L’adjectif qualificatif occupe une place prépondérante dans l’apprentissage de la grammaire française au 6eme Harmos 6P. Son étude permet aux élèves de non seulement enrichir leur vocabulaire, mais également d’affiner leur capacité à exprimer des nuances et des précisions dans leurs descriptions. Cette séance découverte vise à introduire les élèves à la complexité et à l’utilité des adjectifs qualificatifs, éléments clés pour une expression écrite riche et précise. Au terme de cette introduction, les jeunes apprenants auront une compréhension solide qui les aidera à sculpter avec justesse leurs phrases.
L’adjectif épithète – Séance découverte à manipuler : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Question1 Lire et comprendre les textes L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte. Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences. Correction – Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat,…
L’adjectif qualificatif – Séance découverte à manipuler : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Trouver l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif : apporter des précisions sur les noms. Je trouve l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. Nous allons étudier une nouvelle notion : l’adjectif qualificatif. L’étude de l’adjectif qualificatif commence par son identification et la compréhension de son rôle dans un énoncé. Elle…