Étude de la langue en 5eme Harmos : « Sens propre – sens figuré » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Distinguer le sens propre et le sens figuré
- Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré
- Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré
Prérequis : le sens d’un mot selon le contexte
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : sens propre- sens figuré
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons amener les élèves à comprendre la notion de sens propre et sens figuré et à les distinguer : le sens propre est le sens premier ou concret du mot (Ex : manger de la salade) alors que le sens figuré donnera au mot un sens abstrait et imagé (utilisé en général dans une expression). (Ex : raconter des salades). On conduira ainsi les élèves à utiliser des mots au sens propre et au sens figuré.
Rappel: le sens d’un mot selon le contexte
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.
Écrire au tableau : 1- J’adore les pommes rouges ! 2 – Stella est tombée dans les pommes.
- Observe les mots en rouge. Ces mots ont-ils le même sens ? Faire conclure que le contexte de la phrase est différent et qu’on ne parle pas de la même chose avec le mot pommes.
- Quelle phrase utilise ce mot dans son sens le plus courant ? Faire expliquer les 2 sens. (1- le fruit 2- Stella s’est évanouie).
Matériel : Sens propre – Sens figuré Fiche 1 – (PDF à projeter + Fiche élève)
Collectif /oral → Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
1/ Lecture compréhension.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension
- Quels personnages vois-tu dans le 1er dessin ? De qui parle l’une d’entre elles ? On voit deux sœurs jumelles. Une des jumelles parle de l’amie de leur mère.
- Quels personnages vois-tu dans le 2 ème dessin ? De qui parle le garçon ? Quel est le problème ? On voit deux enfants. Le garçon dit que son père ne peut pas les accompagner à la piscine.
- Quel personnages vois-tu dans le 3 ème dessin ? Avec qui parle la mère ? Que dit-elle ? On voit des parents et un petit garçon Hector. La mère dit au père que le petit n’est pas sage.
1/ Découverte de la notion : Sens propre – sens figuré
Matériel : Sens propre – sens figuré – Découverte
1/ Distinguer sens propre – sens figuré (sens concret -sens abstrait)
Ecrit/individuel
Tâche 1 → Faire observer les mots en rouge pour les 3 dessins. Demander pourquoi les 3 personnages sont étonnés. (Dire ce qu’ils ont compris.)
Tâche 2 → Faire expliquer ce qu’ont voulu dire les personnages qui parlent. (Donner les deux sens des mots en rouge).
Confrontation et validation
Écrire un tableau de synthèse
MOTS | SENS courant | Autre SENS imagé |
chouette | Oiseau rapace. Famille du hibou | être chouette = Synonyme de sympathique |
plongé (plonger) | s’enfoncer dans l’eau | être plongé dans un livre = être concentré à lire |
casse (casser) | Réduite en morceaux, briser | casser les pieds à quelqu’un = embêter |
Dessin 1 :
→ Faire donner le sens du mot chouette auquel pense Lise. La chouette (famille du hibou).
→ Faire donner l’autre sens du mot chouette qui est utilisé par Lison. chouette synonyme de : sympathique/agréable
→ Faire trouver le sens le plus courant parmi les deux du mot CHOUETTE. chouette = oiseau rapace. C’est le sens auquel on pense en 1er = le plus concret (réel). L’autre sens : chouette = sympathique est plus abstrait (éloigné de la réalité). Il renvoie à l’expression toute faite : être chouette (pour parler de quelqu’un de sympathique)
Le 1er sens d’un mot s’appelle le sens propre. C’est le sens premier du mot, il est plus concret que l’autre sens. Le 2 ème sens utilise des images, il est plus abstrait. On l’appelle le sens figuré.
Dessin 2 : même démarche pédagogique
→ Faire donner le sens du mot plongé auquel pense Anne : plonger (s’enfoncer dans l’eau).
→ Faire donner l’autre sens du mot plongé qui est utilisé par Luc – expression = être plongé dans un livre – être concentré/absorbé dans sa lecture.
→ Faire trouver le sens le plus courant (sens propre) parmi les deux mots. (Plonger= s’enfoncer dans l’eau)
Dessin 3 : même démarche pédagogique
→ Faire donner le sens du mot casse auquel pense Hector : casser (réduire en morceaux, briser).
→ Faire donner l’autre sens du mot casse qui est utilisé par sa mère – expression = casser les pieds à quelqu’un= embêter
→ Faire trouver le sens le plus courant (sens propre) parmi les deux mots. (Casser : briser)
2/ Utiliser un mot au sens propre et au sens figuré.
Tâche 3 : Écrit/binôme
→ Faire expliquer les deux sens: propre et figuré des mots en gras dans les expressions : 1. raconter des salades 2. prendre un bain de soleil 3. avoir une faim de loup 4. tomber dans les pomme.
Présentation de la séquence : 5eme Harmos Sens propre – sens figuré pdf
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Découverte : 5eme Harmos Sens propre – sens figuré pdf
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Découverte élèves : 5eme Harmos Sens propre – sens figuré pdf
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Application – élèves : 5eme Harmos Sens propre – sens figuré pdf
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Leçon : 5eme Harmos Sens propre - sens figuré pdf
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Exercices : 5eme Harmos Sens propre - sens figuré pdf
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Exercices Correction : 5eme Harmos Sens propre - sens figuré pdf
Evaluation : 5eme Harmos Sens propre - sens figuré pdf
Evaluation : 5eme Harmos Sens propre - sens figuré rtf
Evaluation Correction : 5eme Harmos Sens propre - sens figuré pdf