L’écrit poétique, une dimension essentielle dans l’apprentissage des élèves de 7eme Harmos 7P. La séquence « Préparation et production d’écrits poétiques avec des jeux d’écriture » vise à développer leur créativité et leur maîtrise de la langue. Ses objectifs sont multiples : encourager l’expression individuelle, renforcer la compréhension de la structure poétique et stimuler l’imagination. Cette page offre une gamme de ressources et d’exercices variés pour mener à bien cette séquence, valorisant l’apprentissage par le jeu et l’exploration ludique de la poésie.
La fable – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Écrit poétique : 6eme, 7eme Harmos : La fable Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fable Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1 : Je découvre Fiche de…
Ecrire un poème à la manière de … – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…
Calligramme – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme en 6eme, 7eme Harmos . Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1…