Les programmes de l’école maternelle sont axés autour de 5 grands domaines. L’élève doit apprendre à : agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques et physiques, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, construire les premiers outils pour structurer sa pensée et explorer le monde. Pass-education est un site ressource dans lequel sont mises à disposition de nombreuses fiches de préparation au téléchargement. Plusieurs séquences pour explorer le monde en2eme Harmos 2P sont ainsi disponibles au format RTF pour pouvoir être modifiées ou PDF pour être imprimées directement.
Séquences pour explorer le monde en2eme Harmos 2P : nos fiches de préparation à télécharger
Nos fiches de préparation pour des séquences « explorer le monde »2eme Harmos 2P sont disponibles au téléchargement. Elles sont accompagnées de tous les outils pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre des différentes séances programmées en classe pour les élèves. Elles peuvent être employées en l’état ou modifiées.
Retrouvez les thèmes traités dans cette partie des programmes officiels de 1ere Harmos 1P : l’espace, le temps, la matière, le vivant, les outils numériques et les objets. Différentes compétences seront visées par les séquences pour explorer le monde au cycle 1 comme utiliser un ordinateur, se repérer dans l’année, situer des objets par rapport à soi ou écrire une date en toutes lettres.
Situer des objets par rapport à soi : notre fiche de préparation « explorer le monde » en 1ere Harmos 1P
Situer des objets par rapport à soi fait partie des compétences attendues pour l’élève de 1ere Harmos 1P. La fiche de préparation2eme Harmos 2P correspondante est à disposition sur le Pass-education. Elle se présente sous forme de fiches à télécharger et imprimer. Tout est prévu : de la situation problème à l’évaluation bilan, en passant par les leçons, exercices et vidéos pédagogiques. La séquence globale de 1ere Harmos 1P est prête pour l’enseignant. Elle est organisée autour de 3 objectifs : situer la gauche et la droite, situer un objet devant ou derrière et situer un objet à côté ou entre.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Explorer le monde : 1ere Harmos 1P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Explorer le monde : 1ere Harmos 1P
: 1ere Harmos – Explorer le monde : 1ere Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le…
Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – : 1ere Harmos Maternelle – Explorer le monde – Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera avec les élèves…
Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en : 1ere Harmos Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en : 1ere Harmos Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur…
Objets et matière : 1ere Harmos Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour de lui…
Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en : 1ere Harmos Fiche de préparation – Séquence Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de…
Se repérer sur un quadrillage : 1ere Harmos Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Agrandir un quadrillage….
Explorer le monde: l’odorat : 1ere Harmos – Le vivant L’odorat en Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant d’un…
Le vivant: l’hygiène au- Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde : 1ere Harmos L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils savent ce que signifie « trinquer…
Se repérer dans le temps – Se repérer dans l’année au- Fiche de préparation Explorer le monde en : 1ere Harmos :: 1ere Harmos Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Situation problème…
Fiche de préparation – Séquence – Explorer le monde en maternelle: le sable au Le sable : 1ere Harmos – Explorer le monde Le sable Compétence visée: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Fiche de préparation Séance 1 Objectif spécifique : Créer un univers familier avec du sable. Phase de découverte L’enseignant a apporté différents objets (un verre en verre, une photo de plage,…
Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au- Fiche de préparation : 1ere Harmos – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation problème autour d’un jeu : Un…
Le vivant en maternelle – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde : 1ere Harmos Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour la phase de découverte…
Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe quel album, et…
La sécurité routière en maternelle – Fiche de préparation – Séquence : 1ere Harmos – Explorer le monde La sécurité routière Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Connaître des règles de sécurité routière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diapositives sur la sécurité routière Séance 1 L’enseignant introduit le thème en proposant une lecture offerte très amusante à ses élèves : « Le code de la route »…
Le temps: se repérer dans le mois en maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde : 1ere Harmos Se repérer dans le mois Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase orale La séance…
le vivant: les dangers domestiques en : 1ere, 2eme Harmos Explorer le monde : 1ere, 2eme Harmos Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou est attendu…
Le goût en maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde – Le vivant : 1ere Harmos besoin d’un peu de sucre pour boire son thé mais qu’il est incapable de les différencier. « J’ai pensé que vous sauriez voir mieux que moi où est le sucre et où est le sel ». Les élèves regardent bien attentivement mais ne font pas la différence, l’enseignant propose de distinguer par le toucher. En vain à nouveau, puis il leur demande comment…
Le moulin à vent au- Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde : 1ere Harmos de : 1ere Harmos Le moulin à vent Compétence visée: Construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. Objectifs spécifiques: Repérer le vent et fabriquer un instrument à vent. Introduction L’enseignant propose un jeu à ses élèves. Il va leur montrer une série d’images (diapos), le but du jeu est de deviner s’il y a du vent ou pas. L’enseignant…
Le plan – Fiche de préparation – Explorer le monde : 1ere Harmos de : 1ere Harmos – L’espace Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Des feutres. Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Découverte L’enseignant apporte une carte ou un plan de la ville ou téléchargé sur google map : le plan du quartier et demande aux élèves…
Le magnétisme au- Fiche de préparation : 1ere Harmos [lf : 1ere Harmos – Objets et matière EXPLORER LE MONDE Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Situation problème L’enseignant propose une devinette aux élèves. Il laisse tomber une pièce de monnaie au sol et demande : « Comment puis-je ramasser cette pièce sans la toucher de mes doigts ? » Proposition des élèves, l’enseignant…
Se repérer dans la semaine au – Fiche de préparation – Séquence, Séances : 1ere Harmos de : 1ere Harmos – Explorer le monde – Le temps Phase préparatoire
Découverte de la comptine « la semaine des couleurs ».
Celle-ci sera chantée tous les jours lors du rituel matinal.
Lorsque la comptine sera bien intégrée, on introduira alors la roue de la semaine pour introduire la notion de cycle. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on…
Maternella 1ere Harmos Ecrire une date en toutes lettres – Fiche de préparation : 1ere Harmos – Explorer le monde Écrire une date en toutes lettres Phase préparatoire À cette période de l’année, les élève se sont accoutumés à l’utilisation de la roue de la semaine, ils ont également été évalués à deux reprises sur les jours de la semaine. Lors du rituel matinal, on énonce la date que l’on affichera sous forme d’étiquettes au tableau pour le reste de…
Fiche de préparation – Se repérer dans la classe : 1ere Harmos – Maternelle Exercices: Se repérer dans la classe Relie chaque objet à l’endroit où il devrait être rangé, et barre ceux qui n’ont pas leur place en classe. Plan de séquence, séances – : 1ere Harmos EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la classe Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Se repérer dans la classe….
Le temps: la journée : 1ere Harmos – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée – : 1ere Harmos Se repérer dans la journée : 1ere Harmos Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans la journée : 1ere Harmos Fiche…
Le toucher – Fiche de préparation pour la maternella 1ere Harmos EXPLORER LE MONDE : 1ere Harmos – Le toucher Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Le toucher Objectif spécifique: Découvrir par le toucher. Préparation L’enseignant a préparé une grande boîte : carton fermé dans lequel il aura découpé un trou, puis collé une chaussette largement trouée au bout….
Le corps humain, parties du corps….. – Fiche de préparation pour la maternelle EXPLORER LE MONDE : 1ere Harmos Le corps humain 1ère séance Compétence visée: Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Objectifs spécifiques: Comprendre le rôle des articulations, les situer sans les nommer. Construire une image orientée de son corps. Connaître : le visage et ses éléments, le cou, la nuque, les bras, les mains, les jambes, les pieds, le…
Coule ou flotte ? Fiche de préparation : 1ere Harmos EXPLORER LE MONDE : 1ere Harmos flotte/coule Compétence visée: Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques. Objectif spécifique: Définir le vocabulaire flotte/coule. Exercices à imprimer – Fiche de préparation, séquence, séances : 1ere Harmos de Maternelle – Flotte, coule Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction Recueil des représentations par les questions…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.