Séquence / Fiche de préparation - Cycle 2

Comparer les modes de vies – Fiches vivre en France, vivre ailleurs – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies - Fiches vivre en France, vivre ailleurs - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 4eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que le mode de vie rural se distingue du mode de vie urbain. Connaître les caractéristiques du mode de vie rural et du mode de vie urbain. Savoir identifier…


Lire la suite

Comparer les modes de vies – Fiches vivre en France, vivre ailleurs – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies - Fiches vivre en France, vivre ailleurs - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre ce qu’est un mode de vie. Découvrir que le mode de vie diffère selon le lieu de vie. Comparer l’école en France et l’école ailleurs. Découvrir le mode de vie de certains écoliers dans le monde. Objectifs SÉQUENCE : Vivre en…


Lire la suite

Développer une aptitude à l’empathie – Fiche de préparation – EMC : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Développer une aptitude à l’empathie - Fiche de préparation - EMC : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Développer une aptitude à l’empathie : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique : 3eme Harmos – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Développer une capacité d’empathie : permettre aux élèves de reconnaître et comprendre les émotions des autres, favorisant une harmonie relationnelle. -Favoriser les comportements prosociaux : encourager une réponse bienveillante et appropriée aux émotions d’autrui dans des situations de vie quotidienne. -Apprendre le respect des autres et l’acceptation des différences : éduquer les…


Lire la suite

Sensibiliser au bien – être animal – Fiche de préparation – EMC : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Sensibiliser au bien - être animal - Fiche de préparation - EMC : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Sensibiliser au bien-être animal : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique : 3eme Harmos – Fiche du maître Repères annuels de programmation : – Respecter les autres et le monde vivant : Apprendre à comprendre que les animaux domestiques sont des êtres vivants qui ressentent des émotions et ont des besoins spécifiques. -Exercer son esprit critique : Amener les élèves à s’interroger sur la responsabilité de s’occuper d’un animal et comprendre le cadre légal…


Lire la suite

Connaître les règles élémentaires de l’intimité – Fiches droit à la sécurité – Fiche de préparation – EMC : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Connaître les règles élémentaires de l’intimité - Fiches droit à la sécurité - Fiche de préparation - EMC : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique : 3eme Harmos – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Avoir conscience de son intégrité. -Connaître et respecter les règles élémentaires de l’intimité personnelle. -Comprendre le droit à la sécurité et à la protection. Objectifs SÉQUENCE : -Comprendre ce qu’est l’intimité et appliquer les règles qui la protègent. -Reconnaître des situations d’atteinte à son intégrité personnelle ou à celle des…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires en 4eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Savoir et comprendre que chaque être vivant entretient une relation alimentaire avec un autre être vivant. Comprendre que ces relations forment une chaîne alimentaire. Décrire et réaliser une chaîne alimentaire en utilisant les termes « est mangé par ». Comprendre l’importance de chaque maillon, notamment au sein de l’école,…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Comprendre que chaque être vivant n’a pas forcément le même régime alimentaire. Identifier et définir les trois régimes alimentaires : carnivore, omnivore et herbivore. Comprendre le lien entre la dentition et le régime alimentaire. Objectifs SÉQUENCE : Les interactions entre les êtres vivants Découvrir les régimes alimentaires de quelques…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Découvrir quelques propriétés des solides et liquides. Distinguer l’état solide de l’état liquide. Identifier si une matière est liquide ou solide. Compétences spécifiques…


Lire la suite

L’air et le vent – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 3eme Harmos – PDF à imprimer

L’air et le vent - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 3eme Harmos - PDF à imprimer

L’air et le vent en 3eme Harmos – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer les effets du vent sur divers objets. Ressentir le vent. Déplacer des objets en déplaçant l’air. DÉROULEMENT : a….


Lire la suite

Développement, croissance du vivant – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant : l’air en 4eme Harmos – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE…


Lire la suite

L’air et le vent – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 4ème Harmos – PDF à imprimer

L’air et le vent - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 4ème Harmos - PDF à imprimer

L’air et le vent : l’air en 4eme Harmos – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. DÉROULEMENT…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements en 4eme Harmos – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une…


Lire la suite

Les objets techniques – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Les objets techniques - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Les objets techniques en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 8 : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Comprendre ce qu’est un objet technique et un besoin. Différencier un objet technique d’un objet naturel. Mettre en lien un objet technique avec son usage. Comprendre que certains objets techniques peuvent être dangereux : notion de sécurité. Objectifs de SÉQUENCE : Identifier un objet technique et ses usages. Savoir reconnaître un…


Lire la suite

Les objets techniques – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Les objets techniques - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Les objets techniques en 4eme Harmos – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Savoir qu’un objet technique est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Savoir que chaque objet a un fonctionnement qui lui est propre. Connaître et catégoriser les objets techniques. Connaître la fonction d’un objet technique et le relier à l’activité appropriée. Objectifs SÉQUENCE : Caractériser un objet technique et son fonctionnement. Comprendre comment fonctionne un…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature en 4eme Harmos – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides et solides de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide ou solide. Observer et identifier un changement d’état de…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier en 4eme Harmos – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de l’école pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : l’école Se repérer dans l’école…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de classe pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : la…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 3eme Harmos – Apis & ses amis Mesurer et se repérer dans le temps. Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Repérer l’alternance jour/nuit. Comprendre le rôle de la rotation de la Terre autour du Soleil dans l’alternance jour/nuit. Comprendre qu’une semaine est composée de 7 jours. Se repérer dans une journée, dans la semaine, connaître…


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal en 3eme Harmos – Apis & ses amis Distinguer le vivant du non vivant, l’animal du végétal Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle…


Lire la suite

Snowman (bonhomme de neige) – Art visuel – Anglais – Séquence complète : 3eme, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Snowman (bonhomme de neige) - Art visuel - Anglais - Séquence complète : 3eme, 4ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète en anglais et art visuel sur le ‘Snowman’ (bonhomme de neige) en 3eme, 4eme Harmos . Séance 1 : Découverte de la chanson Snowman Etape 1 : découverte de la chanson Let’s make a snowman ❶ Découverte des flashcards: snowman, snow, snowball, body, head, stones, buttons, mouth, eyes, sticks, arms, cold, head, scarf, a hat, a carrot, a nose Montrer les flashcards dans l’ordre, puis dans le désordre, faire répéter les mots. Jeux avec les flashcards: which card is…


Lire la suite

Découvrir l’argent – Education financière : 4ème, 5ème Harmos

Budget et gestion de l’argent: Découvrir l’argent en 4eme, 5eme Harmos Reconnaître les formes d’argent, leur valeur et leur rôle dans les échanges. Objectifs Identifier les pièces et billets. Comprendre la valeur des unités monétaires (1€,2€, 5€, etc.). Associer des prix approximatifs à des objets du quotidien. Idées des séances Séance 1 : Identifier l’argent (observation et manipulation de pièces et billets factices) Séance 2 : Comprendre la valeur (objets courant et leurs prix) Séance 3 : Échanges simples (petit…


Lire la suite

Comprendre les échanges et transactions – Education financière : 4ème, 5ème Harmos

Budget et gestion de l’argent: Comprendre les échanges et transactions au : 4eme, 5eme Harmos Réaliser des échanges simples et comprendre les mécanismes des transactions. Objectifs Simuler des transactions simples avec des faux billets/pièces. Découvrir l’évolution du troc vers l’argent. Expliquer les différences de prix / la valeur des choses Idées des séances Séance 1 : Le troc, c’était comment avant ? (notionde troc à travers un conte) Séance 2 : Pourquoi l’argent facilite les échanges ? (comparaison entre troc…


Lire la suite

Différencier besoin et envie – Education financière : 4ème, 5ème Harmos

Budget et gestion de l’argent: Différencier besoin et envie au : 4eme, 5eme Harmos Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Objectifs Comprendre la différence entre besoin et envie. Prioriser les dépenses essentielles. Idées des séances Séance 1 : Besoin ou envie ? Séance 2 : Choisir ses priorités (situation fictive,budget et choix d’achats possibles) COMPETENCE : Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Matières transverses Français : Argumentation orale simple. Éducation civique :…


Lire la suite

Découvrir le travail et la rémunération – Education financière : 4ème, 5ème Harmos

Budget et gestion de l’argent: Découvrir le travail et la rémunération au : 4eme, 5eme Harmos Comprendre pourquoi on travaille et comment le travail permet de gagner de l’argent. Objectifs Identifier différents métiers. Associer le travail à un revenu. Comprendre l’utilisation de l’argent gagné. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi travaille-t-on ? Séance 2 : Le lien travail-revenu (notion de salaire) Séance 3 : Que faire de l’argent gagné ? (dépenses, épargne, loisirs) COMPETENCE : Comprendre pourquoi on travaille…


Lire la suite

Comprendre l’épargne – Education financière : 4ème, 5ème Harmos

Epargne et investissement: Comprendre l’épargne en 4eme, 5eme Harmos Comprendre pourquoi et comment épargner de manière simple. Objectifs Expliquer l’intérêt d’épargner (projets, imprévus). Comprendre la différence entre épargne immédiate et à long terme. Simuler une épargne simple pour un projetscolaire ou personnel. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi épargner? (projets futurs :achat de jeu, partir en vacances….. ) Séance 2 : Mettre de côté (épargne simple) Séance 3 : Projet collectif d’épargne (projet declasse?) COMPETENCE : Comprendre pourquoi et…


Lire la suite

Découvrir les moyens de paiement traditionnels – Education financière : 4ème, 5ème Harmos

Budget et gestion de l’argent: Découvrir les moyens de paiement traditionnels en 4eme, 5eme Harmos Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Objectifs Identifier les pièces et billets (manipulation). Simuler une transaction simple avec un paiement en espèces ou par chèque. Idées des séances Séance 1 : Les moyens de paiement traditionnels simples Séance 2 : Comment payer ? COMPETENCE : Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Matières transverses Mathématiques : Calcul de montants d’achat et de…


Lire la suite

Sensibilisation à la générosité – Education financière : 4ème, 5ème Harmos

Droits et responsabilités: Sensibilisation à la générosité en 4eme, 5eme Harmos Comprendre l’importance d’aider les autres et partager ses ressources. Objectifs Comprendre la notion de partage. Expliquer pourquoi on aide les autre. Idées des séances Séance 1 : Qu’est ce que la générosité ? Séance 2 : Comment aider les autres ? COMPETENCE : Comprendre l’importance d’aider les autres et partager ses ressources. Matières transverses Éducation civique : Valeurs de solidarité et d’entraide. Travaux pratiques Création d’une affiche ou d’un…


Lire la suite

Les nombres de 1 à 5 – Séquence complète : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Les nombres de 1 à 5 - Séquence complète : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) en 3eme Harmos sur : Les nombres de 1 à 5 0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 2 interlignes pour écrire les chiffres Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Consignes pour ces exercices : ❶ Ecris les nombres de 1 à 5. ❷ Compte et relie chaque étiquette au bon…


Lire la suite

Signes + et – – Séquence complète : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Signes + et - - Séquence complète : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) en 3eme Harmos sur : Signes + et – Lorsque l’on ajoute des objets, on utilise le signe + (plus), c’est une addition. Lorsque l’on enlève des objets, on utilise le signe – (moins), c’est une soustraction. Consignes pour ces exercices : ❶ Effectue les additions suivantes en dessinant le bon nombre de bonbons puis en écrivant le résultat comme dans l’exemple. ❷ Effectue les additions suivantes en écrivant le résultat. 2 + 3 =…


Lire la suite

Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 5 – Séquence complète : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 5 - Séquence complète : 3eme Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) en 3eme Harmos sur : Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 5 1 0+1 1+0 2 0+2 2+0 1+1 3 0+3 3+0 1+2 2+1 4 0+4 4+0 1+3 3+1 2+2 5 0+5 5+0 1+4 4+1 2+3 3+2 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète les dessins pour avoir le bon nombre de bonbons dans chaque pot. ❷ Complète ces calculs pour obtenir le bon résultat. 2 + __ = 3 4 + __ = 5 3…


Lire la suite

Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Cycle 2