Les élèves de troisième effectuent leur dernière année de Secondaire I. C’est le dernier palier du cycle 4 d’approfondissement. Tous les cours dispensés sont organisés dans des chapitres nommés séquences pédagogiques. Chaque discipline propose à l’élève de troisième des activités qui lui donneront les connaissances et les compétences pour poursuivre en lycée ou pour s’orienter vers une voie professionnelle. Les enseignements mis en place pour la classe de 11eme Harmos 11e C.O permettent aux élèves non seulement de passer en classe supérieure, mais également de réussir les épreuves du brevet. Pass-education est une plateforme conçue pour accompagner les élèves dans leur travail scolaire. Des fiches pour la séquence 11eme Harmos 11e C.O sont accessibles en téléchargement.
La séquence de 11eme Harmos 11e C.O au Secondaire I
La plupart des cours en classe de 11eme Harmos 11e C.O sont conçus en fonction de thèmes. En français par exemple, l’argumentation est un axe qui permet d’étudier le thème de l’engagement en littérature. Le programme de la classe de troisième établit des passerelles entre les différentes matières enseignées. Ainsi, l’élève fera des liens entre une séquence 11eme Harmos 11e C.O en langue et en histoire par exemple. Les supports et les approches pédagogiques des séquences sont différents d’une discipline à l’autre. Certains cours privilégient le travail de groupe en îlots, d’autres sont organisés de façon plus traditionnelle (travail individuel et tables placées « en autobus ». La durée d’une séquence s’étend en général sur plusieurs semaines. Les séances qui jalonnent ces périodes sont d’une durée d’une ou deux heures. Les élèves de 11eme Harmos 11e C.O bénéficient parfois d’heures de cours en demi-groupe. Cela dépend du projet d’établissement.
Des ressources pour la séquence de 11eme Harmos 11e C.O au Secondaire I
Les ressources pour la séquence 11eme Harmos 11e C.O sont accessibles sur la plateforme par le biais du téléchargement. Que ce soit pour réviser des cours d’histoire, de français ou de toute autre matière, des supports pédagogiques sont adaptés au niveau de classe de l’élève.
L’enseignant ou le collégien peut à loisir télécharger pourquoi pas une fiche de préparation pour une future évaluation sur la tectonique des plaques en SVT ou consulter une fiche de cours sur l’exploitation des ressources naturelles. Le contenu de chaque fiche est élaboré dans le souci de respecter les programmes. Les textes des activités proposées correspondent aux énoncés utilisés dans les cours. Les élèves retrouvent un texte support éventuellement déjà étudié en classe. En outre, les fiches mises à la disposition des troisièmes respectent une présentation simple empruntant une graphie lisible, des schémas et des tableaux aux couleurs dynamiques.
Fiche de révision sur La 1ère guerre mondiale en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ? ❶ Une violence de masse
1. Les grandes phases de la guerre
– Guerre de mouvement (1914) : Plan Schlieffen, bataille de la Marne.
– Guerre de position (1915-1917) : Guerre des tranchées, bataille de Verdun (1916), bataille de la Somme (1916).
– Retour à la guerre de mouvement (1918) : Offensive allemande puis contre-offensive alliée, entrée des…
Fiche de révision sur Démocraties et Totalitarisme dans l’Entre-Deux-Guerres en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ? ❶ Des régimes autoritaires
1. L’Allemagne nazie
– L’arrivée des nazis au pouvoir : Hitler et le NSDAP profitent de la crise économique et politique pour accéder au pouvoir en 1933.
– Un régime autoritaire, raciste et antisémite :
● Dictature totalitaire basée sur le culte du chef (Führer).
● Lois de Nuremberg (1935) excluant les Juifs de la…
Fiche de révision sur La 2nde guerre mondiale en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ? ❶ Les phases de la guerre
1. Les débuts du conflit (1939-1941)
– 1er septembre 1939 : Invasion de la Pologne par l’Allemagne. – La « drôle de guerre » : Période sans affrontement majeur entre septembre 1939 et mai 1940. – Mai-juin 1940 : Invasion de la France, Blitzkrieg. – 22 juin 1941 : Opération…
Fiche de révision sur La France dans la 2nde guerre mondiale en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Quelles sont les conséquences de la défaite de 1940 et les choix faits par la France pendant la Seconde Guerre mondiale ? ❶ Une défaite militaire face à l’Allemagne nazie
1. L’effondrement rapide de la France (mai-juin 1940)
– 10 mai 1940 : Invasion allemande via la Belgique et les Pays-Bas.
– 14 juin 1940 : Paris est occupée par la Wehrmacht.
– 22 juin…
Fiche de révision sur La France dans la 2nde guerre mondiale en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : De quelles manières et dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? ❶ Aux origines de la décolonisation
1. Après la Seconde Guerre mondiale : un contexte favorable
– Affaiblissement des puissances coloniales : pertes économiques, militaires et politiques.
– Soutien des grandes puissances : États-Unis et URSS, opposés au colonialisme.
– Charte de l’ONU (1945) : reconnaissance du droit des…
Fiche de révision sur La guerre froide en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Comment le monde s’organise-t-il autour de la tension entre les États-Unis et l’URSS ? ❶ Une alliance de circonstance durant la guerre
1. Le rapprochement entre les États-Unis et l’URSS
– 1941 : L’Allemagne nazie envahit l’URSS → Alliance entre l’URSS, les États-Unis et le Royaume-Uni.
– Conférences de Téhéran (1943) et Yalta (1945) : Organisation du monde d’après-guerre.
– Création de l’ONU (1945) : Staline accepte d’y adhérer…
Fiche de révision sur La construction européenne en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Quels sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ? ❶ Les objectifs économiques de la construction européenne
1. La naissance de la CECA (1951)
– Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est dévastée et doit se reconstruire.
– Le Plan Marshall (1947-1952) : aide financière américaine aux pays européens pour relancer l’économie.
– Création de l’OECE (1948) : organisation pour gérer l’aide économique.
– Déclaration Schuman (9…
Fiche de révision sur Le monde après 1989 en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Quels sont les conflits et les rivalités qui marquent le monde actuel ? ❶ La fin du monde bipolaire 1. Les États-Unis, superpuissance
– Après la chute du mur de Berlin (1989) et la disparition de l’URSS (1991), les États-Unis restent la seule superpuissance mondiale.
– Ils interviennent dans de nombreux conflits : Koweït (1991), Somalie (1993), Kosovo (1999).
– En 1999, Hubert Védrine qualifie les États-Unis…
Fiche de révision sur 1944-47, Refonder la République en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Comment la République est-elle rétablie après la Libération ? ❶ Rétablir la République
1. La mise en place du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF)
– Création du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) en juin 1944, dirigé par Charles de Gaulle.
– Libération de Paris en août 1944 et rétablissement de la capitale.
– S’appuie sur le Conseil National de la Résistance (CNR) pour reconstruire…
Fiche de révision sur La Ve république en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Comment la Vème République transforme-t-elle les institutions et les pratiques politiques ? ❶ De la IVème à la Vème République
1. L’instabilité gouvernementale de la IVème République
– Fondée en 1946, la IVème République souffre d’une forte instabilité politique.
– Une trentaine de gouvernements se succèdent en 12 ans.
– Incapacité à gérer les crises majeures (décolonisation, guerre d’Algérie).
2. La guerre d’Algérie
– 1954-1962 : Conflit entre la France et…
Séquence complète sur les blocs et transformations sur Scratch : 11eme Harmos . 1. Rappels : les blocs personnalisés.
Scratch permet de créer des blocs personnalisés.
On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans…
Séquence complète sur les Programmes de calcul Niveau 3 : 11eme Harmos – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme :
d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre
Ajouter 3
Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme,
il ne faut pas le faire varier entre temps ; on a donc créé…
Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 : 11eme Harmos : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ».
Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence.
On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la…
Séquence complète sur les fonctions avec le logiciel Scratch : 11eme Harmos . 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions.
Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9.
Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7.
On a : f:4↦7 ou…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 11eme Harmos sur les pourcentages. Cours niveau : 11eme Harmos sur les pourcentages. Appliquer un pourcentage
Exemples :
prendre 15 % de 120 : 120×15/100=120×0,15=18
prendre 8 % de 54 : 54×8/100=54×0,08=4,32 Calculer une augmentation / diminution
Exemples :
augmenter de 3% c’est multiplier par 1+3/100=1,03
augmenter de 20% c’est multiplier par 1+20/100=1,20 Exemples :
diminuer de 3% c’est multiplier par 1-3/100=0,97
diminuer de 30% c’est multiplier par 1-30/100=0,70 Exercices avec correction niveau : 11eme Harmos sur les pourcentages….
Cours, exercices et évaluation sur les statistiques avec la correction niveau : 11eme Harmos sur : Histogramme Cours sur les statistiques niveau : 11eme Harmos sur : Histogramme. Classes : Lorsqu’une série statistique contient un grand nombre de valeurs, on peut la découper en classes.
L’amplitude d’une classe est égale à la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de cette classe. Exemple : soient 20 élèves mesurant, en cm : 156 – 157 – 160 -…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 11eme Harmos sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes. Cours niveau : 11eme Harmos sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes. Division euclidienne Définition (division euclidienne de a par b) : a et b sont des nombres entiers positifs, avec b≠0. Effectuer la division euclidienne de a par b, c’est trouver deux nombres entiers positifs q et r tels que a=b×q+r avec r<b. Rappel : a=b×q+r…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 11eme Harmos sur les solides (rappel). Cours niveau : 11eme Harmos sur les solides (rappel). Solide polyèdre ou non polyèdre
Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Si au moins une face est courbe alors le solide est non polyèdre. Les prismes
Un prisme est un solide de l’espace composé de 2 bases (polygones) superposables et parallèles et de faces latérales. Un prisme droit est un…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 11eme Harmos sur : Sections de solides. Cours niveau : 11eme Harmos sur : Sections de solides. Lorsque l’on coupe un solide par un plan, la surface de coupe obtenue s’appelle la section. Parallélépipède rectangle La section d’un pavé par un plan parallèle à une face ou à une arête est un rectangle. Section par un plan parallèle à la face AEHD.
La section est le rectangle IJKL.
Cela forme deux pavés. Section…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 11eme Harmos sur : Sphère et boule: repérage Cours niveau : 11eme Harmos sur : Sphère et boule: repérage La sphère :
Définition : La sphère de centre O et de rayon r est l’ensemble des points A tels que OA=r.
Une sphère est donc « vide ».
Exemple : Voici la sphère de centre O et de rayon r = 5 cm.
On a OA = 5 cm, donc A appartient à la sphère.
On…
Séquence complète pour la 11eme Harmos sur la synthèse sur les équations et problèmes. Cours pour la 11eme Harmos sur la synthèse sur les équations et problèmes. Équations du premier degré du type Équations du premier degré du type ax+b=cx+d ❶ Par additions et soustractions, on cherche à regrouper les termes en x dans un même membre et les nombres dans l’autre, on réduit. ❷ On divise si besoin. ❸ On vérifie avec l’équation initiale et on conclut. 7x+3=2x-5 Exercices…
Séquence complète pour la 11eme Harmos sur le calcul de volumes. Cours pour la 11eme Harmos sur le calcul de volumes. Rappels : formules
Volume=aire de la Base×hauteur
Le cube
V_cube=c×c×c =c^3 Le pavé droit
V_pavé=l×L×h
Le prisme droit
V_prisme=A_base×h
Le cylindre
V_cylindre=π×r^2×h Volume=aire de la Base×hauteur/3 La boule
V_boule= 4/3 ×π×r^3 La pyramide
V_pyramide=A_base× h/3 Exercices avec les corrigés pour la 11eme Harmos sur le calcul de volumes. Consignes pour ces exercices : Complète la leçon puis remplis le tableau. Le volume d’un cube, d’un pavé droit, d’un prisme…
Séquence complète sur les statistiques pour la 11eme Harmos : la moyenne et médiane. Cours pour la 11eme Harmos sur les statistiques : la moyenne et médiane. Moyenne simple : La moyenne simple d’une série se calcule par : (somme de toutes les valeurs)/(effectif total)
Exemple : Soient 10 élèves mesurant, en cm : 156 ; 161 ; 162 ; 162 ; 164 ; 167 ; 172 ; 173 ; 177 ; 181
La moyenne des tailles des élèves vaut : (156+161+162+162+164+167+172+173+177+181)/10=1675/10=167,5…
Séquence complète sur les volumes pour la 11eme Harmos sur la boule et sphère. Cours sur les volumes pour la 11eme Harmos sur la boule et sphère. La sphère :
La sphère de centre O et de rayon r est l’ensemble des points M du plan tels que OM=r.
Une sphère est donc « vide » : il s’agit d’un objet en 2 dimensions, dont on peut calculer l’aire.
Calcul de l’aire : l’aire A d’une sphère de rayon r est donnée par…
Séquence complète pour la 11eme Harmos sur la synthèse sur le théorème de Pythagore et la trigonométrie. Cours pour la 11eme Harmos sur la synthèse sur le théorème de Pythagore et la trigonométrie. Je sais que le triangle est rectangle. On veut connaître la mesure d’un angle. On veut connaître la longueur d’un côté. On connaît deux longueurs On connaît une longueur et un angle On connaît deux longueurs Je veux savoir si le triangle est rectangle (le + grand…
Séquence complète pour la 11eme Harmos sur la réciproque de Thalès et parallèles. Cours pour la 11eme Harmos sur la réciproque de Thalès et parallèles. Réciproque du théorème de Thalès : Application : démontrer que deux droites sont parallèles ou non ● B, R et V sont alignés
B, E et T aussi, dans le même ordre.
● BR/BV=〖3,5〗^( ×2)/〖4,5〗^( ×2) =7/9 et BE/BT=〖2,8〗^( ×10)/〖3,6〗^( ×10) =28^( ÷4)/36^( ÷4) =7/9
● On constate que BR/BV=BE/BT
● Donc, d’après la réciproque du théorème de Thalès,…
Séquence complète sur la trigonométrie pour la 11eme Harmos sur calculer un angle. Cours sur la trigonométrie pour la 11eme Harmos sur calculer un angle. Calculer la valeur d’un angle grâce aux formules trigonométriques. En : 11eme Harmos , les formules trigonométriques permettent également de calculer la mesure d’un angle aigu d’un triangle rectangle lorsqu’on connaît la longueur de deux côtés.
En fonction des valeurs connues, on établit le bon rapport trigonométrique.
Puis la valeur de l’angle se retrouve grâce à la…
Séquence complète pour la 11eme Harmos sur calculer une probabilité. Cours pour la 11eme Harmos sur calculer une probabilité. Equiprobabilité : Définitions : Pour une expérience aléatoire, si tous les évènements élémentaires ont même probabilité, on parle de situation d’équiprobabilité. Dans ce cas, la probabilité d’un évènement A se calcule de la façon suivante : P(A)=(nombre d^’ issues composant A)/(nombre total d’issues).
Exemple : On lance un dé à 6 faces et l’on s’intéresse au nombre obtenu. Il y a ici…
Séquence complète sur les statistiques pour la 11eme Harmos sur les effectifs, fréquence et étendue. Cours sur les statistiques pour la 11eme Harmos sur les effectifs, fréquence et étendue. Effectif : L’effectif d’une valeur correspond au nombre de fois où cette valeur apparaît dans la série statistique. La somme de tous les effectifs est appelée l’effectif total, il donne la taille de la population. Exemple : on étudie les notes de 10 élèves à un contrôle de maths :
11 -…
Séquence complète sur le théorème de Thalès pour la 11eme Harmos sur calculer de longueur. Cours sur le théorème de Thalès pour la 11eme Harmos sur calculer de longueur. Configurations de Thalès : Il existe deux types de configurations de Thalès : Égalité de Thalès : Dans de telles configurations, les triangles BAT et MAN ont une relation d’agrandissement-réduction (on parle de « triangles semblables»), et donc des côtés proportionnels. Ce qui peut se traduire par l’égalité : Application :…
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