Séquence de lecture : 3eme Harmos – Progression – Outils pour la classe
1) Un guide pour l’organisation sur deux jours d’une séquence de lecture-écriture composée de six séances d’environ 30 mn.
Remarque : Les activités d’écriture guidée permettant d’acquérir le sens du tracé, la forme des lettres, les propositions et ligatures ne sont pas prises en compte dans cette programmation.
2) Un document complémentaire intitulé « Domaines et activités de lecture » qui pourra être exploité dans le contexte de la séquence pré-citée.
3) Un recueil de pistes pédagogiques destiné à la prise en compte des difficultés de certains élèves dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
À partir de cet outil, les enseignants pourront préparer leur classe en fonction de son contexte propre, des capacités des élèves, du rythme de leur progression, du (des) manuels(s) utilisés.
Le volume des activités proposées aux élèves et certains contenus varieront selon la période de l’année scolaire de : 3eme Harmos .
Par exemple :
* Les activités concernant la conscience phonologique, débutées en maternelle se poursuivront en particulier au début de l’année de : 3eme Harmos . De même, pour le travail sur la syllabe(scander, ajouter, supprimer, permuter…).* Les activités concernant le code seront privilégiées en début d’année, mais le travail de la compréhensiondevra également trouver sa place immédiatement, puis de manière évolutive au fil du temps* Les différentes graphies d’un phonème ne seront pas étudiées au cours de la même séance, surtout au début de l’apprentissage.
Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Côte-d’Or
9 rue des Normaliens Fusillés et de leur camarade 21000 DIJON
tél. 03.80.68.13.00 – fax. 03.80.68.13.13