L’année de 7eme Harmos 7P conclut la scolarité des élèves à l’école élémentaire. Avant de se projeter au Secondaire I, les enfants doivent posséder un socle de connaissances en français suffisamment solide. Pour cela, l’enseignant propose chaque semaine des tâches en lien avec les programmes de la classe de 7eme Harmos 7P. Afin de proposer des cours de qualité, le professeur doit réaliser un travail de préparation conséquent. Pour l’accompagner dans cette tâche, Pass-education a réalisé une séquence de français 7eme Harmos 7P par leçon.
Séquence français 7eme Harmos 7P à télécharger
Afin d’alléger le travail de préparation de la classe de l’enseignant de 7eme Harmos 7P, Pass-education rend accessible au téléchargement des unités d’apprentissage clés en main. Ainsi, une séquence français 7eme Harmos 7P se compose de plusieurs séances et d’une évaluation finale.
Chaque séance possède une fiche de préparation mettant en évidence les compétences travaillées et les objectifs à atteindre. Une séance de français niveau 7eme Harmos 7P comprend une activité de découverte sur une fiche, une leçon à coller ou à écrire dans le cahier outils et des fiches d’exercices d’entraînement. Pass-education donne aussi l’accès à des vidéos explicatives et à des jeux en ligne. Cela permet de diversifier les formes de travail et de faciliter la mise en place d’une différenciation pédagogique. En fin de chaque séquence, une évaluation est proposée afin que le professeur puisse contrôler les progrès des élèves de la classe.
Contenu des unités d’apprentissages de français au 7eme Harmos 7P
Le programme de français au 7eme Harmos 7P se décompose en plusieurs sous-disciplines. Ainsi, l’élève de 10/11 ans travaille sur les items suivants :
La lecture et la littérature.
La production d’écrits tels que des contes, des textes informatifs, des écrits fonctionnels, des poésies, etc.
La conjugaison avec la reconnaissance du groupe d’un verbe, la conjugaison des verbes aux différents temps de l’indicatif ; la concordance des temps, etc.
La grammaire avec des analyses de phrases.
L’orthographe.
Le lexique.
La mise en voix de texte.
Etc.
Nos séquences de français pour la classe de 7eme Harmos 7P viennent ainsi alimenter vos ressources pour la mise en place de séances d’apprentissage efficaces et parfaitement adaptées au niveau de vos élèves.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Français : 7eme Harmos 7P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Français : 7eme Harmos 7P
Projet transversal en 6eme, 7eme Harmos (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Le mythe Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe
Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement…
Les pronoms personnels en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de…
Le complément du nom en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom…
L’adverbe en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. Constater que l’adverbe s’écrit en un…
La concordance des temps en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une…
Découvrez la fiche de préparation en 7eme Harmos sur les notions de « Les niveaux de langue ». Objectifs Identifier le niveau de langue d’un mot phrase/texte. (Courant/familier/soutenu). Caractériser chaque niveau de langue (ainsi que son emploi). Réécrire en langage courant une phrase tirée du langage familier ou soutenu. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Apprendre à écrire une règle du jeu pour la 6eme, 7eme Harmos à l’aide de la fiche de préparation Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu
Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences :
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques :
Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique
Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Fiche de préparation en 7eme Harmos : La nature des mots Objectifs : – Connaitre les différentes natures de mots Objectifs spécifiques :
– Identifier les mots selon leurs natures : noms (communs / propres), verbes (conjugués / à l’infinitif), adjectifs, déterminants, pronoms, adverbes, prépositions, conjonctions de coordination. Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Fiche élève d’exercice
• Trace écrite
• Fiche d’entrainement
• Evaluation Fiche de préparation de séquence pour…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : L’interview Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
Fiche de préparation – Écrit poétique : 6eme, 7eme Harmos : La fable Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la fable
Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1 : Je découvre Fiche de…
Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à en 6eme, 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ».
– Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ».
– Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème
Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière
Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du…
Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait.
– Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par le…
Je distingue les homophones leur- leur(s) en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’. ▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans…
Distinguez les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s).
– Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’. ▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif. Il…
Distinguez les homophones quand / quant / qu’en en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer la conjonction ou l’adverbe interrogatif quand, de la locution quant et de la conjonction suivie d’un pronom qu’en.
– Connaître l’astuce et l’appliquer Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’. quant→ locution suivie de ‘‘à/ à la /au /aux’….. …
Distinguez les homophones dans – d’en – sans – s’en en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en.
– Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en.
– Connaître l’astuce et l’appliquer dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps).
d’en → PREPOSITION « de » (contracté)…
Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en 6eme, 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où».
– Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ».
– Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien».
où →…
Distinguez les homophones si – s’y – ni – n’y en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer la conjonction si de la forme prominale s’y, contraction de se et du pronom y.
– Identifier et distinguer la conjonction de négation ni de l’adverbe n’y.
– Connaître l’astuce et l’appliquer si→ CONJONCTION. Il peut se remplacer par ‘’ quand ’ (pour le si de condition) ou par ‘oui ‘ (pour le si d’affirmation) ou ADVERBE….
Distinguez les homophones est- es- et-ai en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : ai : 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent : on peut le remplacer par ‘avais’ et : conjonction de coordination : on peut le remplacer par ‘…
Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Fiche de préparation au : 7eme Harmos Objectifs :
– Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer :
sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’
son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de déterminant. La conjugaison de…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : J’écris une fiche technique Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Séquence complète en orthographe sur Les mots en [wa] ;[j] ; [oer] en 7eme Harmos ❶ Découverte Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures.
9- On y met des chaussures,…
Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme en 6eme, 7eme Harmos . Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme
Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1…
Savoir conjuguer le passé composé avec l’auxiliaire être ou avoir en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Savoir conjuguer au passé composé les verbes avec l’auxiliaire être ou avoir. Objectifs spécifiques : – Identifier le passé composé (auxiliaire + participe passé) et associer le bon infinitif. – Trouver le participe passé d’un verbe. – Connaître la règle de l’accord du participe passé avec le sujet quel que soit l’auxiliaire utilisé : on n’accorde qu’avec être….
Savoir conjuguer le passé simple des 3 èmes personnes en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. *A l’école primaire, seule la 3ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3ème personne qui est la plus fréquente. Objectifs :
– Savoir conjuguer un verbe au passé-simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Objectifs spécifiques : – Identifier un verbe conjugué au passé simple – Connaitre les terminaisons du passé simple…
Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche en 6eme, 7eme Harmos . Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.