Rôle des acteurs urbains en 4eme Harmos
Services et acteurs urbains – Métiers de la ville
Comment est organisé l’espace où je vis ?
Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé.
Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Diaporama
- Fiche élève 1
- Trace écrite
- Fiche 2 évaluations
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « A quoi sert la ville ? »
Nous allons définir ce qu’est une ville avec les élèves et à quoi elle sert. Ce qu’on peut y trouver et quel est le rôle de ses acteurs urbains. Nous allons découvrir qu’elle nous rend plusieurs services et qu’elle abrite plusieurs activités et de nombreux lieux. Ces services sont assurés par les habitants eux-mêmes (boulanger…), les commerçants et les employés municipaux.
Oral/collectif
Le maitre demande aux élèves au préalable ce qu’est une ville.
Une ville c’est un grand espace où on trouve beaucoup d’habitations, des commerces, des parcs, des voitures, des feux rouges…… C’est un espace très animé.
Le maitre demande aux élèves à quoi sert une ville selon eux.
- Qu’est-ce que tu peux faire dans ta ville ou dans une ville voisine à part aller à l’école ? Les élèves énumèrent les activités possibles et le maitre les liste au tableau.
Aller acheter quelque chose (nourriture, vêtements, journal ….), faire du sport , envoyer du courrier , manger au restaurant , consulter un médecin, aller à la mairie prendre un papier important, aller à la piscine….
Pour faire ces activités où dois-tu aller ? A partir de la liste des activités écrite au tableau, y faire associer le lieu correspondant .magasin, gymnase, poste, restaurant, cabinet médical……..
Quel est ton rôle dans la ville ? Aller à l’école pour apprendre, étudier. Je suis un écolier.
Et tes parents s’ils travaillent, quel est leur rôle? Mon père est taxi …. En quoi ce métier est-il utile ? Il sert au transport des habitants ; s’il est médecin, il sert à soigner les gens……..
Cite des noms de métiers que tu peux trouver à la ville et le service qu’il rend.
Par exemple le professeur s’occupe de donner les cours aux enfants de la ville. Les élèves citent des métiers et le service rendu.
Réponses possibles : commerçants (pour acheter) éducateurs sportifs (faire du sport) jardiniers (s’occuper des jardins de la vile) secrétaire médecin (pour soigner) professeurs animateurs éboueurs balayeurs…. Se détendre Se marier Habiter Se soigner Acheter
Qui est chargé de diriger la ville ? Connais-tu son rôle dans la ville ? Le Maire dirige la ville et veille à son bon fonctionnement. Il prend des décisions importantes pour la ville. Par exemple il donne son accord pour la construction d’une école…..Il est élu pour 6 ans.
Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « métiers de la ville » Diaporama
Nous allons aider les élèves à découvrir et à identifier quelques acteurs urbains qui rendent des services aux autres habitants ou participent au bon fonctionnement de la ville. Les élèves devront identifier aussi le lieu où est exercé le métier. Et dire si le service est rendu aux habitants eux-mêmes ou si c’est un service rendu à la ville dans son ensemble.
Par exemple : les pompiers : Leur rôle est de secourir les habitants dans des situations d’urgence : incendie, accidents à la maison ou dans la rue. Ils travaillent à la caserne et sur le terrain. Service rendu à la ville.
Oral/collectif
- Le maitre propose un diaporama sur « Le rôle des acteurs urbains au service de la ville».PDF
Diapo 1 : Maire. Son rôle : diriger la ville, prendre des décisions importantes comme l’ouverture ou les constructions d’écoles. Enregistre les mariages, les naissances les décès. Elu pour 6 ans. Lieu de travail : la mairie.
Diapo 2 : pompier. Bénévole chargé de la protection des habitants. Services d’urgence (incendie, accidents…) Ils travaillent dans une caserne et à l’extérieur.
Diapo 3: professeur. Spécialiste de l’éducation pour la jeunesse. Son rôle est d’enseigner différents domaines d’apprentissage. Lieu : école, collèges, lycées
Diapo 4: Eboueur. Agent de propreté de la ville. S’occupe du ramassage des ordures ménagères. Ils circulent avec un camion de ramassage d’ordures. Travaille dans les rues. C’est un service de la mairie. Balayeur : agent de nettoyage de la ville.
Diapo 5 : médecin/pédiatre Son rôle est de soigner les habitants. Lieu : cabinet médical, hôpital.
Diapo 6: éducateur sportif. Chargé de l’enseignement du sport aux jeunes et adultes. Lieu : gymnase, centre sportif….
Diapo 7 : ouvrier du bâtiment /chef de chantier. Chargé de la construction des bâtiments de la ville. Lieu : chantiers.
Diapo 8 : police municipale. Agent chargé de la sécurité des habitants. Lieu : commissariat, poste de police.
Diapo 9: boulanger. Commerçant qui vendu pain aux habitants. Lieu : boulangerie
Diapo 10: facteur. Agent de la Poste chargé de distribuer le courrier aux habitants. Lieu : Poste, extérieur.
Diapo 11 : pharmacienne : Commerce. Délivre ou vend des médicaments aux habitants lieu : pharmacie
Séance 2 – 35 mn
Phase 1 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit
Fiche élève : le rôle des acteurs urbains
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.
Séance 3
Evaluer
Fiche 3 : Evaluation
Plan de séquence, fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation à imprimer pour la 4eme Harmos
Fiche de préparation – Services et acteurs urbains : 4eme Harmos rtf
Fiche de préparation – Services et acteurs urbains : 4eme Harmos rtf
Images – Services et acteurs urbains : 4eme Harmos pdf
Exercices
Exercices – Les métiers de la villa 4eme Harmos rtf
Exercices – Les métiers de la villa 4eme Harmos pdf
Leçon
Leçon – Rôle des acteurs urbains : 4eme Harmos rtf
Leçon – Rôle des acteurs urbains : 4eme Harmos pdf
Evaluation