Fiche de préparation, séquence, séances sur la semaine : 5eme Harmos
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps
: 5eme Harmos
Fiche du maître
La semaine / l’emploi du temps
Objectifs visés :
Se situer dans le temps
Se repérer dans le temps et le mesurer
Compétences spécifiques :
Identifier les jours de la semaine.
Savoir les classer dans l’ordre chronologique.
Maitriser les notions « aujourd’hui », « hier », « demain », « avant-hier » et « après-demain ».
Lire, comprendre et utiliser un emploi du temps, un agenda.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Matériel nécessaire:
- doc 1 : Etiquette des jours de la semaine.
- doc 2 : Affiche de l’emploi du temps de la classe.
- fiche 1 : La semaine.
- fiche 2 : L’emploi du temps.
Rituel :
Tous les jours, demander à un élève d’écrire la date au tableau.
Demander d’énoncer le jour d’avant (hier) et le jour d’après (demain). Faire de même avec avant-hier et après-demain.
Ecrire au tableau l’emploi du temps de la journée.
Déroulement :
Recueil des représentations: Questionnement oral
Nous allons déterminer ce que représente une semaine afin de nous situer dans le temps. Nous apprendrons à utiliser un emploi du temps et un agenda.
- Savez-vous ce qu’est une semaine ?
- Savez-vous ce qu’est un emploi du temps ?
(oral – collectif) DOC 2
« L’enseignante affiche au tableau les étiquettes des jours de la semaine et trace une ligne du temps. »
- L’enseignante demande à un élève de venir placer le premier jour de la semaine sur la ligne du temps. A tour de rôle les élèves vont placer la totalité des étiquettes.
- Demander à un élève de placer l’étiquette « aujourd’hui » sous le nom du jour, puis placer les étiquettes hier, demain, avant-hier et après-demain.
- Demander à un élève de lire les jours de la semaine. Combien de jours y a-t-il dans une semaine?
- Demander à un enfant de venir faire une croix sous les jours d’école.
- Retirer toutes les étiquettes des jours de la semaine et laisser aujourd’hui, hier, demain, avant-hier et après-demain au tableau.
- Placer un jour de la semaine sous l’étiquette aujourd’hui et demander quel jour était « hier », avant-hier ? Quel jour sera demain et après-demain ?
- Recommencer avec d’autres jours.
Distribution de la fiche 1 élève, lecture collective des questions.
fiche 1 : La semaine
Faire reformuler par un élève ce qui a été vu au cours du questionnement oral initial.
Verbalisation de ce qui avait été dit.
- Lire les questions et expliquer les différents exercices.
- Mise au travail des élèves.
- Correction collective.
Distribution de la fiche 2 élève.
Fiche 2 : L’emploi du temps
- Rappeler oralement les activités quotidiennes et par jour faites en classe.
- Afficher l’emploi du temps de la classe.
- Mise au travail des élèves.
- Correction collective.
Rédiger la leçon.
- Rappel de tout ce qui a été vu au cours de la séquence.
- L’enseignante affiche au tableau un texte à trou et les élèves doivent compléter les mots manquants.
Prolongement :
Apprendre aux élèves à se servir d’un agenda.
Semaine – Emploi du temps : 5eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Semaine – Emploi du temps : 5eme Harmos – Fiche de préparation pdf
Etiquettes – Semaine : 5eme Harmos pdf
Semaine : 5eme Harmos - Exercices rtf
Semaine : 5eme Harmos - Exercices pdf
Emploi du temps : 5eme Harmos - Exercices rtf
Emploi du temps : 5eme Harmos - Exercices pdf