Séquence / Fiche de préparation - Français : 4eme Harmos 4P - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : 4eme Harmos 4P

  • Toutes les ressources : Français : 4eme Harmos 4P

Le son [ã] – Phonologie – Fiche de préparation : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le son [ã] - Phonologie - Fiche de préparation : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Etude du son [ã] en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


Lire la suite

Le conte – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le conte - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Le conte : 4eme, 5eme Harmos – Séquence complète – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte les représentations des enfants sur ce type…


Lire la suite

La fiche documentaire – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La fiche documentaire - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La fiche documentaire. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche documentaire….


Lire la suite

La fiche technique – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La fiche technique - Séquence complète - Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La fiche technique. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique…


Lire la suite

Le son [z] – Phonologie – Fiche de préparation : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Le son [z] - Phonologie - Fiche de préparation : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Etude du son [z] en 4eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [z]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [z]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le zèbre et la gazelle Dans le…


Lire la suite

Le son O ouvert et le son O fermé – Phonologie – Fiche de préparation : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le son O ouvert et le son O fermé - Phonologie - Fiche de préparation : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…


Lire la suite

Le son [ʒ] – Phonologie – Fiche de préparation : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Etude du son [ʒ] en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


Lire la suite

Le son [g] – Phonologie – Fiche de préparation : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le son [g] - Phonologie - Fiche de préparation : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Etude du son [g] en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


Lire la suite

Le son [õ] – Phonologie – Fiche de préparation : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le son [õ] - Phonologie - Fiche de préparation : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Etude du son [õ] au : 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Ecrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître et produire le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [õ]. – Savoir que « on » devient « om » devant les lettres « p » et « b ». – Etendre son vocabulaire en trouvant des mots se rapportant à un…


Lire la suite

L’article de journal – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

L’article de journal - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : L’article de journal. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.  Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’article de…


Lire la suite

La règle de jeu – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La règle de jeu - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La règle de jeu. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)  Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1…


Lire la suite

Écrire un portrait – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Écrire un portrait - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Écrire un portrait. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif.  Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le portrait Découverte 1/…


Lire la suite

Décrire un paysage – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Décrire un paysage - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Décrire un paysage. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage).  Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le paysage…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez – vous vu?) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez - vous vu?) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des…


Lire la suite

Le début d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le début d’une histoire - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le début d’une histoire. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire Découverte 1/Les…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L'homme parfait) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J'ai trouvé dans mes cheveux) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de…


Lire la suite

La fin d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La fin d’une histoire - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La fin d’une histoire Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fin d’une histoire Découverte 1/Les…


Lire la suite

Le règlement de classe – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le règlement de classe - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le règlement de classe Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le règlement de classe…


Lire la suite

L’interview – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

L’interview - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : L’interview Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.  S’entrainer à poser des questions.  Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de…


Lire la suite

L’ e – mail – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

L’ e - mail - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : L’ e-mail Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte 1/Les élèves observent et lisent les documents…


Lire la suite

Les petits problèmes mathématiques – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les petits problèmes mathématiques - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Les petits problèmes mathématiques Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Les petits…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Jean – Luc Moreau (Locataires) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Jean - Luc Moreau (Locataires) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…


Lire la suite

La bande dessinée – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La bande dessinée - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La bande dessinée Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La bande dessinée Découverte 1/Les élèves observent et lisent…


Lire la suite

Le dialogue – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le dialogue - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le dialogue Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif.  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte 1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1)…


Lire la suite

L’affiche – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

L'affiche - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : L’affiche Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au…


Lire la suite

La carte postale – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La carte postale - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La carte postale Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La carte postale Découverte 1/Les élèves observent et…


Lire la suite

La carte d’identité d’un animal – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La carte d’identité d’un animal - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La carte d’identité d’un animal Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La carte d’identité…


Lire la suite

Carte d’invitation – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Carte d'invitation - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au niveau…


Lire la suite

Français : 4eme Harmos 4P - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Français : 4eme Harmos 4P