Évaluation en vocabulaire pour la 5eme Harmos sur le sens propre / sens figuré.
Evaluation des compétences
Différencier sens propre et sens figuré.
Utiliser des mots dans des expressions aux sens propre et figuré.
Consignes pour cette évaluation :
Indique si les expressions sont au sens propre ou au sens figuré.
Relie l’expression à son sens.
Entoure le mot qui convient dans chacune des expressions au sens figuré.
Complète le texte avec un des mots proposés.
❶ Indique si les expressions sont au sens propre ou au sens figuré.
- Avoir le mal de mer. __________________
- Avoir mal aux dents. _______________
- Avoir le cœur qui bat. ________________
- Avoir le cœur brisé. _____________
- Avoir un cœur de pierre.
❷ Relie l’expression à son sens.
❸ Entoure le mot qui convient dans chacune des expressions au sens figuré.
- Il a un chat / chien dans la gorge.
- Elle a eu une peur rouge / bleue.
- Théo est rapide comme l’éclair / la voiture.
- Marion s’est creusée un trou / la tête pour résoudre le problème.
❹ Complète le texte avec un des mots proposés.
yeux – montagne – assiette – ventre
Isabelle a eu les _____ plus gros que le ____ ce midi : elle a mangé une _____ de frites à la cantine. Maintenant, elle n’est pas dans son __.
Evaluation : 5eme Harmos sens propre sens figuré pdf
Evaluation : 5eme Harmos sens propre sens figuré rtf
Evaluation Correction : 5eme Harmos sens propre sens figuré pdf