Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme Harmos – Se nourrir ici et ailleurs
Questionner le monde – Explorer les organisations du monde
Plan de séquence
Se nourrir ici et ailleurs
Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures.
Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. ici (France) et ailleurs (reste du monde).
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Diaporama
- Fiche élève 1
- Fiche élève 2
- Trace écrite
- Fiche 3 évaluation
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de nourriture.
A partir de photos nous allons préciser la notion de « Comment cuisiner et se nourrir ?» ici et ailleurs.
Nous allons sensibiliser les élèves au fait que l’on cuisine et mange autrement en France et dans les pays du monde, en fonction des coutumes, des aliments dont on dispose et du niveau économique du pays.
Nous allons faire découvrir et reconnaitre les plats traditionnels consommés dans le monde.
Oral/collectif
Le maitre demande aux élèves comment et où on cuisine dans notre pays : En France, on prépare habituellement les repas dans la cuisine et on utilise des ustensiles tels que : casseroles, cuillers, couteau….et des ustensiles de cuisson tels que une cuisinière à gaz, un feu à induction, un four électrique … On peut faire cuire aussi dans un four à micro-ondes.
Connaissez-vous d’autres façons de prendre ses repas en France hormis dans la cuisine ? On peut les prendre aussi à l’extérieur de la maison : dans un jardin, un parc pour les barbecues (avec un grill barbecue) et lors d’un pique-nique (on s’assoit par terre) ou au restaurant en commandant un repas.
Que trouvez-vous en général dans vos assiettes ? des pâtes, des frites, du poulet, du riz…
Pensez-vous que dans d’autres pays on mange la même chose que chez nous ? Justifie. Non par exemple, en Chine, on mange souvent du riz, en Afrique du couscous…
Comment mange-t-on en général nos repas ? Avec des couverts en général : cuiller, fourchette couteau…
Vous arrivent-ils parfois de manger autrement qu’avec des couverts ? Pour quels types d’aliments ? Oui, avec les mains : les sandwichs, les frites, les gâteaux…
Avec quel instrument mange-t-on en Chine ? des baguettes.
Phase 2 : Questionnement collectif autour de « se nourrir » ici et ailleurs Diaporama
Oral/collectif
1) Le maitre propose un diaporama sur les différentes façons de cuisiner et de manger » en France et dans le monde on demandera aux élèves de comparer les habitudes des différents pays et d’identifier ceux d’ici et ceux d’ailleurs en justifiant leur choix.
- On demande aux élèves de comparer les façons de cuisiner et de manger ici et ailleurs.
- On les sensibilisera sur le fait que dans les pays pauvres, les habitudes alimentaires sont différentes.
- On interrogera les élèves sur les plats traditionnels consommés en fonction des produits trouvés dans le pays ici et ailleurs.
Cuisiner ici et ailleurs
Diapo 1 : une femme en Somalie (Afrique) et sa fille préparent le repas. La mère est assise et prépare le repas par terre, en extérieur. Il n’y a pas de cuisinière moderne, juste une casserole dans laquelle elle prépare un plat traditionnel.
Diapo 2 : Un père et sa fille en France (Europe) debout dans une cuisine. Préparation du repas dans une cuisine moderne équipée, (cuisinière mais aussi lave-vaisselle, four électrique…). Avec des ustensiles de cuisine : casseroles, cuillers…
Diapo 3 : une femme marocaine préparant le repas en intérieur. Village Berbère. (Afrique du Nord). Préparation du repas traditionnel « le Tajine » par une femme assise par terre et cuisinant sur une plaque traditionnelle. Pas d’équipement de cuisson moderne. Préparation avec les mains.
Diapo 4 : une famille française organise un barbecue dans le jardin. France. On cuisine debout, à l’extérieur, préparation de viande grillée (grillades) un grill-barbecue.
Diapo 5 : Des femmes thaïlandaises préparant les repas sur une natte. (Indonésie) On prépare les repas assis sur la natte.
Diapo 6 : Une famille européenne attablée au restaurant. En Europe, et dans les pays riches, on peut commander des repas tout prêts au restaurant. Repas préparés par les cuisiniers du restaurant.
Manger ici ou ailleurs
Diapo 7 : des femmes africaines mangeant dans un plat commun. Burkina Faso (Afrique). Repas pris par terre, avec les mains. Repas à base de manioc.
Diapo 8 : une famille prenant un repas à la maison. France. Plats consommés : Poulet rôti, salades. Repas pris à table, assis sur des chaises, couverts, assiettes….
Diapo 9 : une famille indienne prend un repas par Terre. Indonésie. Repas pris par terre, avec les mains. Un grand tissu étendu par terre en guise de table. On mange avec les mains. Verres en métal placés devant chaque personne.
Diapo 10 : une famille fait un pique-nique. Europe. On mange par terre, avec les mains. Repas servi : des sandwichs.
Diapo 11 : un enfant mangeant un sandwich. Europe. On mange ce repas avec les mains.
Plats traditionnels ici et ailleurs
Diapo 12 : des pates italiennes, du riz chinois ou thaïlandais, des hamburgers américains.
Diapo 13 : des nems chinois, fajitas ou tapas mexicains, du couscous algérien, un steak-frite.
A la fin des diaporamas :
Est-ce que les plats traditionnels ne se mangent que dans le pays d’origine ? Justifie. Non, en France, on mange aussi du couscous, du riz, des pates….
Est-ce qu’on mange en France toujours avec des couverts ? Non ça dépend de aliments : avec les mains : gâteau, frites, pizza…
Qui a déjà gouté des repas, de la nourriture qui viennent d’autres pays du monde ? Les élèves listent les aliments déjà consommés.
Séance 2 – 35 mn
Phase 1 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit
Fiche élève 1 : Se nourrir ici et ailleurs -CUISINER
Fiche élève 2 : Se nourrir ici et ailleurs- MANGER
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.
Séance 3
Evaluer
Fiche 3 : Evaluation
Se nourrir ici et ailleurs : 4eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Se nourrir ici et ailleurs : 4eme Harmos – Fiche de préparation pdf
Comparer les façons de se nourrir ici et ailleurs pdf
Se nourrir ici et ailleurs : 4eme Harmos - Exercices - Cuisiner rtf
Se nourrir ici et ailleurs : 4eme Harmos - Exercices - Cuisiner pdf
Manger - Se nourrir ici et ailleurs : 4eme Harmos - Exercices rtf
Manger - Se nourrir ici et ailleurs : 4eme Harmos - Exercices pdf
Cuisiner, manger - Ici et ailleurs : 4eme Harmos - Leçon rtf
Cuisiner, manger - Ici et ailleurs : 4eme Harmos - Leçon pdf