Se repérer dans un pavé droit – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer dans un pavé droit » pour la 10eme Harmos .

Notions sur « L’espace »

Compétences évaluées
Utiliser le vocabulaire du repérage : abscisse, ordonnée, altitude.
Se repérer dans un pavé droit.
Dans un repère de l’espace, lire les coordonnées d’un point.
Placer un point de coordonnées données.

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Utiliser le vocabulaire du repérage : abscisse, ordonnée, altitude.
Se repérer dans un pavé droit.
Dans un repère de l’espace, lire les coordonnées d’un point.
Placer un point de coordonnées données.

Exercice N°1
On considère un point d’un pavé droit dont les coordonnées sont (1,2,3).
Quelle est l’abscisse du point A ?
Quelle est l’ordonnée du point A ?
Quelle est l’altitude du point A ?

Exercice N°2
ABCDEFGH est le cube de côté 1 représenté ci-dessous.

On se place dans le repère (A,AB,AD,AE).
Quelle est l’ordonnée d’un point situé sur la face ABFE ?
Quelle est l’ordonnée d’un point situé sur la face ABFE ?

Quelle est l’altitude d’un point situé sur la face ABCD ?
Quelle est l’altitude d’un point situé sur la face EFGH ?

Exercice N°3
Colorier l’ensemble des points d’abscisse 0,5 à l’intérieur du cube ci-dessous, quand on se place dans le repère (A,AB,AD,AE).

Exercice N°4
On se place dans le pavé droit ABCDEFGH où AB=3 ; AD=2 ; AE=4.

On se place dans le repère (A,B,D,E).
Écrire les coordonnées de tous les points de la figure.
On se place à présent dans le repère (D,A,C,H).
Écrire les coordonnées de tous les points de la figure.

Exercice N°5
Dans la figure ci-dessous, quelles sont les coordonnées des points A, I, H et L dans le
repère (A, B, D, E) ?
Placer le point P de coordonnées (2 ; 3 ; 4).

Exercice N°6
Soit le cube ABCDEFGH ci-contre.
On utilise le repère (D,A,C,H).
Colorier en vert l’ensemble des points du cube dont l’abscisse est égale à 0.
Colorier en bleu l’ensemble des points du cube dont l’ordonnée est égale à 0.
Colorier en gris l’ensemble des points du cube dont l’altitude est égale à 0,5.



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