitulée
« L’homme qui marche » est une œuvre de :
Sculpture – Arts du visuel : 7eme Harmos – Histoire des arts – XXème siècle rtf
Sculpture – Arts du visuel : 7eme Harmos – Histoire des arts – XXème siècle pdf
Documents d’accompagnement