L’acquisition d’un lexique et d’un vocabulaire riche est cruciale au niveau 6eme Harmos 6P, où les élèves affinent leur compréhension et leur expression dans la langue française. Une distinction fondamentale à ce stade est celle entre le sens propre et le sens figuré. Le premier fait référence à la signification littérale des mots, tandis que le second représente une signification plus nuancée et souvent métaphorique. Cet article vise à équiper enseignants, parents et élèves des outils nécessaires pour maîtriser ces concepts essentiels, enrichissant ainsi la compréhension de texte et l’expression personnelle.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Sens propre et figuré - Vocabulaire / Lexique - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Sens propre et figuré : 6eme Harmos 6P
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle…
Evaluation & Bilan en 6eme Harmos – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées
Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré.
Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre
C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète.
Dans le dictionnaire,…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le sens propre et le sens figuré en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées
Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré.
Employer le sens propre et le sens figuré Consignes…
Leçon de vocabulaire sur le sens propre – sens figuré en 6eme Harmos . Un mot peut avoir plusieurs sens : ceux-ci sont souvent numérotés dans le dictionnaire. On trouve : Le sens propre Il correspond au sens premier du mot : celui que l’on utilise le plus souvent. Ex : J’ai mal à la tête avec cette chaleur ! → Ici, la tête désigne une partie du corps. Le sens figuré Il s’oppose au sens propre : il s’utilise…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur le sens propre – sens figuré en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Indique si les phrases suivantes sont au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Relie ces expressions au sens figuré à leur définition. Complète les expressions au sens figuré avec le nom d’un animal. Surligne la définition correcte des expressions suivantes employées au sens figuré. Utilise le verbe « brûler » dans 2 phrases : l’une au sens…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le sens propre – sens figuré en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Savoir différencier sens propre et sens figuré.
Savoir utiliser le sens propre et le sens figuré. Consignes de cette évaluation : Indique si le mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Complète les expressions suivantes au sens figuré avec le mot correspondant. Trouve le verbe qui correspond à l’expression. Ecris une définition pour les expressions…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les suffixes au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les suffixes pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les suffixes en 6eme Harmos Le suffixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé après le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : chanter ; grandir ; admirable ; formation ; policier ; patinage ; lentement Les suffixes modifient…
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur le sens propre/sens figuré. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre/sens figuré A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre/sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo En français, on utilise de nombreuses ….. qui utilisent le sens .. : on cherche à évoquer des images.
Ex : mettre la charrue avant les bœufs =…
Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Différencier les notions de sens propre et le sens figuré. Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. La leçon d’aujourd’hui a pour but d’aider l’élève à comprendre que la signification d’un mot est liée à son contexte. Il découvrira qu’un mot peut avoir différents sens et que…
Révisions, exercices à imprimer sur le sens propre et le sens figuré en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. Complète les expressions avec les noms d’animaux proposés. Tous les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Ecris une phrase où tu les emploieras au sens propre. Explique chacune de ces expressions (tu peux t’aider d’un dictionnaire). ❶ Indique pour chaque…
Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré en 6eme Harmos . Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées
Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré.
Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation :
Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré.
Souligne les mots utilisés au sens figuré.
Les mots en gras sont utilisés au sens figuré….
Affiche de classe sur « Sens propre et sens figuré » en 5eme, 6eme, 7eme Harmos Un mot peut avoir 2 sens : (Sens premier du mot) Voila le bouchon de ta bouteille ! figuré (Sens imagé du mot) Quel bouchon ce matin ! Voir les fichesTélécharger les documents Sens propre et sens figuré – Affiche de classe pdf Sens propre et figuré – Affiche de classe Nouveau pdf…
Comment expliquer le sens propre et le sens figuré à un élève de : 6eme Harmos ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le sens propre et le sens figuré en 6eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Différencier les notions de sens…
Évaluation et bilan : 6eme Harmos : Le sens propre et le sens figuré Compétences : Identifier le sens propre ou le sens figuré d’un mot.
Employer un mot au sens propre ou au sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Emploie dans une phrase le mot en gras au sens propre. Emploie dans une phrase le mot en gras au sens figuré….
Affiche de classe sur le sens propre et le sens figuré en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos () et également en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos () Un mot peut avoir 2 sens : propre (Sens premier du mot) Voilà le bouchon de ta bouteille ! figuré (Sens imagé du mot) Quel bouchon ce matin ! Voir les fichesTélécharger les documents Sens propre et sens figuré – Affiche de classe pdf Sens propre et sens figuré – Affiche…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est…
Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré : 6eme Harmos Objectifs Différencier les notions de sens propre et le sens figuré. Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation…
Leçon à imprimer pour la 6eme Harmos – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon cousin nage dans la piscine. (action de nager)…
Exercices à imprimer pour la 6eme Harmos – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Consignes pour ces exercices : Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Indique pour chaque phrase, si le mot est employé au sens propre ou au sens figuré. Fais correspondre les expressions imagées et leur signification. Tu peux t’aider du dictionnaire. Ecris chaque mot en gras au sens figuré dans une…
Bilan à imprimer pour la 6eme Harmos – Évaluation – Sens propre – Sens figuré Compétences : Reconnaître dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. Consignes pour cette évaluation : Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au…
Evaluation avec correction sur les sens d’un mot Bilan de vocabulaire pour la 6eme Harmos Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte Relie chaque phrase à la signification correspondante. Relie chaque expression à son sens. Remplace l’adjectif doux par l’un des adjectifs suivants : sucré, mélodieux, modéré, naturel. Fais les accords. Une musique (douce) ….. nous parvenait par la fenêtre ouverte. Les prix sont (doux) ….. au supermarché Grosminou. Ma mère ne boit que du vin (doux) ……..
Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et sens figuré Bilan de vocabulaire en 6eme Harmos Identifier une expression / un mot au sens propre et une expression au sens figuré. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Indique si l’expression est au sens propre (sp) ou au sens figuré (sf). Utilise chacun des mots dans deux phrases : au sens propre dans l’une ; au sens figuré dans l’autre. Indique si le…
Identifier le sens d’un mot grâce à son contexte. Employer des mots au sens propre ou au sens figuré. Donner le sens d’une expression au sens figuré. style= »line-height: 1.5; »>: 6eme Harmos – Evaluation – Bilan : Sens propre – sens figuré 1 Indique par un P si le mot souligné est employé au sens propre et un F s’il est employé au sens figuré. 2 Indique si le mot souligné est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Différencier les notions de sens propre et le sens figuré Consignes pour ces exercices : Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Colorie de la même couleur les expressions imagées et leur signification. Tu peux t’aider du dictionnaire. Ecris chaque mot en gras au sens figuré dans une phrase que tu écriras. Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au…
Leçon : 6eme Harmos : Différencier les notions de sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre
Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier.
Mon cousin nage dans la piscine. (action…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés – Vocabulaire – Sens propre ou figuré 1-Dans chaque série, trouve le nom qui convient et indique s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). 2 Indique si le groupe de mot est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). 3-Trouve le mot qui correspond à chaque série de définitions 4 Emploi chaque expression dans une phrase qui explique le sens des verbes. Voir les fichesTélécharger les…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés sur le sens propre et le sens figuré 1-Dans chaque série, trouve le nom qui convient et indique s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). 2 Indique si le groupe de mot est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). 3-Souligne les phrases dans lesquelles l’adjectif rouge est au sens propre 4 Emploi chaque expression dans une phrase qui explique le sens des verbes. Voir les…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés – Sens propre – Sens figuré Consignes pour ces exercices : 1/ Relie le sens figuré au sens propre qui lui correspond : 2/ Sens propre, sens figuré ? Choisis le sens qui convient : 3/ Indique si le mot souligné est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF) : 4/ Indique si les phrases sont au sens propre ou au sens figuré : Voir les fiches
Télécharger les documents Sens propre…
: 6eme Harmos – Exercices à imprimer – Sens propre – Sens figuré 1/ Dans les phrases suivantes, indique si le mot en italique est employé au sens propre ou au sens figuré : 2/ Pour chacune des propositions, indique si la phrase est au sens propre ou figuré : 3/ Surligne en rouge les mots employés au sens figuré et en bleu les mots employés au sens propre : 4/ Indique si la phrase est au sens propre ou…
Exercices de vocabulaire : 6eme Harmos : Sens propre et sens figuré 1/ Indique si les expressions en italique sont au sens propre ou au sens figuré: 2/ Associe chaque expression de sens figuré à son explication: 3/ Relie le début de chaque expression au mot qui la complète. Puis écris une phrase utilisant chacune d’elles: 4/ Utilise chacun des mots dans deux phrases: au sens propre dans l’une; au sens figuré dans l’autre: 2ème série d’exercices 1/ Indique si…
Approfondissement des notions de sens propre et sens figuré
Définition détaillée du sens propre
Le sens propre d’un mot désigne sa signification première, la plus directe et concrète. Dans le contexte scolaire du 6eme Harmos 6P, il est crucial que les élèves saisissent cette acception pour éviter les ambiguïtés. Par exemple, le mot « feuille » peut être utilisé dans son sens propre pour parler d’un élément végétal d’un arbre.
Exploration du sens figuré
À l’opposé, le sens figuré enrichit le langage en offrant aux mots des significations plus abstraites ou symboliques. Un même mot, tel que « feuille », peut désigner, de manière figurée, une page de papier. Ce double niveau de signification rend le lexique plus riche et varié. Voici quelques exemples courants dans le cadre éducatif du 6eme Harmos 6P :
« Brûler les étapes » (fig. : aller trop vite)
« Avoir un cœur de pierre » (fig. : être insensible)
Importance de ces notions dans l’apprentissage du français en 6eme Harmos 6P
Comprendre le sens propre et le sens figuré est essentiel pour la compréhension de textes et pour l’expression personnelle. Ces compétences linguistiques aident les élèves à interpréter adéquatement les consignes et à s’exprimer de façon créative et précise. Pour intégrer efficacement ces notions, les enseignants peuvent :
Activité
Description
Jeux de rôles
Stimuler l’imagination en utilisant des mots dans différents contextes.
Ateliers d’écriture
Encourager la création de phrases utilisant les deux sens d’un mot.
Ces approches ludiques et interactives facilitent l’acquisition de ces concepts fondamentaux pour le développement linguistique en 6eme Harmos 6P.
Foire aux questions : lexique et vocabulaire 6eme Harmos 6P
Quelle méthode est recommandée pour enseigner le sens propre et le sens figuré?
Pour aborder efficacement le sens propre et le sens figuré en 6eme Harmos 6P, il est conseillé d’utiliser des exemples concrets tirés de la vie quotidienne des élèves, ainsi que des illustrations et des jeux de mots qui facilitent la mémorisation et la compréhension.
Comment distinguer les exercices sur le sens propre du sens figuré?
Il est essentiel de commencer par des exercices clairement définis pour chacune des notions, puis progressivement d’introduire des activités qui mélangent les deux, afin de tester la capacité des élèves à les différencier dans un contexte plus complexe.
Existe-t-il des ressources pédagogiques en ligne pour ces concepts?
De nombreuses ressources éducatives sont disponibles en ligne, proposant des fiches pratiques, des exercices interactifs, et des vidéos explicatives qui peuvent grandement aider dans l’enseignement du sens propre et figuré en 6eme Harmos 6P.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.