Au cycle 1, en mathématiques, le sous-domaine « formes et grandeurs » inclut tout un enseignement sur les parcours codés. À l’école maternelle, ces jeux d’apprentissage abordent des notions telles que les formes, les couleurs, les directions. En 2eme Harmos 2P, ils aident les élèves à développer leur capacité à penser de manière logique. Pass-education met à disposition une fiche de préparation de séquence formes et grandeurs 2eme Harmos 2P. Cette séquence clés en main permet aux élèves de passer de situations de parcours vécues en salle de motricité à des exercices sur fiches.
Séquence sur les formes et grandeurs en 2eme Harmos 2P : téléchargez la fiche de préparation
La fiche de préparation de la séquence formes grandeurs 2eme Harmos 2P est disponible en téléchargement au format PDF. Elle se compose de plusieurs documents :
- une vue d’ensemble complète de la séquence, avec les objectifs spécifiques et les compétences visées ;
- les fiches outils pour les exercices à réaliser.
Le document détaille la séquence étape par étape. Il indique précisément les ressources nécessaires, comme les objets et les meubles, pour réaliser le parcours que vivront les élèves en salle de motricité. Une forme géométrique colorée sera attribuée à chaque élément du parcours.
Suivre et représenter un parcours codé en 2eme Harmos 2P : une séquence clés en main
Pour atteindre l’objectif de la séquence sur les formes et grandeurs en 2eme Harmos 2P, les élèves suivront, dans un premier temps, le parcours codé donné en effectuant les activités telles que :
- ramper sous des bancs ;
- sauter dans des cerceaux ;
- traverser des tables ;
- faire une roulade sur des tapis ;
- marcher sur des échasses.
Dans un second temps, chaque élève retrace le parcours en collant sur une ligne, dans l’ordre, les symboles correspondant à chaque activité.
Puis, les élèves créent eux-mêmes un nouveau parcours codé en proposant d’autres suites géométriques. Après quelques semaines d’entraînement, les élèves écoutent la lecture d’une histoire par l’enseignant. Puis, ils retracent le parcours du personnage, en collant les symboles dans l’ordre, en suivant le sens de la flèche. En maths, le codage de parcours est un préalable aux activités numériques de programmation.