Créer une séquence « explorer le monde » en maternelle, demande parfois beaucoup de temps et d’investissement personnel. Pour vous aider à concevoir des séquences
efficaces, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour mener vos séances dans cette section du site Pass-education.
Pour programmer vos activités, un exemple de progression pour l’année de 1ere Harmos 1P est également à votre disposition. Vous pourrez vous en inspirer librement, car cette progression est adaptable à tous les niveaux de la maternelle.
Séquence du domaine « explorer le monde » en maternelle : fiches de préparation à télécharger
Chaque séquence présentée dans cette catégorie est largement détaillée. Une fiche de préparation pour explorer le monde en maternelle à destination de l’enseignant décrit le déroulement des étapes de chaque séance. Les documents tels que photos à imprimer ou à projeter, vidéos à visionner ou fiches outils à consulter sont également fournis. Vous n’aurez qu’à imprimer les fiches à destination des élèves comme les exercices ou les évaluations. Tout est fait pour simplifier votre travail de préparation : vous trouverez même des activités complémentaires pour les séances visant à faire manipuler les enfants au maximum.
Séances à programmer en classe de maternelle pour initier les élèves aux sciences
De très nombreuses séquences en découverte du monde pour le cycle sont mises à votre disposition. Elles ont été testées en classe par les enseignants de Pass-education.
Vous trouverez des activités sur le temps et l’espace pour apprendre à :
se situer dans l’année ou dans les mois ;
utiliser le calendrier ;
se repérer sur un quadrillage (niveau2eme Harmos 2P et 2eme Harmos 2P) ;
situer un objet par rapport à soi ;
etc.
Dans le domaine des sciences, il y a des séquences pour découvrir le monde des objets, du vivant et de la matière telles que :
les déplacements des animaux de la savane ;
le cycle de l’eau, la pollution et les déchets (dans le cadre de l’éducation à l’environnement) ;
l’air ;
utilisation de l’outil numérique (niveau2eme Harmos 2P et 2eme Harmos 2P) ;
les 5 sens ;
vivant ou non vivant ;
les dents ;
les dangers domestiques ;
etc.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Explorer le monde : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Explorer le monde : Ecole enfantine
Saisons: l’été et ses caractéristiques – Fiche de préparation : 2eme Harmos Connaître les caractéristiques de l’été – Explorer le monde : 2eme Harmos Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la musique, la…
: 1ere Harmos – Explorer le monde : 1ere Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le…
: 2eme Harmos – Explorer le monde : 2eme Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternella 2eme Harmos Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le…
Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – : 1ere Harmos Maternelle – Explorer le monde – Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera avec les élèves…
Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en : 1ere Harmos Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en : 1ere Harmos Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur…
Objets et matière : 1ere Harmos Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour de lui…
Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en : 1ere Harmos Fiche de préparation – Séquence Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de…
Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en : 2eme Harmos : 2eme Harmos – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…
Les 5 sens en : 2eme Harmos – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble très intéressant, mais…
Se repérer sur un quadrillage : 1ere Harmos Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Agrandir un quadrillage….
Quadrillage en maternelle – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage : 2eme Harmos Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Fiche de préparation…
Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier : 2eme Harmos – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En regroupement, l’enseignant…
Explorer le monde: l’odorat : 1ere Harmos – Le vivant L’odorat en Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant d’un…
Le vivant: l’hygiène au- Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde : 1ere Harmos L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils savent ce que signifie « trinquer…
Se repérer dans le temps – Se repérer dans l’année au- Fiche de préparation Explorer le monde en : 1ere Harmos :: 1ere Harmos Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Situation problème…
Fiche de préparation – Séquence – Explorer le monde en maternelle: le sable au Le sable : 1ere Harmos – Explorer le monde Le sable Compétence visée: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Fiche de préparation Séance 1 Objectif spécifique : Créer un univers familier avec du sable. Phase de découverte L’enseignant a apporté différents objets (un verre en verre, une photo de plage,…
Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle Printemps : 2eme Harmos – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux….
Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au : 2eme Harmos – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à…
Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au- Fiche de préparation : 1ere Harmos – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation problème autour d’un jeu : Un…
Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au- Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année : 2eme Harmos Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement…
Le vivant en maternelle – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde : 1ere Harmos Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour la phase de découverte…
Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe quel album, et…
Les matières en : 2eme Harmos – Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde en maternella 2eme Harmos Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est-ce que la matière ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des objets…
La sécurité routière en maternelle – Fiche de préparation – Séquence : 1ere Harmos – Explorer le monde La sécurité routière Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Connaître des règles de sécurité routière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diapositives sur la sécurité routière Séance 1 L’enseignant introduit le thème en proposant une lecture offerte très amusante à ses élèves : « Le code de la route »…
Le temps: se repérer dans le mois en maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde : 1ere Harmos Se repérer dans le mois Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase orale La séance…
Explorer le mode: les dents en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Le vivant : 2eme Harmos Les dents, la dentition Compétences visées :
• Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
• Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives, exercices: Les dents Première séance :…
Explorer le monde – Les objets dangereux : 2eme Harmos – Fiche de préparation Les objets dangereux à la maison : 2eme Harmos Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la 2eme Harmos : 2eme Harmos Fiche de préparation de séquence pour…
le vivant: les dangers domestiques en : 1ere, 2eme Harmos Explorer le monde : 1ere, 2eme Harmos Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou est attendu…
Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Mesurer et comparer des durées en : 2eme Harmos strong> Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la 2eme Harmos Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que…
Le temps: le mois : 2eme Harmos – Fiche de préparation Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.