Sens propre sens figuré – Examen Evaluation – Bilan : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation – Bilan : 5eme Harmos : Sens propre sens figuré

Compétences : 

Identifier le sens d’une phrase.
Employer correctement le sens propre et le sens figuré.

Consignes pour cette évaluation : 

Relie ce qui va ensemble.

Indique si c’est sens propre (SP) ou sens figuré (SF).

Utilise le mot souligné au sens propre.

Utilise le mot proposé au sens propre et un sens figuré.

Relie ce qui va ensemble.
Mourir de chaleur . . sans avoir d’argent
Avoir un poil dans la main . . il n’y a aucun bruit
Se casser la tête . . avoir très chaud
Entendre une mouche voler. . se fatiguer
Faire un chèque en bois . . ne rien faire

Indique si c’est sens propre (SP) ou sens figuré (SF).
Au retour des vacances, il y avait des bouchons sur la route.
Retire le bouchon pour verser l’huile.
C’est mignon ton cheveu sur la langue.
Elle a coupé ses cheveux, hier.
Respecte ta ligne de conduite.
Une règle sert à tracer des lignes droites.

Utilise le mot souligné au sens propre.
Tu me casses les pieds.
Elle est chouette ta mère !

Utilise le mot proposé au sens propre et un sens figuré.
tomber SP ……………………………..…………………………….…
SF…………………………………………………………………
fraiche SP……………………..…………………………………………..
SF……………………………………………………………..….



Sens propre sens figuré: 5eme Harmos -Evaluation-Bilan pdf

Sens propre sens figuré: 5eme Harmos -Evaluation-Bilan rtf

Sens propre sens figuré: 5eme Harmos -Evaluation-Bilan-Correction pdf


Exercices en ligne : Français : 5eme Harmos