Seance decouverte CM1 : maîtriser homonymes et homophones en orthographe

  • Toutes les ressources : Homonymes, homophones : 6eme Harmos 6P

Les homophones a/à – ont/on – Séance découverte à manipuler : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones a/à - ont/on - Séance découverte à manipuler : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Chercher des stratégies pour orthographier correctement les homophones a/à et on/ont au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je repère les homophones a/à et on/ont et je les orthographie à bon escient. Chercher des stratégies pour les orthographier correctement. Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier « a » et « ont », formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’élève doit tenir compte du sens et de…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là – Séance découverte à manipuler : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là - Séance découverte à manipuler : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même nature permet de savoir quel homophone doit être employé. Rappel théorique ou ou où : « ou » est une conjonction de coordination…


Lire la suite

Les homophones – Séance découverte à manipuler : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones - Séance découverte à manipuler : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Utiliser à bon escient les homophones sont/son et et/est en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Il est nécessaire pour cette activité de préparer en amont 8 étiquettes, c’est à dire deux pour chaque homophone : ET/EST/SON/SONT On laisse dans un premier temps l’enfant positionner ces étiquettes. On lui demande ensuite de justifier ses choix. Le but est de découvrir les stratégies de l’enfant. S’il s’avère que les stratégies mises en place ne sont pas efficaces. On…


Lire la suite
  • Homonymes, homophones : 6eme Harmos 6P - Séance découverte

Tables des matières Homonymes, homophones : 6eme Harmos 6P