Dans toutes les disciplines, les professeurs élaborent des séquences d’enseignement pour leurs élèves. En début de module, la classe se retrouve autour d’un document déclencheur et travaille ensemble pour repérer la nouvelle notion à acquérir. Vous trouverez nos fiches à télécharger dans cette catégorie pour choisir la séance de découverte en conjugaison pour le 6eme Harmos 6P adaptée à vos objectifs.
Une séance de découverte en conjugaison au 6eme Harmos 6P pour se familiariser avec de nombreuses notions de français
Comme en grammaire, en orthographe ou en vocabulaire, la séance de découverte en conjugaison au 6eme Harmos 6P est une séance à manipuler. En bref, les élèves découvrent la nouvelle notion à acquérir en contexte. Dans un texte de quelques phrases, une dictée, ou tout autre document à partir duquel ils effectuent des exercices pour déduire une règle.
Nos ressources pour une amorce de séquence en conjugaison au cycle 3 sont classées sur cette page selon les thèmes suivants :
passé, présent, futur ;
concordance des temps ;
groupes des verbes ;
présent de l’indicatif ;
futur de l’indicatif ;
conjugaison de l’imparfait de l’indicatif ;
passé composé des verbes du premier, deuxième et troisième groupe ;
passé simple ;
verbes conjugués.
Une fiche pédagogique sur mesure pour démarrer une séquence de conjugaison en 6eme Harmos 6P
Le site de Pass-education, c’est la mise en commun d’outils créés par les profs, pour les profs. C’est donc tout naturellement que nous vous proposons des fiches pour vos élèves dans différents formats de téléchargement :
le format PDF pour une fiche clé en main à coller directement dans le cahier de l’élève ;
les versions .doc et .rtf pour des fichiers modifiables à adapter aux besoins de votre classe.
Bon à savoir : ouvrez une nouvelle fenêtre de Pass-education pour retrouver nos autres documents pédagogiques en téléchargement sur le même thème. Fiche de leçon, exercices, évaluation, séquences complètes avec fiches de préparation, nous vous accompagnons de A à Z.
Séquence, séance découverte de la catégorie Conjugaison : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séance découverte Conjugaison - Étude de la langue : 6eme Harmos 6P
Conjugue les verbes au passé composé au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. Je conjugue les verbes au passé composé. L’élève distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé ». La mémorisation repose sur la conjugaison de l’auxiliaire (marques de personne) et la présence du verbe au…
Identifier un verbe conjugué au passé composé en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Identifier un verbe conjugué au passé composé. Rappel sur la notion : Le passé composé est un temps du passé qui exprime communément une action ou un état terminé au moment où l’on parle, par rapport au temps présent de l’énonciation. D’un point de vue morphologique, comme tous les temps composés,…
Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à…
Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur la notion : le futur de l’indicatif exprime des faits qui n’ont pas encore eu lieu au moment où l’on parle mais dont on est sûr qu’ils vont avoir lieu. Question 1: Il est question du temps prévu pour le lendemain comme l’indique l’indicateur de temps (demain). Question 2: Il faut relever : évoluera, envahiront,…
Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué au passé simple. Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Comme nous l’avons déjà vu précédemment le passé simple est un temps du passé. On l’emploie dans le récit, pour évoquer des actions terminées et qui se succèdent l’une après l’autre….
Savoir conjuguer les verbes au futur simple des verbes se terminant par -oir et -dre en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, préciser que ce texte est une didascalie (Indication de jeu, dans une œuvre théâtrale, un scénario) et expliquer ce mot si nécessaire. Lecture silencieuse du texte par l’enfant, puis lecture orale par l’adulte. L’adulte s’assurera de la compréhension du texte et des consignes, par un bref questionnement. Question 1 Les verbes sont conjugués…
Comprendre et utiliser les temps du récit en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétence ciblée : Comprendre et utiliser les temps du récit. Avant de véritablement faire l’apprentissage des conjugaisons notamment du passé simple, cette leçon s’intéresse aux valeurs d’emploi des temps du récit. Imparfait et passé simple sont deux temps du passé. Ils servent tous deux à raconter des événements qui appartiennent au passé du locuteur. Ils se différencient par la façon dont ils permettent…
Conjuguer un verbe à l’imparfait au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer un verbe à l’imparfait. L’imparfait est un temps pour dire le passé, mais contrairement au passé simple, il permet d’envisager une action en train de se produire. Dans un récit au passé, il est utile pour décrire des habitudes, des lieux, des personnages. On l’utilise aussi pour les actions secondaires, d’arrière-plan ou des actions…
Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait. Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne. …
Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait. Les verbes avoir, voir, devoir, vouloir et pouvoir sont très souvent utilisés et doivent donc être connus. Ils font partie de la liste des dix verbes dont la conjugaison doit être maitrisée à la fin du cycle 3. Difficulté attendue…
Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 3ème groupe en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’adulte lit à voix haute le texte. 1/Le texte est au présent de l’indicatif 2/ Ils se finissent par -s à la 2e personne du singulier sauf un qui se termine par -x 3/ « peux » c’est le verbe pouvoir 4/ Ce sont des verbes du 3e groupe 5/ Vous prévoyez pour un…
Conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’adulte lit à voix haute le texte. L’enfant doit donner le groupe, la terminaison, la personne et le temps du verbe « chanter » écrit en vert. Ceci permet de vérifier à nouveau les acquis de ce qui a été étudié précédemment. Ensuite le même travail d’analyse est demandé mais cette fois-ci avec le verbe « rugir » écrit en…
Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demandez à l’enfant dans quel cas, on utilise le présent. Réponses attendues : 1) Lorsque l’action est immédiate : « En ce moment, nous apprenons la conjugaison. » 2) Les actions régulières : « Tous les lundis, je mange à la cantine. » 3) L’information, vérité générale : « Les poissons respirent dans l’eau » S’il est difficile…
Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur le verbe : Nous revenons sur les règles que l’élève a construites pour repérer le verbe. Deux phrases simples sont notées par le parent. Il demandera à l’élève d’expliciter ces règles pour repérer le verbe de la phrase. ●Que savez-vous du verbe ? On écrit deux phrases.
1) La tortue porte une carapace sur le…
Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. On demande à l’enfant de rédiger une phrase qui correspond à chaque étape de sa vie : bébé, enfant, adulte et personne âgée. Qui sera-t-il ? Que fera-t-il ? On demande ensuite à l’enfant de souligner le verbe conjugué dans chaque phrase. On l’amènera à…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.