Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 8eme Harmos
Notions sur « Se repérer »
Compétences évaluées
Se repérer sur un plan
Se repérer sur une carte
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Donner l’emplacement des différents animaux.
Exercice N°2
E est le point de départ d’un parcours.
Comment repère-t-on le point E ?
Construire le parcours E ; F(5 ; 6 ) ; G(7 ; 6) ; H(9 ; 4) I(9 ; 1) J(1 ;1) ; E.
Exercice N°3
Voici la carte de l’ile de Zanzibar.
• Citer une ville située au Nord de Dunga :
• Citer une ville située à l’Est de Dunga :
• Citer une ville située au Sud-Est de Matatemwe :
• Citer une ville située dans la case (B ; 4) :
• Près de quelle ville se situe l’aéroport ?
Exercice N°4
Voici le plan du RER Parisien.
• Si l’on est à Saint Germain en Laye, quelle grande gare peut-on atteindre sans changer de train ?
• Donner les couleurs des lignes qui passent à la gare de Lyon.
• Avec un billet de RER zones 1 et 2, peut-on aller de Vincennes :
• à la tour Eiffel :
• au stade de France :
• au parc Eurodisney :
• Si j’habite à la station Charles de Gaulle-Étoile, que dois je faire pour rejoindre Antony en utilisant seulement le RER ?
Exercice N°5
Sur ce quadrillage, placer les points A(1 ; 4) ; B( 3 ; 1) et C(3 ;5 )
• Construire le triangle ABC.
• Déterminer les coordonnées du point I se trouvant sur un nœud du quadrillage, à l’intérieur du triangle, qui est à égale distance des points B et C.
Se repérer sur un plan ou sur une carte : 8eme Harmos – Evaluation pdf
Se repérer sur un plan ou sur une carte : 8eme Harmos – Evaluation rtf
Se repérer sur un plan ou sur une carte : 8eme Harmos – Evaluation – Correction pdf