L’apprentissage des couleurs en maternelle s’avère fondamental dans le développement cognitif de l’enfant. En effet, celle-ci est plus qu’une simple identification visuelle : elle sert de socle à de nombreuses compétences transversales et participe à la structuration de la pensée. Une séquence couleurs en maternelle bien conçue éveille la curiosité, stimule l’expression et favorise l’acquisition du langage. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition une ressource complète pour enseigner les couleurs aux petits curieux du Cycle 1, avec des fiches de préparation dédiées et des activités ludiques et pédagogiques.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Couleur : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Couleur : Ecole enfantine
Programme en PDF sur le thème Les couleurs : 1ere Harmos en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Récit : « la danse des couleurs » Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le point – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et de…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de couleur en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Color song (2:04), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte en la…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité :…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais distinguer des formes simples Compétences : Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
Savoir nommer quelques formes planes : carré, cercle, triangle ou rectangle.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Figures géométriques plastifiées, fiches de travail imprimées, tampons pommes de terre, feuilles blanches, gouache
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Les couleurs Graphisme : Les points Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, coton-tige, feutres, silhouettes de l’arc-en-ciel, initiales des prénoms de vos élèves.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du tableau de Robert Morris, Blind…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 2
Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences, matériel expériences
Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail + temps d’attente ❶ Mise en route…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité…
Programme en PDF sur le thème des couleurs : en bas d’article. PHONOLOGIE Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies: « Les crayons de couleurs » DÉCOUVRIR LE…
: ) – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe « Je vais vous lire un…
: ) de maternelle – Phonologie – Les couleurs Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Développer et entrainer la conscience phonologique. 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux. Il s’agit également de bien articuler pour se faire comprendre. Prononcer un mot à l’oreille d’un élève qu’il devra répéter à voix haute. Recommencer avec d’autres élèves. Puis, la difficulté se fera de manière progressive…
: ) – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences :
– S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 2
Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences
Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1 ❶ Mise en route Montrer les photos d’un arc-en-ciel. Demander aux élèves de nommer les couleurs…
: ) – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences :
– Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de couleur en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : The rainbow colors song (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte en la…
: ) – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais trier et classer des objets selon un critère : la couleur Compétences : Classer ou ranger des objets selon un critère : la couleur Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Figurines multicolores, bac, coupelles, des perles et lacets de différentes couleurs, Fiche et gommettes bleues, vertes, rouges et jaunes ; assiettes de différentes couleurs ; objets de différentes formes et…
: ) – Graphisme – Les couleurs Compétences :
Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, gabarits de chapeaux de champignons blancs, gabarit de pieds de champignons sur feuille A3, coton-tige, gouache blanche.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du tableau de Robert Morris, Blind Time VI et les confettis.
Laisser les…
Élaboration d’une séquence colorée et captivante pour les tout-petits
Objectifs pédagogiques de la séquence
L’initiation aux couleurs en maternelle est un pilier fondamental du développement cognitif de l’enfant. Cette séquence vise à:
Affiner la perception visuelle et la discrimination des couleurs
Favoriser l’expression verbale en associant mots et teintes
Encourager la créativité à travers l’exploration et le jeu
Étapes clés pour enseigner les couleurs
Le déroulement des sessions s’articule autour de stratégies ludiques et interactives:
Reconnaissance : Jeux de tri et memory des couleurs
Association : Ateliers associant objets et palettes de couleurs
Création : Activités artistiques pour expérimenter les mélanges
Ainsi, chaque enfant progresse à travers des expériences sensorielles variées et enrichissantes.
Activités et jeux éducatifs associés
La séquence couleurs en maternelle intègre des outils propices à l’éveil :
Activité
Objectif
Matériel nécessaire
Peinture au doigt
Expérimenter les mélanges de couleurs
Peintures de diverses couleurs, papier
Atelier de pâte à modeler
Reconnaître et nommer les couleurs
Pâte à modeler multicolore
Ces moments de découverte sont essentiels pour ancrer durablement les connaissances tout en stimulant les sens de nos jeunes apprenants.
Expertise sur les couleurs en maternelle
Quel est l’âge idéal pour commencer l’apprentissage des couleurs ?
L’apprentissage des couleurs en maternelle débute généralement dès la , autour de 3 ans, période où les enfants développent activement leur acuité visuelle et leur capacité à différencier les nuances. Une introduction précoce et ludique aux couleurs favorise l’éveil sensoriel et la catégorisation cognitive, éléments essentiels dans le développement de l’enfant.
Comment évaluer la compréhension des couleurs chez les enfants en maternelle ?
L’évaluation de la compréhension des couleurs peut se faire par le biais de jeux et d’activités de tri. Observer les enfants durant des séances de peinture ou de coloriage fournit également des indices précieux sur leur capacité à reconnaître et à utiliser les couleurs. L’interaction directe, par des questions simples ou des consignes, reste un moyen efficace d’évaluer leur assimilation.
Comment utiliser les fiches de préparation en classe ?
Les fiches de préparation couleurs en maternelle sont des outils structurants pour l’enseignant. Elles détaillent le déroulé des activités, les objectifs à atteindre et les ressources nécessaires. En classe, elles guident l’enseignant dans la mise en œuvre des séquences d’apprentissage, assurant une progression pédagogique cohérente et adaptée au rythme des enfants.
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