Séquence / Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette #1 : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette #1 : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! #1 Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité. DÉROULEMENT : Recueil des…


Lire la suite

Classification du monde vivant – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette #2 : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Classification du monde vivant - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette #2 : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Classification du monde vivant : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! #2 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs…


Lire la suite

Activité terrestre et risques naturels – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette #3 : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette #3 : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! #3 Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.) Objectifs SÉQUENCE 18 : Identifier et caractériser les indices d’activités externes et internes : séismes et cyclones. Modéliser des phénomènes. Identifier les risques naturels associés. Connaitre les modalités de préventions associées…


Lire la suite

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Séquence + vidéo – Miss Boussole #4 : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe - Séquence + vidéo - Miss Boussole #4 : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Miss Boussole #4 Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SÉQUENCE 4 : Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Se questionner sur la notion « habiter ». Nommer et localiser son lieu de vie dans des territoires plus vastes….


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Séquence + vidéo – Apis & ses amis #1 : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - Séquence + vidéo - Apis & ses amis #1 : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature en 5eme Harmos – Apis & ses amis #1 Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides, solides et gazeuses de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide, solide ou gazeuse. Observer et identifier un…


Lire la suite

L’air et le vent – Séquence + vidéo – Apis & ses amis #2 : 5ème Harmos – PDF à imprimer

L’air et le vent - Séquence + vidéo - Apis & ses amis #2 : 5ème Harmos - PDF à imprimer

L’air et le vent en 5eme Harmos – Apis & ses amis #2 Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Mettre en évidence la matérialité de l’air en réalisation des dispositifs simples : « c’est de la matière »….


Lire la suite

Le cycle de vie animal et végétal – Séquence + vidéo – Apis & ses amis #3 : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal - Séquence + vidéo - Apis & ses amis #3 : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal en 5eme Harmos – Apis & ses amis #3 Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal….


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette #1 : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette #1 : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature : 6eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! #1 États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette #2 : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette #2 : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants : 6eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! #2 Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à fleur…


Lire la suite

Climat et météo sur la Terre – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette #3 : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Climat et météo sur la Terre - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette #3 : 6ème Harmos - PDF à imprimer

La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. : 6eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! #3 Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. La Terre une planète qui abrite la vie. Objectifs SÉQUENCE 17 : Climat et météo sur la terre. Identifier et caractériser la météorologie. Exploiter des mesures météorologiques. Identifier et caractériser la notion de climat. Connaître ce…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien en France – Séquence + vidéo – Miss Boussole #1 : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France - Séquence + vidéo - Miss Boussole #1 : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France en 7eme Harmos – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Séquence + vidéo – Miss Boussole #2 : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde - Séquence + vidéo - Miss Boussole #2 : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde en 7eme Harmos – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et…


Lire la suite

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Séquence + vidéo – Miss Boussole #3 : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde - Séquence + vidéo - Miss Boussole #3 : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde en 7eme Harmos – Miss Boussole Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – Vidéo + Séquence complète : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - Vidéo + Séquence complète : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. Histoire : 6eme Harmos – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :…


Lire la suite

Découvrir le monde avec la géographie – Séquence + vidéo – Miss Boussole #1 : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Séquence + vidéo - Miss Boussole #1 : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 6eme Harmos : Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Séquence + vidéo – Miss Boussole #2 : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Séquence + vidéo - Miss Boussole #2 : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 6eme Harmos : Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : -…


Lire la suite

Ma Commune – Mon département – Ma région ! – Séquence + vidéo – Miss Boussole #3 : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Ma Commune - Mon département - Ma région ! - Séquence + vidéo - Miss Boussole #3 : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 6eme Harmos : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite • Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles….


Lire la suite

Le harcèlement – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Le harcèlement - 1 image 1 débat - Les p'tits citoyens : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le harcèlement : 6eme, 7eme Harmos – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Fiche de préparation – EMC : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Fiche de préparation - EMC : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Le harcèlement à l’écola 6eme, 7eme Harmos – EMC Education morale et civique – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations Connaissez-vous le mot « harcèlement »…


Lire la suite

Harcèlement – Maltraitance – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Harcèlement - Maltraitance - Fiche de préparation : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation pour la 5eme Harmos Harcèlement – Maltraitance – La sensibilité : soi et les autres Éducation Morale et Civique – : 5eme Harmos Le harcèlement, la maltraitance Compétence visée: – Accepter les différences. Séance 1 : Le harcèlement c’est quoi ? Objectif spécifique : Identifier le harcèlement sous ses différentes formes pour y remédier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant écrit au tableau le…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen – Âge (XIIIème siècle) – Vidéo + Séquence complète : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen - Âge (XIIIème siècle) - Vidéo + Séquence complète : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. Histoire : 6eme Harmos – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en histoire…


Lire la suite

François 1er – Fiches Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Vidéo + Séquence complète : 6ème Harmos – PDF à imprimer

François 1er - Fiches Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - Vidéo + Séquence complète : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance Histoire : 6eme Harmos – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Vidéo + Séquence complète : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle  - Vidéo + Séquence complète : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois. Histoire : 6eme Harmos – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles DEROULEMENT : Recueil…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789 – 1799) – Vidéo + Séquence complète : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789 - 1799)  - Vidéo + Séquence complète : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire. Histoire : 6eme Harmos – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 3 : LE TEMPS DE LA RÉVOLUTION ET DE L’EMPIRE. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) DÉROULEMENT : a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque de…


Lire la suite

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) – Vidéo + Séquence complète : 7ème Harmos – PDF à imprimer

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république)  - Vidéo + Séquence complète : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! Histoire : 7eme Harmos – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire…


Lire la suite

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) – Vidéo + Séquence complète : 7ème Harmos – PDF à imprimer

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république)  - Vidéo + Séquence complète : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire : 7eme Harmos – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des…


Lire la suite

Des républiques, une démocratie – Fiches des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) – Vidéo + Séquence complète : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Des républiques, une démocratie - Fiches des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république)  - Vidéo + Séquence complète : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire : 7eme Harmos – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire…


Lire la suite

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Vidéo + Séquence complète : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France)  - Vidéo + Séquence complète : 7ème Harmos - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) Histoire : 7eme Harmos – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’AGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages…


Lire la suite

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – Vidéo + Séquence complète : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle - Vidéo + Séquence complète : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France. Histoire : 5eme Harmos – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’ÂGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Vidéo + Séquence complète : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire)  - Vidéo + Séquence complète : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) Histoire : 6eme Harmos – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…


Lire la suite

Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Cycle 3