Aborder le thème des couleurs avec finesse et structure s’avère capital dans le parcours éducatif des enfants en 1ere Harmos 1P (MS). Une séquence pédagogique2eme Harmos 2P bien conçue engendre une compréhension claire et un apprentissage ludique, éléments essentiels pour les jeunes esprits. Ainsi, les enseignants et parents dévoués trouveront dans notre sélection une richesse de fiches de préparation sur les couleurs, méticuleusement élaborées pour couvrir une gamme étendue de thèmes. Ces ressources didactiques sont pensées pour stimuler l’éveil et la curiosité, tout en s’adaptant aux différentes façons d’apprendre.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Couleur : 1ere Harmos 1P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Couleur : 1ere Harmos 1P
Programme en PDF sur le thème Les couleurs : 1ere Harmos en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Récit : « la danse des couleurs » Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le point – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et de…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de couleur en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Color song (2:04), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte en la…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité :…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais distinguer des formes simples Compétences : Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
Savoir nommer quelques formes planes : carré, cercle, triangle ou rectangle.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Figures géométriques plastifiées, fiches de travail imprimées, tampons pommes de terre, feuilles blanches, gouache
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Les couleurs Graphisme : Les points Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, coton-tige, feutres, silhouettes de l’arc-en-ciel, initiales des prénoms de vos élèves.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du tableau de Robert Morris, Blind…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 2
Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences, matériel expériences
Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail + temps d’attente ❶ Mise en route…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité…
Développement des séquences pédagogiques par thème
Séquence sur le rouge : activités et objectifs pédagogiques
La couleur rouge, vibrante et chaude, est souvent l’une des premières nuances que les enfants apprennent à reconnaître. Dans le cadre de cette séquence pédagogique2eme Harmos 2P, les activités sont conçues pour capter l’attention des élèves et solidifier leur compréhension de cette couleur primaire. Les objectifs pédagogiques s’articulent autour de la reconnaissance du rouge dans différents contextes et la capacité à le nommer de manière autonome, que ce soit dans des œuvres d’art, dans la nature ou dans des objets du quotidien.
Séquence sur le bleu : intégration dans des activités ludiques et éducatives
Le bleu, couleur apaisante et omniprésente, est intégré dans des activités ludiques telles que la peinture, le collage ou des jeux de tri. Ces activités ne se limitent pas à une reconnaissance passive, mais encouragent également la créativité et le développement de la motricité fine. En associant le bleu à des éléments aquatiques ou célestes, les enfants construisent des associations durables et significatives.
Séquence sur le jaune : comment ces activités favorisent le développement sensoriel
La séquence dédiée au jaune est pensée pour stimuler les sens. Les fiches de préparation sur les couleurs proposent par exemple des activités de découverte de textures (grains de sable colorés, tissus doux), de luminosité (ombres colorées, jeux de lumière) ou encore de goût (aliments jaunes). Ces expériences multisensorielles favorisent une mémorisation plus profonde et l’éveil sensoriel.
Séquence sur le vert : accès aux ressources complémentaires
L’apprentissage du vert se fait souvent par le biais de la nature. La séquence pédagogique2eme Harmos 2P sur le vert s’accompagne donc de ressources complémentaires tels que :
Comptines sur le thème de la nature
Histoires illustrées mettant en scène des forêts ou des jardins
Visites virtuelles de jardins botaniques
Ces ressources enrichissent le thème des couleurs et enracinent l’apprentissage dans des expériences concrètes et engageantes.
Séquence multicolore : apprendre les combinaisons de couleurs
Dans une approche holistique, la séquence multicolore offre aux enfants l’occasion de découvreur la magie des mélanges de couleurs. Ces activités suscitent l’émerveillement et la curiosité, tout en consolidant leur compréhension des couleurs primaires et secondaires à travers des expériences pratiques de création de nouvelles teintes.
La structuration par thème des couleurs est cruciale dans l’apprentissage des petits de la 1ere Harmos 1P. Elle permet d’ancrer les expériences d’apprentissage dans des contextes variés et mémorables, facilitant ainsi une assimilation naturelle et durable des connaissances.
Foire aux questions sur les fiches de préparation
Quelle progression adopter pour les couleurs en2eme Harmos 2P ?
L’introduction des couleurs en 1ere Harmos 1P doit suivre une progression logique, commençant par les couleurs primaires et évoluant vers des nuances plus complexes. Idéalement, on commence par le rouge, le bleu et le jaune, avant d’introduire le vert, l’orange et le violet, résultant de leurs combinaisons. Chaque couleur peut être explorée à travers diverses activités, permettant ainsi une assimilation graduelle et solide.
Quels critères pour une bonne fiche de préparation ?
Une fiche de préparation sur les couleurs efficace se caractérise par sa clarté d’objectifs, la variété des activités proposées et leur adaptabilité. Elle doit couvrir différents domaines d’apprentissage et inclure des évaluations formatives pour suivre la progression des élèves. Elle sert de guide structuré pour l’enseignant tout en stimulant l’intérêt des enfants.
Où trouver des ressources enrichissantes pour la séquence ?
Pour enrichir la séquence pédagogique2eme Harmos 2P sur le thème des couleurs, diverses ressources sont disponibles en ligne. Les sites éducatifs spécialisés proposent souvent des comptines, des jeux et des histoires centrés sur les couleurs, qui peuvent compléter efficacement les activités en classe et soutenir l’engagement des élèves dans leur processus d’apprentissage.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.