En classe de 6eme Harmos 6P, les élèves poursuivent l’étude de la langue à travers de nombreuses activités. En français, la séance découverte grammaire 6eme Harmos 6P est un moyen de faire découvrir à l’élève un point grammatical qui peut être complexe. Ce type de séance est étroitement lié aux activités de lecture et d’écriture inscrites au programme du cycle 3. Pass-education propose des fiches en téléchargement au format PDF. Ces fiches constituent des outils simples et efficaces pour découvrir la grammaire.
La séance de découverte de grammaire en 6eme Harmos 6P
Tout au long de l’année, l’élève de 6eme Harmos 6P découvre le fonctionnement de la langue. Il effectue un travail régulier sur les phrases et les verbes. Il doit être capable d’identifier un groupe verbal et repérer la forme du verbe à l’infinitif le cas échéant. La séance découverte grammaire 6eme Harmos 6P est mise en place pour un accès graduel aux notions. Ainsi, les élèves réfléchissent-ils à la notion de complément d’objet indirect, au complément du nom, au rôle des pronoms et à leur nature. La grammaire est un pilier fondamental du cours de français, il est essentiel que la découverte des leçons et les exercices soit progressive.
Des fiches pour la séance découverte grammaire niveau 6eme Harmos 6P
La pratique des exercices de langue est régulière en 6eme Harmos 6P. Les contenus de Pass-education accessibles en téléchargement sont parfaitement adaptés à la séquence de grammaire niveau 6eme Harmos 6P préconisée par les programmes. Les enseignants ou les parents peuvent consulter une fiche sur l’attribut du sujet et préparer l’évaluation correspondante. Ils téléchargent une séance découverte à manipuler sur les articles ou sur l’adjectif épithète. Reconnaître dans un texte, l’adjectif lorsqu’il est épithète deviendra facile pour les élèves en répondant aux consignes de la fiche. La conjugaison du verbe est une compétence qui est également abordée dans les nombreux supports de découverte grammaire 6eme Harmos 6P. L’élève se familiarise avec la conjugaison des verbes du deuxième et troisième groupe en effectuant les exercices présents sur le site.
Séquence, séance découverte de la catégorie Grammaire : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séance découverte Grammaire - Étude de la langue : 6eme Harmos 6P
Identifier et construire les compléments du verbe : le COI en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par…
Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition. Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Un groupe nominal complément du nom complète un groupe nominal principal (noyau). Il est introduit par une préposition (à mais le plus souvent de), il se trouve après le nom ou…
Identifier la fonction des pronoms : sujet – COD en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Je trouve les pronoms dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. J’identifie la fonction des pronoms : sujet – COD Les pronoms personnels peuvent être sujets ou compléments. Ils sont notamment utilisés pour éviter de répéter un nom dans un texte. Les exercices proposés portent…
Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. La fonction « attribut du sujet » est importante pour la maitrise de la langue et de l’orthographe car l’attribut s’accorde avec le sujet. – L’adjectif qui a pour fonction attribut fait partie du groupe verbal. Il est situé directement après le verbe (d’où la confusion possible avec un complément du verbe). Il apparait après le verbe être ou un verbe d’état pouvant…
Identifier le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Le complément d’objet direct est la fonction essentielle du nom ou du groupe nominal qui complète un verbe « transitif direct » c’est-à-dire dont le sens et la structure exigent qu’un constituant suive le verbe, sans aucune préposition intermédiaire. Quand il est déjà exprimé, le groupe nominal est remplacé par un pronom personnel placé…
Définir le rôle des articles au sein de la phrase au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Distinguer les articles définis et indéfinis. Définir le rôle des articles au sein de la phrase. Rappel : ➜ Les articles appartiennent à la classe des déterminants. Ils sont placés avant le nom et ne peuvent généralement pas être supprimés. ➜ Ils sont variables et s’accordent en genre et en nombre avec le nom, qui commande…
Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Question1 Lire et comprendre les textes L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte. Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences. Correction – Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat,…
Faire les accords dans le groupe nominal en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie les composants d’un groupe nominal : le déterminant et le nom. Je fais les accords dans le groupe nominal. Rappel : On appelle groupe nominal minimal l’association d’un déterminant et d’un nom. Ce groupe peut être enrichi pour devenir un groupe nominal dit expansé. Le groupe nominal peut occuper les fonctions de sujet ou de complément. Le nom constitue…
Trouver l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif : apporter des précisions sur les noms. Je trouve l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. Nous allons étudier une nouvelle notion : l’adjectif qualificatif. L’étude de l’adjectif qualificatif commence par son identification et la compréhension de son rôle dans un énoncé. Elle…
Savoir que le sujet peut être un groupe nominal au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe. Savoir que le sujet peut être un groupe nominal. Rappel : le sujet est un constituant obligatoire de la phrase : il ne peut pas être supprimé. Il donne au verbe ses marques de personne et de nombre. On pourra rappeler les différentes procédures de reconnaissance du…
Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Identifier le sujet du verbe dans une phrase. Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé. L’enfant découvre les images ainsi que les phrases étiquettes. L’enfant découvre les images ainsi que les phrases étiquettes. On demande à l’enfant de faire…
Distinguer verbes d’action, verbes d’état au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée). Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ❶ Réactivation des connaissances. L’étude du verbe a pour objectif de permettre à l’enfant de reconnaitre le verbe comme un mot qui décrit un événement, une action, un état et qui s’inscrit dans le temps avec des…
Identifier la forme d’une phrase en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Laisser l’enfant lire silencieusement avant de répartir les rôles entre vous et l’enfant pour la lecture à haute voix. Poser quelques questions pour vérifier la compréhension. Pourquoi le titre du texte est chipie ? Que fait la petite fille par rapport à son frère ? Une fois que l’enfant a dit que la petite fille dit le « contraire », demandez comment fait-elle ? Réponse…
Distinguer les différents types de phrases au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant découvre silencieusement la planche de BD. Puis, on propose à l’enfant de choisir le personnage qu’il veut jouer. L’adulte fera l’autre personnage. On veillera à ce que l’intonation soit respectée. De ce fait, on fera remarquer qu’à l’oral, l’intonation utilisée nous permet de reconnaitre les différents types de phrases. Ensuite on invite l’enfant à établir un classement des phrases en fonction du…
Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Phase de découverte. Le parent dit qu’il va lire un texte et qu’ensuite il lui demandera ses impressions sur la lecture. Il lit ce texte d’un seul trait en exagérant à la fin de la lecture la reprise de son souffle. Votre enfant vous a probablement dit qu’il faut faire des pauses lors de la lecture pour reprendre sa respiration….. Proposez-lui, à…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.