Anglais : 3eme Harmos : Quatre saynètes – Séquence 2 – My English Pass
Objectifs : Préparation des saynètes
Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, jours de la semaine, météo, nombres jusqu’à 10 , animaux, corps, sentiments )
Matériel : Flashcards des personnages ( Billy, Doggy ) , 4 saynètes , fiches de répartition des rôles
Découverte collective 4 saynètes et fiche élèves rôles
– Présenter : Nous allons découvrir ensemble les 4 saynètes et commencer à les mettre en scène.
- Présentation
1/ Lecture de la 1ère saynète : Who are you ?
a/ L’enseignant lit à voix haute 1 fois la saynète en commençant par la liste des personnages et en précisant le contexte.
Il demande aux enfants ce qu’ils ont compris : quels sont les personnages connus ? ( Billy, Doggy, Tom et Emma )
Quels sont les nouveaux personnages ? Jane, nouvelle élève et la maîtresse Mrs Watson
Où cela se passe t-il ? dans une école , salle de classe
De quoi parle la saynète ? de l’arrivée de Jane dans l’école
Que font les personnages ? Ils se présentent, se posent des questions ( nom, âge, animal …)
b/ Lecture guidée et oralisation avec les élèves
L’enseignant appelle ensuite les 6 élèves qui vont jouer les rôles. Il les fait venir au tableau et leur distribue leur saynète. Il les place dans l’ordre d’apparition des dialogues comme suit :
Mrs Watson, Emma, Jane, Doggy, Billy, Tom
L’enseignant répète chaque tirade une à une et fait répéter au fur et à mesure les répliques de chacun des enfants et demande d’expliquer chacune des tirades pour s’assurer de la compréhension des phrases.
c/ Essai et entraînement
Il oralise ensuite la saynète jusqu’à « I’m a boy » de Tom = moitié de la saynète
Les 6 enfants répètent ensuite dans l’ordre chaque phrase. L’enseignant oralise ensuite la saynète de « How are you Jane » jusqu’à la fin. Les 6 enfants répètent chacune des tirades.
2/ Lecture de la 2ème saynète : At school
a/ L’enseignant lit à voix haute deux fois la saynète en commençant par la liste des personnages et en précisant le contexte.
Il demande aux enfants ce qu’ils ont compris : quels sont les personnages ? mêmes personnages que dans la 1ère saynète
Où cela se passe t-il ? dans la classe de Billy et Doggy
De quoi parle la saynète ? la maîtresse interroge les enfants sur les rituels : date + météo
Que font les personnages ? Ils répondent aux questions de la maîtresse , Tom est en retard et Doggy se trompe…
b/ Lecture guidée et oralisation avec les élèves
L’enseignant appelle ensuite les 6 élèves qui vont jouer les rôles. Il les fait venir au tableau et leur distribue leur saynète. Il les place dans l’ordre d’apparition des dialogues comme suit :
Tom , Mrs Watson, Billy, Doggy , Emma, Jane
L’enseignant répète chaque tirade une à une et fait répéter au fur à mesure les répliques de chacun des enfants et demande d’expliquer chacune des tirades pour s’assurer de la compréhension des phrases.
c/ Essai et entraînement
Il oralise ensuite la saynète jusqu’à « Friday 7 June » d’Emma = moitié de la saynète
Les enfants répètent ensuite dans l’ordre chaque phrase.
L’enseignant oralise ensuite la saynète de « Mondayn Tuesday… » jusqu’à la fin.
Les 6 enfants répètent chacune des tirades.
3/ Lecture de la 3ème saynète : At home
a/ L’enseignant lit à voix haute deux fois la saynète en commençant par la liste des personnages et en précisant le contexte.
Il demande aux enfants ce qu’ils ont compris : mêmes personnages sauf la maîtresse, présentation de Foxy un renard et ami de Doggy
Où cela se passe t-il ? chez Billy
De quoi parle la saynète ? de Foxy , chacun des amis de Billy fait connaissance avec Foxy
Que font les personnages ? Ils se présentent, se posent des questions ( nom, âge, animal …)
b/ Lecture guidée et oralisation avec les élèves
L’enseignant appelle ensuite les 6 élèves qui vont jouer les rôles. Il les fait venir au tableau et leur distribue leur saynète. Il les place dans l’ordre d’apparition des dialogues comme suit :
Billy, Tom, Doggy, Jane, Emma et Foxy
L’enseignant répète chaque tirade une à une et fait répéter au fur à mesure les répliques de chacun des enfants et demande d’expliquer chacune des tirades pour s’assurer de la compréhension des phrases.
c/ Essai et entraînement
Il oralise ensuite la saynète jusqu’à « I’m Emma » de Emma = moitié de la saynète
Les enfants répètent ensuite dans l’ordre chaque phrase.
L’enseignant oralise ensuite la saynète de « Hi Emma, have you got a pet » jusqu’à la fin.
Les 6 enfants répètent chacune des tirades.
Optionnel : 1er jet : les enfants oralisent une fois en entier la saynète. L’enseignant les accompagne pas à pas, les aider à formuler ou prononcer correctement chaque phrase.
4/ Lecture de la 4ème saynète : Simon says
a/ L’enseignant lit à voix haute deux fois la saynète en commençant par la liste des personnages et en précisant le contexte.
Il demande aux enfants ce qu’ils ont compris. Mêmes personnages que la saynète 1.
Où cela se passe t-il ? salle de classe
De quoi parle la saynète ? du jeu Jacques a dit , la maîtresse fait jouer les élèves…
Que font les personnages ? Ils jouent à Jacques a dit , doivent mimer et donner des consignes..
Laisser ensuite les enfants commenter et réagir….
b/ Lecture guidée et oralisation avec les élèves
L’enseignant appelle ensuite les 6 élèves qui vont jouer les rôles. Il les fait venir au tableau et leur distribue leur saynète. Il les place dans l’ordre d’apparition des dialogues comme suit :
Mrs Watson, Doggy, Billy, Emma, Jane et Tom
L’enseignant répète chaque tirade une à une et fait répéter au fur à mesure les répliques de chacun des enfants et demande d’expliquer chacune des tirades pour s’assurer de la compréhension des phrases.
c/ Essai et entraînement
Il oralise ensuite la saynète jusqu’à « Emma, come on » de Doggy = moitié de la saynète
Les enfants répètent ensuite dans l’ordre chaque phrase.
L’enseignant oralise ensuite la saynète de « Simon says touch your shoulders » jusqu’à la fin.
Les 6 enfants répètent chacune des tirades.
Je m’exerce 4 saynètes
Chaque groupe révise sa scène dans un coin et l’enseignant circule entre les groupes. L’enseignant aide à lire les phrases si besoin et encourage les élèves hésitants.
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?
- Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Nous avons découvert les 4 saynètes et nous nous sommes entraînés à les jouer. Nous savons jouer une petite pièce de théâtre en anglais.
Fiche de préparation-S2-Quatre saynètes : 3eme Harmos -Anglais pdf
Répartition des rôles-S2-Quatre saynètes : 3eme Harmos -Anglais pdf
Saynète 1 Who are you-S2 : 3eme Harmos -Anglais pdf
Saynète 2 At school-S2 : 3eme Harmos -Anglais pdf