Quelle que soit la méthode, il est d’usage de commencer chaque séquence par une phase de découverte et de recherche. En français, les élèves travaillent généralement à partir de textes. Par exemple, pour initier une leçon sur la ponctuation, le professeur demande aux écoliers de repérer les différents points qu’ils reconnaissent dans un texte. Une fois cette étape terminée, la mise en commun permet de faire émerger le nouveau concept à intégrer. Afin d’accompagner le travail de préparation de la classe des enseignants, Pass-education a conçu une séance de découverte français 5eme Harmos 5P en fonction du programme d’étude de la langue (EDL).
Programme d’étude de la langue au 5eme Harmos 5P
L’année de 5eme Harmos 5P, l’élève consolide ses connaissances en grammaire, en conjugaison, en orthographe, en lecture et dans les textes à écrire. Tous les jours, il travaille sur des séances d’étude de la langue pendant le temps de classe. Il aborde notamment les notions suivantes :
la phrase ;
Les différents types de phrases ;
les formes de phrases ;
la ponctuation ;
la nature et la fonction ;
l’accord dans le GN ;
l’accord dans le groupe du verbe ;
la conjugaison des verbes au présent, au futur et à l’imparfait de l’indicatif ;
le passé composé ;
les homonymes grammaticaux ;
les sons complexes ;
les lettres finales muettes ;
la règle du m devant m, b, p ;
l’utilisation du dictionnaire ;
la polysémie ;
les synonymes et les antonymes ;
les préfixes et les suffixes ;
les familles de mots ;
etc.
Séance découverte français 5eme Harmos 5P clés en main
Chaque séquence d’apprentissages démarre par une phase de recherche. Cette étape est indispensable avant de distribuer une fiche de leçon et des exercices d’entraînement, aux élèves de 5eme Harmos 5P. Pour faciliter la tâche des enseignants, une séance découverte français 5eme Harmos 5P clés en main est mise à disposition sur Pass-education. Pour l’obtenir, il suffit de sélectionner la notion souhaitée et de procéder au téléchargement du fichier. Les activités proposées se font avec des fiches ou par le biais de situations de manipulation.
Séquence, séance découverte de la catégorie Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Ecrire les sons difficiles en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin….
Conjuguer les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève observe le document, il lit le texte. Quel est le genre de document ? C’est un article de journal avec une photo. A quel temps est-il écrit ? Au passé. Souligne tous les verbes conjugués de ce texte. Virginie est arrivée. Ses camarades sont arrivés une heure après. Un photographe a voulu. Virginie a perdu. Elle est tombée. Le photographe…
Ecrire des mots avec un son donné en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous…
Identifier et utiliser le sens propre et le sens figuré en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images. Que remarques-tu ? Il y a des dessins, de la couleur pour chaque dessin : vert, rouge et rose. Les dessins illustrent une expression qui utilise un nom de couleur. Peux-tu retrouver ces expressions ? Oui, il y a « Être de vert de peur, être rouge de colère, voir la vie en rose ». Est-ce que…
Identifier le complément du verbe en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les images et début de phrases. Que remarques-tu ? Il y a différentes images et des débuts de phrases. Que peux-tu dire des mots ? Il y a des verbes : remplit et parle. De sujets placés devant le verbe. Demander à l’élève de continuer les phrases. Il travaille seul. Le vagabond remplit la marmite. Lina remplit son verre d’eau. Paul…
Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire avoir en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : acheter, rêver, manger, jouer, regarder, lire….. Il s’agira des étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : acheter, rêver, manger,…
Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses…
Savoir identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et COD en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Jeu de cartes : les phrases correspondantes. Ce jeu de plateau permettra de revoir les pronoms personnels sujets que les enfants identifient très bien et de découvrir les pronoms personnels COD. Les enfants effectuent la pronominalisation des compléments d’objet sans souci, le plus difficile étant d’identifier ces pronoms dans des phrases et surtout de ne pas les confondre pour certains…
Ecrire des mots avec un son donné en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de…
Conjuguer au futur en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Quelle sera ta vie future ? Tu devras raconter ce que tu feras plus tard en utilisant les verbes écrits sur la feuille : aller, dire, faire, prendre, pouvoir vouloir, voir, venir. Tu utiliseras différents pronoms personnels ou sujets. Pour t’aider, voici des sujets dont tu peux parler : Ma famille Mon métier Les animaux Les voitures La musique Les moyens de transport Les livres/ les films……..
Identifier et utiliser les suffixes en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut le trier par familles. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple…
Identifier la nature des mots en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le document. Il fait part de ses impressions. Qu’est-ce que c’est comme document ? C’est un mail. Que remarques-tu ? Il y a des mots qui sont soulignés car ils sont mal écrits. Quelle est la nature de ces mots ? Ce sont des verbes. Pourquoi, a ton avis, ces mots sont-ils mal orthographiés ? Car il n’a pas fait l’accord…
Identifier et orthographier les lettres finales muettes en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe les images. « Observe ces images. A toi, de réunir ce qui va ensemble. Si tu le souhaites, tu peux les découper. Que remarques-tu ? Les étiquettes qui vont ensemble ont des mots qui sont de la même famille. Lesquels ? Tapis : tapisserie Chocolat : chocolatier Epicier : épicière. Ou marchand : marchande Peux-tu écrire les mots « tapis, chocolat…
Conjuguer le futur en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : habiter, se déplacer, rêver, admirer, jouer Il s’agira d’étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : habiter, se déplacer, rêver, jouer, admirer. « Tu…
Former des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe au : 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je reconnais le préfixe. Je forme des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe. G Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, il est placé avant le radical. Chaque préfixe est porteur de sens. Cet élément, susceptible d’être ajouté à un mot (nom, verbe, adverbe), en modifie donc le sens. C’est pourquoi il est utile…
Identifier la nature des mots en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le dessin et d’écouter le texte. Préciser qu’il pourra compléter à sa guise le dessin avec des feutres….. Il était une fois un petit village : le village des natures. Il était tout petit, et tout tournait autour de la place centrale : la place du verbe. Il n’y avait que trois rues. Dans le boulevard du groupe nominal, vivaient trois…
Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de…
Identifier et marquer l’accord dans le groupe nominal en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. « Surligne tous les noms en bleu ». Les chouettes, comme tous les rapaces nocturnes, avalent leurs proies sans les dépecer, sans les mettre en morceaux. Dans le tube digestif de la chouette, ces proies sont digérées. Les os et les poils qui ne sont pas digérés sont agglomérés en une petite boule noire que…
Connaitre les différents graphèmes d’un son en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…
Identifier le complément du nom en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les dessins. Le laisser faire part de ses impressions. Chaque mois, la bibliothécaire expose des livres sur un thème. Quel est le thème de ce mois-ci ? Il s’agit du thème de la promenade : il y a toujours le mot promenade. Comment distingues-tu les titres entre eux ? Il faut lire le titre en entier et on a une précision…
Identifier et reconnaître le nom dans le groupe nominal en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Qu’est-ce qu’un nom ? Un nom est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose. Qu’est-ce qu’un nom propre ? Les noms propres désignent une personne, une ville, un animal mais en particulier. On les reconnaît facilement car ils commencent toujours par une majuscule. Qu’est-ce qu’un nom commun ? Les noms communs désignent une chose, un…
Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes prendre, venir, partir en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – le verbe partir : Il a un radical régulier mais présente, pour les trois premières personnes du singulier, des formes homophones. Attention donc aux terminaisons. – le verbe venir : Il a aussi des homophones avec des terminaisons différentes : je viens, il vient….. – le verbe prendre :…
Identifier les marques du pluriel en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots…
Identifier les homophones en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, L’adulte lit les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) Ce matin, on a trouvé un cahier sur mon bureau où je travaille. J’ai regardé ou plutôt j’ai observé ce cahier. Tous les miens sont dans mon bureau. Ils ont le même format. Mon petit frère est alors arrivé dans ma chambre en criant : – Où est…
Conjuguer à l’imparfait au : 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Avant la séance, préparer des petits papiers sur lesquels vous avez écrit : aller, dire, faire, prendre, savoir, vouloir, voir, venir. Disposer les petits papiers devant l’élève. « Tu vas devoir piocher une des étiquettes, lire ce qui est inscrit » L’élève pioche une des étiquettes. Par exemple « aller » Demander à l’enfant de lire le mot, le questionner sur la « nature » de…
Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir au : 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – Les verbes faire et dire : homophonie des trois premières personnes du singulier. – L’écart entre la prononciation et la graphie de la première personne du pluriel du verbe faire. – Pour le verbe voir, les deux premières du pluriel avec le i- qui devient y-…
Identifier les marques du pluriel en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du…
Identifier les adjectifs en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. Poursuivre : « Qu’est-ce que c’est que ce document ? » C’est un avis de recherche. « A quoi sert ce document ? » Cela permet de décrire une personne, un animal ou quelque chose qui est perdu et que l’on souhaite retrouver. « Qu’est-ce qui est perdu, ici ? » C’est un chien. « Quelles sont les informations, les…
Comprendre les informations contenues dans un article de dictionnaire en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire. L’élève observe et lit le document. D’où viennent ces textes ? D’un dictionnaire. Comment se nomment-t-ils ? Ce sont des articles de dictionnaire. Quels renseignements donnent-ils ? L’élève va faire référence sur le sens des mots (les définitions). Quelles autres informations trouve-t-on aussi dans ces articles de dictionnaire ? La classe grammaticale, les synonymes, exemple, des contraires, la ou les définitions……..
Identifier et orthographier des homophones en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases à l’élève (Il écoute, il ne voit pas les phrases.) Es-tu prêt pour la lecture ? C’est parti ! Le rapace est très rapide. Une buse de 50 cm a des yeux aussi gros que les tiens. Elle voit jusqu’à 5 kilomètres lorsqu’elle plane. Le rapace diurne est surprenant car il a un jabot pour stocker sa nourriture. Sais-tu qu’il capture en…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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