Séquence / Fiche de préparation - Ecole enfantine - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Ecole enfantine

Ombres et lumières – Programme : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Ombres et lumières - Programme : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les boucles – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des…


Lire la suite

Anglais – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Anglais - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…


Lire la suite

Graphisme – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Graphisme - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER. Laisser les élèves…


Lire la suite

Phonologie – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Phonologie - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 45 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…


Lire la suite

Mathématiques – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Mathématiques - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10. Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10. – Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode…


Lire la suite

Découvrir le monde – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…


Lire la suite

Les animaux et végétaux – Programme : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Les animaux et végétaux - Programme : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales…


Lire la suite

Anglais – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Anglais - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un…


Lire la suite

Mathématiques – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Mathématiques - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais me repérer dans un quadrillage. Compétences : – Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble d’objets. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel, des graines Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Des graines bien rangées Imprimer une grille à 6 cases présente sur la…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le documentaire Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…


Lire la suite

Phonologie – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Phonologie - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille…


Lire la suite

Graphisme – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Graphisme - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève, fiche écriture. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000 ans, le pont…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Les animaux et végétaux - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit…


Lire la suite

Les aimants – Programme : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Les aimants - Programme : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les aimants : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Conte : « Barbe d’or » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les spirales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales d’imprimerie COMPTINES…


Lire la suite

Anglais – Les aimants – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Anglais - Les aimants - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Anglais – Les aimants Anglais : Feelings Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de sentiments en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les aimants – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les aimants - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les aimants Découvrir l’écrit : Le conte Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le conte Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les aimants – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Les aimants - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) de maternelle – Découvrir le monde – Les aimants Découvrir le monde : les objets magnétiques Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route L’objectif de cette activité…


Lire la suite

Graphisme – Les aimants – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Graphisme - Les aimants - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Graphisme – Les aimants Graphisme : Les spirales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, lacets/cordelettes, cure-pipes et perles, fiche élève, feuille blanche format A4, gouache noire. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du serpent, du caméléon, de l’escargot et de la corde. Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos…


Lire la suite

Phonologie – Les aimants – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Phonologie - Les aimants - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les aimants Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, dé à 3 faces Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité va permettre de travailler sur les différents paramètres du son. Expliquer : « Nous allons apprendre à parler de différentes manières. Ecoutez mon premier message ! » Chuchoter…


Lire la suite

Mathématiques – Les aimants – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Mathématiques - Les aimants - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Les aimants Mathématiques : Je sais décomposer le nombre 5 Compétences : – Mobiliser des connaissances analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Pâte à modeler, pailles de 2 couleurs, feuille format A3, un chapeau, des petits objets, fiche élèves Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10/15 minutes Modalité…


Lire la suite

Le corps – Programme : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Le corps - Programme : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le corps : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Dialogue : « Interview d’un sportif » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME La ligne brisée – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales…


Lire la suite

Anglais – Le corps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Anglais - Le corps - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: What can you do song (2 :34), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How do…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le corps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Le corps - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…


Lire la suite

Découvrir le monde – Le corps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Le corps - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer une feuille de papier, ainsi qu’un crayon…


Lire la suite

Graphisme – Le corps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Graphisme - Le corps - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 représentations des œuvres des…


Lire la suite

Mathématiques – Le corps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Mathématiques - Le corps - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais reproduire un assemblage de formes Compétences : – Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Imprimer les documents de la fiche matériel Consigne 1: Reproduis les assemblages suivants. Présenter les pièces du fichier…


Lire la suite

Phonologie – Le corps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Phonologie - Le corps - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main. Imprimer et découper les…


Lire la suite

La météo – Programme : 1ère Harmos – PDF à imprimer

La météo - Programme : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème La météo : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « le bulletin météo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le cercle – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales d’imprimerie….


Lire la suite

Anglais – La météo – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Anglais - La météo - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Anglais – La météo Anglais : Weather Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques expressions de météo en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Rain, rain, go away song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How…


Lire la suite

Ecole enfantine - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Ecole enfantine