La géométrie occupe une place primordiale dans le programme de 8eme Harmos 8P. Au-delà des formes et des figures, elle permet de développer des compétences de base indispensables à la vie quotidienne. Parmi ces compétences, apprendre à se repérer et à se déplacer sur un plan ou une carte est essentiel. Cela peut paraître déroutant pour un élève de 8eme Harmos 8P, mais avec la bonne approche pédagogique, cette compétence peut devenir un outil précieux pour l’orientation et la navigation dans l’espace.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte - Espace et géométrie - Mathématiques : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte : 8eme Harmos 8P
Cours de géométrie sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Se repérer sur un plan ou une carte : A l’aide des directions Les 4 directions Nord, Sud, Est et Ouest sont données grâce à la rose des vents et permet de donner la position d’un lieu par rapport à un autre. Exemple : Le stade se situe au nord du lycée, la gendarmerie au nord-est du stade. A l’aide d’un repère Définition…
Exercices en géométrie avec la correction sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Consignes des exercices : Quel est le nom de cet objet ? ….. Donne les coordonnées de chacune des cases coloriées : Place les lettres dans les cases fonctions des indications ci-dessous. Que peux-tu lire de gauche à droite et haut en bas ? Voici le plan d’un avion. Réponds aux questions suivantes : Voici le plan du tramway de…
Évaluation en géométrie avec la correction sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Evaluation des compétences Je sais me repérer sur un plan.
Je sais décrire un trajet à l’aide d’un plan. Consignes de l’évaluation : Place sur la rose des vents les 4 directions principales et les 4 directions intermédiaires (tu pourras mettre les initiales). Pour échanger des messages codés Tim et Tom utilisent la grille suivante. Ils ont choisi d’enlever le W…
Séquence complète sur « Se repérer dans l’espace » pour la 8eme Harmos Notions sur « Se repérer » Cours sur « Se repérer dans l’espace » pour la 8eme Harmos On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes.
Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même.
La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place. Exercices, révisions…
Séquence complète sur « Se déplacer dans le plan » pour la 8eme Harmos Notions sur « Se repérer » Cours sur « Se déplacer dans le plan » pour la 8eme Harmos Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage
Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓
Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓…
Séquence complète sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 8eme Harmos Notions sur « Se repérer » Cours sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 8eme Harmos Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ).
Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la…
Cours sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 8eme Harmos Notions sur « Se repérer » Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ).
Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la case (A ;1)
La case verte est la case (B ;4)
La case rouge est la case (C…
Exercices, révisions sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur « Se repérer » Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Donner l’emplacement du triangle violet, du carré rouge, du rond vert. 2. Donner les coordonnées des points A, B, C et D 3. Voici un extrait de tableur : 4. Voici le plan d’une partie du centre- ville de Grenoble : 5. Voici le plan du jardin des Plantes…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 8eme Harmos Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées
Se repérer sur un plan
Se repérer sur une carte Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Donner l’emplacement des différents animaux. Exercice N°2
E est le point de départ d’un parcours.
Comment repère-t-on le point E ?
Construire le parcours E ; F(5 ; 6 ) ; G(7 ; 6) ; H(9 ; 4) I(9 ; 1)…
Cours sur « Se déplacer dans le plan » pour la 8eme Harmos Notions sur « Se repérer » Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage
Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓
Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓ → → ↓ ↓ Le point rouge doit d’abord « aller 2…
Exercices, révisions sur « Se déplacer dans le plan » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur « Se repérer » Consignes pour ces révisions, exercices : 1- A l’aide des instructions ↑ ; ← ; → ; ↓, écrire le programme qui permet au mouton de rejoindre la girafe en évitant le point d’eau. 2- Indiquer la position finale de la tortue si on applique les déplacements suivants :
↑↑←↓↓↓→→→↑←←↑→↓↓→ 3- Le plongeur qui est sur le quadrillage, va appliquer les…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se déplacer dans le plan » pour la 8eme Harmos Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées
Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte
Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Le bateau Rackam-Lerouge est parti à la recherche d’un trésor qui se trouve sur l’ile verte.
À l’aide des instructions…
Cours sur « Se repérer dans l’espace » pour la 8eme Harmos Notions sur « Se repérer » On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes.
Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même.
La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans l’espace : 8eme Harmos -…
Exercices, révisions sur « Se repérer dans l’espace » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur « Se repérer » Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Colorier les vues de la bonne couleur en précisant à chaque fois s’il s’agit de la vue de face, de gauche, de droite ou de dessus. 2. Représenter les vues de droite, face, gauche et dessus du solide ci-dessous. 3. Associer à chaque solide son empreinte en complétant le tableau ci-dessous. 4. Quatre animaux…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer dans l’espace » pour la 8eme Harmos Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées
Avoir divers modes de représentation dans l’espace
Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales
Développer sa vision de l’espace Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Voici un empilement de cubes Indiquer sous chaque dessin la vue correspondante. Exercice N°2
Observer le patron de ce dé.
On vous donne trois représentations de ce dé.
Compléter les faces…
Apprendre à se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte en 8eme Harmos 8P
La géométrie a des applications pratiques dans la vie quotidienne, notamment l’intégration des compétences liées à la lecture et à l’interprétation des plans et cartes. Abordons les bases nécessaires pour se repérer et se déplacer efficacement sur ces supports.
Comprendre les bases: lecture de l’échelle, lecture de la légende, repérage des points cardinaux
La lecture de l’échelle est une compétence primordiale pour interpréter correctement un plan ou une carte. C’est une représentation proportionnelle qui permet de comprendre les distances réelles entre les éléments du plan. La lecture de la légende permet d’identifier et d’interpréter les symboles utilisés sur le plan. Les points cardinaux sont aussi essentiels pour se repérer et orienter ses mouvements.
Pratiques pour se repérer sur un plan: utilisation de coordonnées, repérage des lieux clés
La maîtrise des coordonnées sur un plan est indispensable. En effet, chaque point sur le plan est représenté par un couple de coordonnées (x,y). Le repérage des lieux clés comme les bâtiments, les points d’intérêt ou les intersections facilite également la navigation.
Pratiques pour se déplacer sur un plan: établissement d’itinéraires, calcul des distances
L’établissement d’itinéraires et le calcul des distances sont indispensables pour planifier un déplacement. Ceci nécessite une bonne lecture de l’échelle et une compréhension claire des coordonnées.
Cas pratique: comment appliquer les compétences en géométrie pour se repérer et se déplacer sur une carte ou un plan
Pour illustrer l’application de ces compétences, prenons l’exemple de Pierre, un élève de 8eme Harmos 8P. Munis d’une carte du centre ville, il doit se rendre de l’école à la bibliothèque. Il utilise l’échelle pour estimer la distance, repère les points cardinaux et établit son itinéraire en tenant compte des lieux clés.
Questions fréquentes sur l’apprentissage de la géométrie en 8eme Harmos 8P
Quelles sont les compétences attendues en géométrie à la fin de l’année scolaire en 8eme Harmos 8P?
L’élève en 8eme Harmos 8P doit maîtriser les bases de la géométrie, comme la reconnaissance et la description de figures géométriques simples, le calcul de périmètres et d’aires et l’utilisation de coordonnées pour se repérer sur un plan. Il doit également être capable de comprendre et d’interpréter une carte ou un plan à partir de son échelle et de sa légende.
Comment améliorer les compétences en géométrie de son enfant en 8eme Harmos 8P?
L’apprentissage de la géométrie peut s’améliorer par la pratique régulière des exercices, tant sur papier que sur des plateformes numériques comme Pass Éducation. Expliquer les concepts géométriques à travers des exemples de la vie quotidienne, comme se repérer et se déplacer sur une carte, rend également l’apprentissage plus concret.
Quels sont les supports pédagogiques recommandés pour apprendre à lire un plan ou une carte en 8eme Harmos 8P?
Différents supports peuvent être utilisés pour faciliter l’apprentissage, tels que des manuels scolaires, des logiciels éducatifs ou des sites Web dédiés comme Pass Éducation. Ces ressources offrent souvent des exercices interactifs qui permettent aux élèves de s’exercer à lire et interpréter des plans et des cartes.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
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