Ce dossier « séance découverte d’orthographe 5eme Harmos 5P » regroupe des cours et des exercices pour travailler les sons et leurs correspondances à l’écrit. Chaque fiche comporte une introduction au nouveau phonème, une synthèse des règles, et des dictées complémentaires. Des ressources disponibles en téléchargement, pour les élèves, comme pour les enseignants de cycle 2.
Séance découverte d’orthographe 5eme Harmos 5P : les notions abordées
Dans cette rubrique, vous trouverez par exemple, une séance de travail sur le pluriel des noms en -al, -ail, -ou et -eu. Une fiche de manipulation à partir d’étiquettes incite l’élève à regrouper les mots similaires. Il effectue une recherche dans le dictionnaire pour identifier le pluriel de chaque terme. Une fiche leçon synthétise la méthode d’introduction de chaque nouvelle notion, sous forme d’une séance découverte d’orthographe 5eme Harmos 5P.
Autre exemple : la présentation de l’accord de l’adjectif qualificatif. Les élèves effectuent une lecture silencieuse d’une petite annonce. Ils sont incités à l’écrire au féminin. Après cette activité, ils notent que la forme de certains mots a évoluée :
ajout d’un « e » à certains mots ;
doublement de la dernière consonne avant le « e » ;
transformation de « eux » en « euse » ;
etc.
Les règles d’orthographe sont ensuite formalisées dans le cahier de français.
Leçons d’orthographe à télécharger pour la classe de 5eme Harmos 5P
Les exercices et fiches d’orthographe présents dans ce dossier ont été réalisés par des enseignants, dans le respect des programmes de 5eme Harmos 5P. Les séances « découverte » pour l’année de 5eme Harmos 5P sont les suivantes :
identifier et orthographier une lettre finale muette ;
écrire des sons difficiles, tels que « an », « in », « ail », « euil » ;
connaître les graphies des sons « s », « z », « j » ;
la lettre « m » devant m, b, p ;
les homonymes et les homophones ;
etc.
Ces fiches pour le niveau 5eme Harmos 5P sont disponibles en téléchargement, en PDF ou au format Word. Un complément pour l’élève qui souhaite renforcer ses acquis en orthographe, ou réviser les règles d’accord avant une dictée.
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Séance découverte Orthographe - Étude de la langue : 5eme Harmos 5P
Ecrire les sons difficiles en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin….
Ecrire des mots avec un son donné en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous…
Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses…
Ecrire des mots avec un son donné en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de…
Identifier et orthographier les lettres finales muettes en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe les images. « Observe ces images. A toi, de réunir ce qui va ensemble. Si tu le souhaites, tu peux les découper. Que remarques-tu ? Les étiquettes qui vont ensemble ont des mots qui sont de la même famille. Lesquels ? Tapis : tapisserie Chocolat : chocolatier Epicier : épicière. Ou marchand : marchande Peux-tu écrire les mots « tapis, chocolat…
Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de…
Connaitre les différents graphèmes d’un son en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…
Identifier les marques du pluriel en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots…
Identifier les homophones en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, L’adulte lit les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) Ce matin, on a trouvé un cahier sur mon bureau où je travaille. J’ai regardé ou plutôt j’ai observé ce cahier. Tous les miens sont dans mon bureau. Ils ont le même format. Mon petit frère est alors arrivé dans ma chambre en criant : – Où est…
Identifier les marques du pluriel en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du…
Identifier et orthographier des homophones en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases à l’élève (Il écoute, il ne voit pas les phrases.) Es-tu prêt pour la lecture ? C’est parti ! Le rapace est très rapide. Une buse de 50 cm a des yeux aussi gros que les tiens. Elle voit jusqu’à 5 kilomètres lorsqu’elle plane. Le rapace diurne est surprenant car il a un jabot pour stocker sa nourriture. Sais-tu qu’il capture en…
Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Observer le document. Connais-tu ce genre de document ? Il s’agit d’une petite annonce. Poursuivre : Une petite fille souhaite également écrire cette même annonce. Aide-là à l’écrire en prenant modèle sur celle-ci. L’enfant travaille seul. Il peut s’aider du dictionnaire. 9 ans, gaie, belle sportive (rapide à la course), musicienne, passionnée, souriante, curieuse, cherche correspondante pour partager les mêmes goûts….
Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer que les noms communs sont « marqués » par un déterminant qui les précède. Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin. Le mot « genre » apparaît dans de nombreux exercices sans que les enfants en aient une signification claire. Ils mélangent souvent « genre » et…
Découvrir les différentes graphies du son [k] en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. ✓ Dans un premier temps, l’adulte lit la comptine sans la montrer à l’enfant. Puis, il lui demande : « quel est le son que tu as le plus entendu ? » ✓ Les mots contenant le son [k] auront préalablement été créés et découpés en étiquette. ✓Chaque fois que l’enfant dit un mot, celui-ci est posé devant lui. ✓Une fois tous les…
Découvrir une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, l’enfant complète grâce aux définitions la grille de mots croisés. Si l’enfant ne parvient à trouver un mot, vous pouvez lui donner toutes les lettres du mot mais dans le désordre. ✓ A présent, on demande à l’enfant de recopier les lettres qui sont dans les cases grisées. Ensuite, on questionne : que…
Découvrir les différentes façons d’écrire le son [é] en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Etape 1
✓ Dans un premier temps, visionner le début de la vidéo et plus précisément jusqu’à 1’15’’. ✓ On va ensuite demander à l’enfant de rechercher d’autres mots qui auraient pu être mangés. Le parent valide ou non chaque mot en annonçant « je le mange, miam ! » ou « non merci, je n’aime pas ça du tout ! Beurk !…
Identifier les différentes graphies du son [o] en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Imprimer le poème (fiche élèves) et demander à l’enfant de le lire. Quels sont les sons qui reviennent souvent dans ce poème. Isoler 2 mots du texte : « comme » et « côté » et trouver ce qui change dans la prononciation (ouverture de la bouche). Lui expliquer que le o de « comme » est un o ouvert (bouche ouverte), alors…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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