Plongeant dans les méandres de l’histoire du Moyen Âge, la période s’étendant du VIème au XIIIème siècle se révèle cruciale pour comprendre les fondements de notre monde moderne. En 9eme Harmos 9e C.O, l’étude de ces siècles mouvementés permet de saisir les interactions dynamiques et parfois tumultueuses entre les Chrétientés et l’Islam, deux forces spirituelles et culturelles majeures de l’époque. Cette exploration historique offre aux élèves des clés de compréhension essentielles, façonnant ainsi leur perception de l’évolution sociale, politique et religieuse de l’humanité.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) : 9eme Harmos 9e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) : 9eme Harmos 9e C.O
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Dates repères : 800 : Charlemagne est couronné empereur 1054 : Schisme au sein du monde chrétien I- Deux empires chrétiens Empire : Territoires non délimités par…
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Dates repères : 611 : La révélation de l’ange Gabriel 622 : Hégire. Début du calendrier musulman…
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Problématique : Comment l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman entrent-ils en contact autour de la Méditerranée ? Dates repères :
1096 : Première croisade
1082 : Traité de commerce Venise Byzance
1171 : Arrestation et massacre des marchands…
Contenus et séquences pédagogiques des Chrétientés et de l’Islam
Les Chrétientés en Europe : émergence, développement et influence culturelle
La période médiévale, du VIème au XIIIème siècle, est marquée par l’essor des Chrétientés en Europe. Les enseignants d’histoire en 9eme Harmos 9e C.O doivent ainsi explorer avec leurs élèves comment le christianisme s’est implanté et a structuré la société européenne. Les fiches pédagogiques consacrées à cette thématique devraient couvrir :
La hiérarchie ecclésiastique et son pouvoir temporel
L’impact de la religion sur l’art gothique et roman
Les ordres monastiques et leur rôle dans la conservation et la transmission du savoir
L’Islam, de la naissance jusqu’à l’apogée de la civilisation islamique
L’enseignement de l’Islam durant cette même période doit mettre en lumière son développement rapide et son rayonnement culturel. Les séquences didactiques pourraient s’articuler autour :
Thématique
Points à aborder
Les califats et leur gouvernance
Les grandes dynasties et leur influence territoriale
Les échanges scientifiques et culturels
Les contributions majeures en mathématiques, astronomie, médecine
Relations et contacts entre les mondes chrétiens et musulmans
L’étude des interactions entre le monde chrétien et musulman est essentielle pour comprendre les dynamiques de cette époque. Il convient de proposer des séquences sur :- Les échanges commerciaux et culturels via la Méditerranée- Les conflits, notamment les Croisades et leurs répercussions- Le dialogue interculturel et les influences réciproques en matière de philosophie, science et artCes contenus didactiques doivent non seulement s’appuyer sur les programmes scolaires mais également favoriser une compréhension nuancée des liens tissés entre Chrétientés et Islam, du VIème au XIIIème siècle.
Foire aux questions pédagogiques
Aborder les sujets sensibles des religions au Secondaire I
L’histoire de la Chrétienté et de l’Islam, du VIème au XIIIème siècle, soulève souvent des interrogations quant à l’objectivité nécessaire en milieu scolaire. L’approche optimale consiste à ancrer l’enseignement dans les faits historiques avérés, tout en favorisant l’esprit critique des élèves. Les enseignants peuvent s’appuyer sur des sources diversifiées et encourager la discussion ouverte, en veillant à créer un environnement respectueux et inclusif.
Les incontournables de la période historique pour les élèves de 9eme Harmos 9e C.O
Les élèves doivent saisir les grandes lignes du développement des Chrétientés et de l’Islam, notamment l’émergence des États, les relations interculturelles, les contributions scientifiques et culturelles, et les dynamiques politiques. L’accent sur les figures historiques clés, les dates importantes et les concepts fondamentaux assure une compréhension solide de cette ère majeure.
Intégrer cette étude historique à d’autres disciplines
L’histoire médiévale de l’Europe et du monde islamique offre des points d’ancrage pour des matières comme la géographie, les arts, la littérature et les sciences. Par exemple, on peut étudier la géopolitique de l’époque en géographie, examiner l’art gothique en arts plastiques ou discuter des avancées scientifiques des savants musulmans en cours de sciences. Cela permet de créer des passerelles interdisciplinaires enrichissantes.
Tables des matières Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) : 9eme Harmos 9e C.O
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.