S’engager en IEF avec un enfant à Haut Potentiel – Fiches possible or not possible ?

Vous avez hérité d’un petit zèbre et le caractère qui va avec ? Empathique à souhait, hypersensible, et même perfectionniste : difficile de rassasier la soif de culture et la curiosité d’un HP. Pourtant, entreprendre une Instruction En Famille n’est pas un pari impossible. Comme pour tout, il faudra vous armer d’une patience aguerrie pour vous lancer dans l’aventure. Voici quelques pistes à explorer pour une Instruction en Famille avec un HP.

Haut Potentiel : Préparer le terrain pour une IEF

Qualifiés à tort de « surdoués », les enfants HP ont du mal avec l’organisation et ont besoin de repères pour avancer. S’engager dans une IEF est donc un réel challenge, pour vous parents, comme pour eux, car vous devrez sans cesse endosser le rôle du guide bienveillant.

La méthode est simple : un HP a besoin de limites, dans le bon sens du terme. C’est-à-dire qu’il vous faut lui montrer ce qu’il est capable de faire et l’y encourager. Il a besoin d’un cadre solide pour avancer. Non seulement, vous êtes responsables en tant que parents, mais en plus, vous représentez pour lui son attache la plus sûre.

Alors, pour bien démarrer une IEF avec votre petit zèbre, pourquoi ne pas commencer par faire le ménage dans vos pensées ? Puisez au fond de vous-même tout ce qui ne doit pas entacher l’éducation de votre enfant. Vous le savez, un enfant, et encore plus un HP, est une véritable éponge à sentiments. Toutes vos peurs, vos craintes et vos attentes inachevées se répercutent sur lui. Oui, vous pouvez vouloir pour votre enfant ce que vous n’avez peut-être pas eu la chance d’avoir. Pourtant, vous ne devez pas lui imposer votre vision des choses. Beaucoup d’entre nous avons vécu une enfance difficile ou une scolarisation à problèmes. Si vous mettez toute cette charge sur les épaules de votre enfant, vous allez tout simplement le faire crouler. Il cherchera sans arrêt votre approbation et votre satisfaction alors qu’il doit se sentir épanoui dans cette instruction en famille.

Votre première mission consiste à faire un travail sur votre propre personne. Si cela peut vous aider, mettez toutes ces frustrations à l’écrit. Sans aucune honte, laissez sortir ce qui a toujours été enfoui en vous et déchirez ce papier une bonne fois pour toute. C’est la seule et unique façon de débuter une instruction en famille baignée dans la bienveillance et la positivité.

Évidemment, vous vous connaissez mieux que personne. Et, bien que cette partie puisse prendre des airs de parcours du combattant pour certains, c’est pourtant une étape primordiale pour mettre en place l’instruction de votre enfant. Après avoir balayé toutes ces mauvaises pensées de votre vie, vous pouvez entamer la préparation de votre IEF. On jette trop souvent la pierre aux enfants, soit, parce qu’ils ne sont pas intéressés par l’école, ou encore, pour leurs mauvaises notes et même souvent, car ils n’aiment pas les mêmes choses que nous. Mais pourquoi ? Votre enfant n’est pas le reflet de vos rêves errants mais bien un être unique avec SA personnalité, SA façon de penser et même ses propres hobbies. Et il a le droit d’être lui-même.

Vous vous attendez tellement à atteindre la perfection que vous lui mettez inconsciemment tout un poids à traîner derrière lui durant toute sa scolarité. Alors, détachez cette énorme ancre de vous et laissez votre enfant évoluer dans cette IEF avec vous à ses côtés, pour le guider, l’aider, l’encourager au quotidien.

Programme : Entrer dans le vif du sujet

Votre petit HP sait désormais que vous êtes pleinement avec lui pour cet apprentissage. L’IEF est une aventure dans laquelle vous allez vous lancer corps et âme ensemble. Cependant,il va falloir se retrousser sérieusement les manches. Eh oui, une IEF ce n’est pas facile, mais alors, avec un HP encore moins ! D’abord, sachez que votre zébron aime l’ordre : il a besoin que chaque chose soit nommée et datée pour être rassuré. Ça tombe bien, c’est exactement ce que vous allez faire.

Un enfant qui sait où il va et ce qu’il va faire est nettement plus serein et donc, efficace, que si vous ne le préparez pas. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut lui imposer un emploi du temps à heures fixes. Chaque enfant n’évolue pas de la même manière : certains ont besoin de plus de repères que d’autres, qui vont vite se sentir étouffés. En règle (très) générale, un HP aime se sentir entouré d’un cadre qu’il connaît et/ou d’une routine. Il est rassuré lorsqu’il sait comment va se passer sa journée dans les grandes lignes. À l’inverse, il est très sensible aux changements et les imprévus ne font pas bon ménage avec un enfant à haut potentiel. Mieux vaut donc lui parler encore, toujours, pour l’apaiser.

Si vous voulez démarrer l’aventure IEF sereinement avec votre HP, prenez le temps de répondre à toutes ses interrogations. Dites-lui TOUT dans les moindres détails, même ce qui ne semble pas super-intéressant. Ça donne à peu près ça : Bon, le matin on peut commencer par une heure de français suivie de 20 minutes de pause yoga pour détendre l’atmosphère puis, pourquoi pas une heure de maths et on fera peut-être un peu de gym pour terminer et bla-bla-bla… Vous avez compris le truc.
Pas de stress quand votre petit zébron sait ce qu’il va faire tout au long de la journée. Il sera certainement ravi de démarrer un cours sans la boule au ventre des rentrées scolaires où il ne se sent pas à sa place.

Rentrée atypique : opter pour la Bienveillance

Une chose est sûre : une IEF réussie, et plus généralement, une instruction qui roule, c’est obligatoirement avec de la bienveillance. Votre HP est encore plus visé par cette partie. Non seulement il est hypersensible, mais il est également très susceptible. Il fonctionne du tout au tout. Un faux-pas et c’est fichu, il déteste l’école à la maison.

Pour éviter cela, gardez le concept cool jusqu’au bout en étant des parents compréhensifs et empathiques. Connectez-vous à votre enfant et laissez-le vous transmettre ses sentiments, bons comme mauvais. Pourquoi ne pas mettre en place une routine pour parler de ce que vous ressentez aujourd’hui ? Prenez quelques minutes pour écrire à cœur ouvert ce qu’il a aimé faire ou non et surtout pourquoi.

Le HP a du mal à dire les choses en face, et pour une IEF sur les chapeaux de roues, il faut apprendre de vos erreurs. Nous ne sommes pas des parents parfaits. Ce sont nos imperfections et nos efforts qui font de nous des êtres parfaitement imparfaits. Alors, oui, personne n’a la science infuse et gérer une IEF au quotidien est un pari risqué. Mais rien n’est impossible avec de la bonne volonté.

Ainsi, chaque jour, prenez le temps d’écouter votre zébron et donnez de l’importance à ses idées : vous pouvez trouver une meilleure organisation en partageant vos ressentis. Il aimera peut-être commencer d’abord par les maths et enchaîner sur une autre matière plutôt que l’inverse. N’oubliez pas que l’instruction en famille est une aventure que vous allez vivre ensemble. Vous avez même décidé, d’un pas certain, de faire un trait sur vos mauvaises pensées et vos nombreuses attentes. Alors, trouvez votre rythme et avancez, même à petits pas. Montrez vous enthousiaste d’entamer une nouvelle page de votre vie et prenez les choses comme elles viennent, simplement.

Lister des idées et des méthodes en particulier ne fera pas tout. À la fin, c’est votre expérience qui forgera la réussite d’une instruction en famille avec votre enfant HP. Le lâcher prise est votre nouveau mot-d’ordre ! N’en attendez pas trop de votre enfant, ni de vous-même. On fait tous des erreurs et le plus important est de s’instruire en famille ET dans la bonne humeur.

Dounia Benjelloun, pour Pass éducation