Séquence complète pour la 9eme Harmos sur la synthèse sur les fractions. Cours pour la 9eme Harmos sur la synthèse sur les fractions. Simplifier une fraction : Je peux simplifier une fraction pour la rendre irréductible en :
– Divisant le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul : 8/10=(8 ∶2)/(10∶2 )=4/5
– En utilisant la décomposition en produit de facteurs premiers : 30/12=(2×3×5)/(2×2×3)=5/2 Comparer, ranger et encadrer des fractions : – Si deux fractions ont le même dénominateur,…
Séquence complète en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur multiplier une fraction par un nombre. Cours en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur multiplier une fraction par un nombre. Multiplier une fraction par un nombre : Méthode : Pour multiplier un nombre a par une fraction je peux : Calculer le quotient b par c puis multiplier par a. Calculer le produit a par b puis diviser par c. Calculer le quotient a par c puis…
Séquence complète en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur ajouter, soustraire des fractions. Cours en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur ajouter, soustraire des fractions. Ajouter des fractions : ① Soient 2 fractions a/b et c/b de même dénominateur. On a alors :
a/b+c/b=(a+c)/b Méthode : Pour ajouter 2 fractions de même dénominateur :
J’additionne les numérateurs.
Je garde le dénominateur commun. Exemple : on ajoute les 2 fractions de même dénominateur : 3/7+2/7=(3+2)/7=5/7 Remarque : On peut facilement…
Séquence complète en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur comparer, ranger, encadrer des fractions. Cours en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur comparer, ranger, encadrer des fractions. Comparer des fractions : Comparer des fractions qui ont le même dénominateur :
Propriété : Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur.
Exemple : On a 4/6>1/6 car les 2 fractions ont même dénominateur et on a 4 > 1.
Remarque…
Séquence complète en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur simplifier une fraction. Cours en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur simplifier une fraction. Fractions égales :
Propriété : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie ou si l’on divise le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul. Définition : Simplifier une fraction revient à lui trouver une fraction égale dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits.
Exemple : Les fractions…
Séquence complète en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur la décomposition et repérage de fractions. Cours en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur la décomposition et repérage de fractions. Fractions :
Définition : Soit a et b, 2 nombres entiers (avec b non nul). Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, est égal à a. On note ce quotient avec la fraction a/b et on a donc l’égalité :
b × a/b…
Séquence complète sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 9eme Harmos Notions sur les « opérations sur les fractions » Cours sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 9eme Harmos Une fraction peut exprimer une proportion. Le but de cette leçon est d’appliquer une proportion à une quantité. C’est ce qu’on appelle prendre une fraction d’un nombre. Par exemple les 2/5 des 360 élèves du Collège Arthur Rimbaud sont externes. Quel est le nombre d’externes ? Définition Prendre…
Séquence complète sur les additions et soustractions de fractions pour le : 9eme Harmos Notions sur les « opérations sur les fractions » Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le : 9eme Harmos Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui…
Séquence complète sur la comparaison de fractions pour le : 9eme Harmos Notions sur les « opérations sur les fractions » Cours sur la comparaison de fractions pour le : 9eme Harmos Pour comparer deux fractions c’est-à-dire, dire quelle est la plus grande et quelle est la plus petite, il y a 5 méthodes : 1 ère méthode : Si les fractions ont le même dénominateur. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus…
Séquence complète sur comment exprimer une proportion pour la 9eme Harmos Cours sur comment exprimer une proportion pour la 9eme Harmos Notions sur les « écriture fractionnaires » Dans un paquet de crayons il y a 2 crayons rouges sur un total de 5 crayons. On dit que la proportion des crayons rouges dans le paquet est :
2/5
Cette fraction représente ici une proportion : Elle permet de dire que sur un total de 5 crayons, 2 crayons sont rouges. Dans une classe…
Séquence complète sur les critères de divisibilité pour la 9eme Harmos . Cours sur les critères de divisibilité pour la 9eme Harmos . Notions sur les « écritures fractionnaires ». Ce chapitre est important pour la simplification de fractions. Pour voir si un nombre est divisible par 2 :
2 4 8 : On regarde le dernier chiffre.
Si le dernier chiffre est : 0, 2, 4, 6, 8, le nombre est divisible par 2. Pour voir si un nombre est divisible par 3…
Séquence complète sur les quotients et les fractions pour la 9eme Harmos . Notions sur les « écritures fractionnaires » Cours sur les quotients et les fractions pour la 9eme Harmos . a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0. Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b
C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Si a et b sont des nombres entiers, on dit que :
a/b est une fraction….
Séquence complète sur les fractions égales, simplification pour la 9eme Harmos . Notions sur les « écritures fractionnaires » Cours sur les fractions égales, simplification pour la 9eme Harmos Règle fondamentale : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales. Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur…
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