Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme Harmos
Se situer sur un globe ou un planisphère
Identifier des représentations globales de la Terre et du monde.
– Le globe
– le planisphère
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations
DUREE : 40 min
Nous allons apprendre à nous repérer sur un globe et un planisphère en distinguant les océans et les continents.
Oral /coll.
1/Le maître interroge les élèves sur la planète Terre, ses représentations et sa constitution
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- Comment s’appelle notre planète? La Terre
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- Quelle forme a- t- elle? Elle est ronde
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- Quand on regarde la Terre, que voit-on à sa surface? Des océans et des continents
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- Qu’est-ce que les océans ? Grandes étendues d’eau salée
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- Quels océans connaissez-vous ? 5 Océans : Atlantique, Pacifique, Antarctique, Arctique, Indien
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- Qu’est-ce que les continents ? Des grandes étendues de Terre
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- Quels sont les continents ? 6 Continents : Amérique, Antarctique, Europe, Asie, Océanie, Afrique
2/ Visionnage de la vidéo :
https://www.planete-astronomie.com/rotations-de-planetes/articles/rotation-de-la-planete-terre.html
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- Que pouvez-vous dire de plus sur la Terre ?
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- Elle tourne sur elle-même
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- Elle est majoritairement bleue
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- Pourquoi la Terre apparait-elle bleue lorsqu’on la regarde de l’espace ?
Il y a beaucoup plus d’eau que de Terre sur sa surface
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- Qu’avons -nous appris aujourd’hui sur la Terre ?
La Terre est ronde
Elle tourne sur elle-même
Sur sa surface, il y a 5 océans et 6 continents
On l’appelle la planète bleue à cause des océans qui la recouvrent
Séance 2
Phase 2 : Rechercher
Fiche 1 Les représentations de la Terre
Durée : 30 min
Nous allons aider les élèves à se repérer sur un globe et un planisphère et à reconnaitre les océans et les continents qui la constituent.
Le maitre interroge les élèves avant de leur présenter un globe terrestre et un planisphère en PDF
A l’oral/ Coll
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- Comment peut-on représenter la Terre ? A l’aide d’un globe terrestre ou d’une carte que l’on appelle le planisphère.
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- Qu’est – ce qu’un globe ? Une représentation de la Terre qui conserve sa vraie forme mais qui ne permet pas de voir toute la Terre d’un seul coup d’œil.
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- Qu’est-ce qu’un planisphère ? Une représentation de Terre qui ne respecte pas la forme mais qui permet de voir tous les océans et les continents en même temps.
Sur le planisphère en PDF 1 les continents et les océans :
Les élèves repèrent, nomment et décrivent les continents et les océans avec leur nom et tentent de les identifier sur le globe.
A l’écrit / Binôme
1/ Les élèves découpent la fiche du puzzle en suivant les pointillés, puis à l’aide de la projection du planisphère tentent de remettre dans le bon ordre le puzzle de la Terre.
Fiche 1
A l’écrit / groupe.
2/ Par groupe de 4 ou 5, les élèves comparent les réponses, se mettent d’accord puis proposent une réponse commune.
A l’oral / en coll.
3/ Correction collective et validation par le maître.
Séance 3
Fiche 2 Se repérer sur un globe et un planisphère
Durée : 30 min
Nous allons aider les élèves à repérer les continents et la position de la France.
Oral /Coll
PDF 2 : « Qui-suis-je ? »
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- Les différents continents défilent et les élèves sont invités à les nommer en essayant de les décrire :
Amérique : 2 morceaux de terre attachés par une corde
L’Afrique : un gros ventre posé sur un pied…
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- Planisphère avec numéros pour identifier les continents
1 /Amérique
2 /Afrique
3 /Europe
4 /Asie
5 /Océanie
6/Antarctique
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- Planisphère avec numéros pour identifier les océans
1/ Pacifique
2/ Atlantique
3/Indien
4/Arctique
5/Antarctique
A l’écrit / binôme
1/Les élèves recherchent les noms des continents et répondent au vrai/faux. (Ils peuvent s’aider en cas de difficultés du planisphère reconstitué de la fiche 1)
A l’écrit / ind
3/ Les élèves réinvestissent leurs connaissances et compétences en complétant le planisphère. Fiche 2
A l’écrit/ coll.
4/ Par groupe de 4 ou 5, les élèves comparent leurs réponses et apportent les modifications nécessaires
5/Correction collective avec le maitre
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche : La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon et le planisphère
Séance 5
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Le planisphère est une représentation de la Terre à plat.
Continents et océans
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- Découpe chaque continent suivant les pointillés et place-les correctement ci-dessous
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- Colorie-les suivant la légende et complète le titre
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- Place au bon endroit les 5 océans : Atlantique, Pacifique, Indien, Antarctique et Arctique.
Présentation de la séquence : 4eme Harmos – Se situer sur un globe ou un planisphère pdf
Présentation de la séquence : 4eme Harmos – Se situer sur un globe ou un planisphère rtf
Les continents et les Océans : 4eme Harmos – Se situer sur un globe ou un planisphère pdf
Fiche 1 continents et océans : 4eme Harmos – Se situer sur un globe ou un planisphère rtf
Fiche 1 continents et océans : 4eme Harmos – Se situer sur un globe ou un planisphère pdf
Se repérer sur un globe et sur un planisphère : 4eme Harmos - Exercices rtf
Se repérer sur un globe et sur un planisphère : 4eme Harmos - Exercices pdf
Qui suis-je ?: 4eme Harmos - Exercices pdf
Globe - Planisphère : 4eme Harmos - Leçon rtf
Globe - Planisphère : 4eme Harmos - Leçon pdf